Article 396
Abrogé depuis le 1985-03-24
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Crédit de paiement fractionné pour droits d'enregistrement et taxes liées à diverses mutations
Résumé Le crédit de paiement fractionné permet de régler en plusieurs fois les droits d'enregistrement, la taxe de publicité foncière et d'autres taxes liées à des décès, des apports en société, des acquisitions judiciaires, des indemnités d'offices, des achats par des rapatriés ou migrants, et des donations d'entreprises.
Mots-clés : Fiscalité Crédit fractionné Droits d'enregistrement Taxe de publicité foncière Mutations Apports en société Acquisitions judiciaires Indemnités Rapatriements Migrants Donations d'entreprises
Le crédit de paiement fractionné prévu à l'article 1717 du code général des impôts est applicable aux droits d'enregistrement, à la taxe de publicité foncière et aux taxes additionnelles exigibles en raison :
1° des mutations par décès ;
2° des apports en société prévus aux articles 809-I-3° 809-II et 812-I-1° et 2° du code précité ;
3° des acquisitions effectuées dans le cadre des dispositions de l'article 88 de la loi n° 67-563 du 13 juillet 1967 sur le règlement judiciaire la liquidation des biens la faillite personnelle et les banqueroutes ;
4° des paiements d'indemnités entre officiers publics et ministériels par suite de suppression d'offices ;
5° des acquisitions effectuées par des Français rapatriés d'outre-mer à l'aide des prêts de reclassement prévus à l'article 30 du décret n° 62-261 modifié du 10 mars 1962 et de celles effectuées par des migrants agricoles à l'aide de prêts consentis dans le cadre des dispositions de l'article 686 du code rural au profit d'agriculteurs dont la qualité de migrant a été reconnue par le ministre de l'agriculture.
6° Des donations d'entreprises portant :
- soit sur l'ensemble des biens meubles et immeubles, corporels ou incorporels affectés à l'exploitation d'une entreprise individuelle ;
- soit sur les parts sociales ou les actions d'une société non cotée en bourse à la condition que le bénéficiaire reçoive la majorité du capital social.
Article 401
Abrogé depuis le 1985-07-15
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Intérêts sur paiement fractionné ou différé des droits
Résumé Les droits payés en plusieurs fois ou différés génèrent des intérêts au taux de l’escompte de la Banque de France, payés à chaque versement ou à l’échéance annuelle.
Mots-clés : Fiscalité Intérêts Paiement fractionné Droits et taxes
Les droits et taxes dont le paiement est fractionné ou différé donnent lieu au versement d'intérêts dont le taux est égal au taux de l'escompte pratiqué par la Banque de France au jour de la demande de crédit. Ce taux est applicable pendant toute la durée du crédit.
Les intérêts sont acquittés :
s'il s'agit d'un paiement fractionné lors du versement de chaque fraction à laquelle ils s'ajoutent;
s'il s'agit d'un paiement différé annuellement le premier terme venant à échéance un an après l'expiration du délai imparti pour souscrire la déclaration de succession.
Article 402
Abrogé depuis le 1985-03-24
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Paiement fractionné des droits lors de l'enregistrement
Résumé Le premier versement des droits doit être effectué au moment de l'enregistrement, les fractions suivantes se payent selon un échéancier et doivent être réglées dans le mois suivant chaque échéance.
Mots-clés : paiement fractionné droit d'enregistrement échéancier formalités fusionnées enregistrement
Le premier versement des droits dont le paiement fractionné est autorisé doit être effectué au moment de l'accomplissement de la formalité fusionnée ou de l'enregistrement.
Les fractions suivantes sont exigibles selon un échéancier établi pour chacun des droits concernés dans les conditions fixées aux articles 404 A à 404 G.
Leur paiement doit intervenir dans le mois suivant chaque échéance.
Article 403
Abrogé depuis le 1987-07-09
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Déchéance du crédit en cas de défaut de garantie ou de paiement
Résumé Si tu ne donnes pas les garanties ou tu paies trop tard, tu perds le crédit et tu dois payer immédiatement plus d'intérêts.
