Code des impositions sur les biens et services

Section 3 : Taxe sur la publicité diffusée au moyen de documents imprimés

Article L454-29

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Taxe sur la publicité diffusée au moyen de documents imprimés

Résumé Les règles de la taxe sur la publicité dans les imprimés sont décrites dans plusieurs parties du code.

Les règles relatives à la taxe sur la publicité diffusée au moyen de documents imprimés sont déterminées par les dispositions du livre Ier, par celles du chapitre Ier du présent titre et par celles de la présente section.

Article L454-30

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Disposition sur la taxation de la publicité par imprimés

Résumé Les entreprises paient une taxe pour les publicités distribuées dans des journaux gratuits ou des imprimés, sauf pour les catalogues postés.

Sont soumises à la taxe la réalisation et la distribution, pour les besoins de la promotion des activités économiques d'une entreprise, de messages publicitaires diffusés au moyen d'un support taxable sur le territoire de taxation mentionné à l'article L. 411-5.
Le support taxable s'entend d'un imprimé publicitaire au sens de l'article L. 454-31 ou d'un journal gratuit au sens de l'article L. 454-32, autre que les catalogues mentionnés à l'article L. 454-33.

Article L454-31

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Définition de l'imprimé publicitaire

Résumé Un imprimé publicitaire est un document imprimé avec des annonces à l'intérieur, donné aux lecteurs.

L'imprimé publicitaire s'entend de tout document destiné à être distribué aux lecteurs dont la fonction principale est la diffusion de messages publicitaires qui y sont imprimés.

Article L454-32

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Définition du journal gratuit

Résumé Un journal gratuit est distribué gratuitement et sort régulièrement.

Le journal gratuit s'entend de toute publication imprimée à destination du public, à caractère périodique et dont les exemplaires sont majoritairement mis gratuitement à la disposition des lecteurs.

Article L454-33

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Exonération de la taxe sur les catalogues postaux pour les commandes à distance

Résumé Les catalogues envoyés par la poste qui permettent de commander à distance ne sont pas taxés.

N'est pas un support taxable le catalogue adressé nominativement par voie postale dont l'objet est de permettre la réalisation intégrale, au moyen de techniques de communication à distance, d'une livraison de bien ou d'une prestation de service et qui décrit les caractéristiques de ces opérations et les moyens de les conclure.

Article L454-34

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Fait générateur de la taxe sur la publicité imprimée

Résumé La taxe s'applique à la fin de l'année où l'entreprise fait de la pub imprimée, ou si elle ferme.

Le fait générateur de la taxe est constitué par l'achèvement de l'année civile au cours de laquelle une entreprise engage des dépenses concourant aux finalités mentionnées à l'article L. 454-30 pour les besoins de la promotion de ses activités économiques.
Toutefois, en cas de cessation d'activité d'une telle entreprise, il est constitué par cette cessation.

Article L454-35

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Article L454-35

Résumé Les messages publicitaires pour les opérations mentionnées aux 9° du 4 et 1° du 7 de l'article 261 du code général des impôts ne sont pas soumis à des taxes.

Sont exonérées la réalisation et la distribution de messages publicitaires pour les besoins des opérations mentionnées aux 9° du 4 et 1° du 7 de l'article 261 du code général des impôts.

Article L454-36

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Exonération de la taxe sur la publicité pour les petites entreprises

Résumé Les petites entreprises ne paient pas la taxe sur la pub dans les imprimés.

Sont exonérées la réalisation et la distribution de messages publicitaires pour les besoins de la personne dont le chiffre d'affaires, évalué au cours de l'année civile précédente dans les conditions prévues aux I et III de l'article 293 D du code général des impôts, est inférieur à 763 000 €.

Article L454-37

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Calcul du montant de la taxe sur la publicité imprimée

Résumé Chaque année, une entreprise paie 1% de ses dépenses pour la publicité imprimée, sauf pour certaines dépenses exonérées.

Le montant de la taxe est égal, pour chaque entreprise et chaque année civile, au produit des facteurs suivants :
1° La somme des dépenses engagées au cours de cette année qui concourent aux finalités mentionnées à l'article L. 454-30 et ne relèvent pas de l'article L. 454-35 ou de l'article L. 454-36 ;
2° Le taux de 1 %.

Article L454-38

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Redevabilité de la taxe sur la publicité

Résumé Les entreprises qui publient des publicités dans des journaux ou des magazines doivent payer une taxe.

Est redevable de la taxe l'entreprise mentionnée à l'article L. 454-34.