JORF n°0197 du 25 août 2021

Arrêté du 18 juin 2021

La ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Vu le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE ;

Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée ;

Vu le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015 modifié relatif à la direction interministérielle de la transformation publique, notamment ses articles 3 et 4,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mise en place des traitements de données personnelles pour la plateforme "Services Publics+"

Résumé Les données personnelles sur la plateforme "Services Publics+" servent à recueillir des avis, améliorer les documents et lutter contre les contenus illégaux.

Le ministère de la transformation et de la fonction publiques met à disposition des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de la plateforme "Services Publics+" qui ont pour finalité de :

a) Permettre aux usagers de déposer un témoignage sur la plateforme et aux services publics objet d'un témoignage déposé, de pouvoir y répondre ;

b) Permettre à la direction interministérielle de la transformation publique de retravailler avec les usagers volontaires, les courriers et formulaires administratifs, que ces derniers jugent trop complexes ou mal rédigés, et qu'ils adressent à la direction interministérielle de la transformation publique via la plateforme ;

c) Permettre à la direction interministérielle de la transformation publique, à partir des données utilisateurs de la plateforme, de mener des études et enquêtes statistiques relatives à l'utilisation de la plateforme et dont les résultats sont anonymisés ;

d) Permettre à la direction interministérielle de la transformation publique de lutter contre les dépôts aux contenus illicites.

Article 2

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Traitement des données personnelles des usagers sur une plateforme de témoignages et de formulaires administratifs

Résumé L'article explique quelles informations personnelles sont collectées et comment elles sont utilisées, en s'assurant que les utilisateurs sont d'accord.

Outre les cookies nécessaires aux mesures d'audience, les données à caractère personnel traitées sont les suivantes :
a) Pour le traitement mentionné au a de l'article 1er :

- adresse de messagerie électronique et code postal de l'usager ayant déposé un témoignage sur la plateforme ;
- nom, prénom et adresse de messagerie électronique professionnelle des agents des services publics chargés par leur service de répondre aux témoignages déposés par les usagers.

b) Pour le traitement mentionné au b de l'article 1er :

- adresse de messagerie électronique de l'usager ayant transmis à la direction interministérielle de la transformation publique un courrier ou formulaire administratif jugé trop complexe ou mal rédigé ;
- adresse de messagerie électronique, catégorie socio-professionnelle et tranche d'âge de l'usager volontaire pour participer, sous l'égide de la direction interministérielle de la transformation publique, à la révision de courriers ou formulaires administratifs jugés trop complexes ou mal rédigés.

c) Pour le traitement mentionné au c de l'article 1er, les données à caractère personnel sont identiques à celles mentionnées aux a et b du présent article ;
d) Pour le traitement mentionné au d de l'article 1er, l'adresse IP des usagers qui déposent un témoignage ou transmettent un courrier ou formulaire administratif. Cette donnée est recueillie par un cookie, sous réserve du consentement préalable et explicite de la personne concernée.

Article 3

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Traitement des données personnelles sur la plateforme Services Publics+

Résumé Les données personnelles sur la plateforme "Services Publics+" sont utilisées pour des missions publiques importantes.

Les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de la plateforme "Services Publics+" et menés dans le cadre des missions mentionnées à l'article 4 du décret du 21 septembre 2015 susvisé, sont fondés sur le e du 1 de l'article 6 du u règlement (UE) du 27 avril 2016 susvisé.

Article 4

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Occultation des données à caractère personnel

Résumé Si des informations personnelles sont trouvées dans les témoignages ou formulaires, elles sont cachées dans les 15 jours.

Les témoignages déposés sur la plateforme ainsi que les courriers ou formulaires administratifs transmis via la plateforme sont réputés ne contenir aucune données à caractère personnel. En cas de présence d'informations relatives à la personne concernée ou à des tiers, constitutives de données à caractère personnel, dans les éléments reçus, ces informations sont occultées par les agents habilités de la direction interministérielle de la transformation publique dans un délai de 15 jours suivant leur réception et, en tout état de cause avant toute utilisation ultérieure.

Article 5

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Accès aux données personnelles par les agents et sous-traitants

Résumé Seuls les employés autorisés peuvent voir les données personnelles pour faire fonctionner la plateforme 'Services Publics+'.

Peuvent accéder aux données à caractère personnel mentionnées à l'article 2, les personnes de la direction interministérielle de la transformation publique dans le périmètre de leur mission de mise en œuvre de la plateforme "Services Publics+" ainsi que les personnes travaillant pour les sous-traitants désignés par la direction interministérielle de la transformation publique dans la nécessité stricte de mise en œuvre de la plateforme.

Article 6

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Durée de conservation des données personnelles

Résumé Les données personnelles sont gardées entre 6 mois et la durée de la mission des agents.

Les données à caractère personnel mentionnées à l'article 2 sont conservées :

- 3 ans pour les données des usagers volontaires pour participer à la révision des courriers et formulaires administratifs ;
- 1 an pour les données des usagers ayant déposé un témoignage ;
- la durée de la mission de réponse sur la plateforme pour les données des agents des services publics chargés de répondre aux témoignages ;
- 1 an pour l'adresse IP recueillie par cookie à des fins de lutte contre les dépôts de contenus illicites ;
- 6 mois pour les données recueillies par les cookies de mesure d'audience à des fins d'analyses statistiques anonymisées.

Article 7

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Exercice des droits des personnes concernant leurs données

Résumé Tu peux demander à voir, changer, ou effacer tes données personnelles en écrivant à la direction interministérielle de la transformation publique.

Les droits d'accès, de rectification, à la limitation, d'effacement et d'opposition prévus aux articles 15 à 18 et 21 du règlement (UE) du 27 avril 2016 susvisé s'exercent directement auprès de la direction interministérielle de la transformation publique par voie postale au 20, avenue de Ségur, 75334 Paris Cedex 07 ou par courrier électronique [email protected].

Article 8

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Attribution des responsabilités au délégué interministériel

Résumé Un responsable doit faire appliquer cet arrêté et le publier au Journal officiel.

Le délégué interministériel à la transformation publique est chargé de l'exécution de du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 juin 2021.

Pour la ministre et par délégation :

Le délégué interministériel à la transformation publique,

T. Lambert