Mots-clés : Crédit Garanties Paiement Intérêts Fiscalité
Le redevable est déchu du bénéfice du crédit :
en cas de défaut de constitution des garanties ou du complément de garanties dans les délais respectivement impartis à l'article 400; en cas de retard dans le paiement de l'un quelconque des termes échus.
La déchéance entraîne l'exigibilité immédiate des droits en suspens majorés de l'indemnité de retard prévue à l'article 1727 du code général des impôts. Cette indemnité est exclusive de l'intérêt prévu à l'article 401.
Article 404 A
Abrogé depuis le 1985-03-24
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Paiement fractionné des droits de succession
Résumé Les héritiers peuvent payer leurs droits de succession en plusieurs versements égaux, dont le nombre dépend du montant et du type d’actif, avec un délai pouvant aller jusqu’à dix ans pour certains héritiers.
Mots-clés : droit fiscal succession paiement fractionné héritage impôt
I.-Les garanties fournies en contrepartie du fractionnement prévu a l'article 396-1° peuvent outre les formes énumérées à l'article 400, revêtir celle de l'hypothèque légale prévue à l'article 1929-2 du code général des impôts.
Les droits sont acquittés en plusieurs versements égaux dont le premier a lieu dans les conditions fixées à l'article 402 et le dernier au plus tard cinq ans après l'expiration du délai imparti pour souscrire la déclaration de succession.
Les versements sont fixés au nombre de deux lorsque les droits n'excèdent pas 5 % du montant taxable des parts recueillies soit par tous les cohéritiers solidaires soit pour chacun des légataires ou donataires; de quatre lorsque ces droits n'excèdent pas 10 % du même montant et ainsi de suite en augmentant de deux le nombre des versements chaque fois que les droits dépassent un nouveau multiple de 5 %, mais sans que le nombre des versements à intervalle de six mois au plus puisse être supérieur à dix.
Pour les droits à la charge des héritiers en ligne directe et du conjoint du défunt le délai maximal prévu au deuxième alinéa est porté à dix ans et le nombre des versements est doublé sans pouvoir toutefois dépasser vingt lorsque l'actif héréditaire comprend à concurrence de 50 % au moins des biens non liquides énumérés ci-après :
Brevets d'invention ;
Clientèles ;
Créances non exigibles au décès ;
Droits d'auteur ;
Fonds de commerce y compris le matériel et les marchandises qui en dépendent ;
Immeubles ;
Matériels agricoles bestiaux et récoltes ;
Offices ministériels ;
Parts d'intérêts dans des sociétés dont le capital n'est pas divisé en actions ;
Valeurs mobilières non cotées en Bourse.
II.-La possibilité d'étaler sur une période maximale de dix ans le paiement ds droits de succession prévue pour les héritiers en ligne directe par le quatrième alinéa du I est étendue, sous les mêmes conditions, à tous les héritiers et légataires pour les biens mentionnés à l'article 396-6°.
Article 404 C
Abrogé depuis le 1980-12-09
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Paiement fractionné en trois annuités des droits sur apports en société
Résumé Les taxes sur les apports en société se paient en trois fois, chaque fois la même somme.
Mots-clés : impôt fractionnement apports en société paiement taxes
Les droits et taxes exigibles sur les apports en société et dont le paiement est fractionné en application des dispositions de l'article 396-2o sont acquittés en trois annuités égales.
Article 404 CA
Abrogé depuis le 1985-03-24
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Paiement fractionné des droits sur les donations d'entreprises
Résumé Les droits sur les donations d'entreprises se payent en versements égaux, le premier dès l'enregistrement et le dernier dans les cinq ans, selon les règles de l'article 402 et du 404 A.
Mots-clés : dons d'entreprises paiement fractionné impôt sur les donations droit fiscal
Les droits exigibles sur les donations d'entreprises et dont le paiement est fractionné en application de l'article 396-6° sont acquittés en plusieurs versements égaux dont le premier a lieu dans les conditions fixées à l'article 402 et le dernier au plus tard cinq ans après l'expiration du délai prévu pour l'enregistrement de la donation.
Les dispositions prévues au troisième alinéa de l'article 404 A sont applicables.