Code de l'éducation

Section 1 : La nomenclature des spécialités de formation

Article D311-1

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Utilisation de la nomenclature des spécialités de formation

Résumé La liste des spécialités de formation doit être utilisée dans tous les documents officiels et systèmes informatiques des administrations publiques.

La nomenclature des spécialités de formation, élaborée au sein du Conseil national de l'information statistique, et figurant à l'article D. 311-4, est utilisée dans les textes officiels, décisions, documents, travaux et études ainsi que dans les systèmes informatiques des administrations et établissements publics et dans les travaux effectués par des organismes privés à la demande des administrations.

Article D311-2

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Utilisation de la nomenclature des spécialités de formation

Résumé La nomenclature des spécialités de formation aide à définir les métiers et les formations, et les régions s'en servent pour faire des statistiques sur la formation professionnelle.

La nomenclature des spécialités de formation est utilisée pour déterminer les métiers, groupes de métiers ou types de formations au sens des articles R. 6113-8 et suivants du code du travail.

Elle est aussi utilisée pour l'élaboration par les régions des statistiques concernant la formation professionnelle continue et l'apprentissage au sens de l'arrêté fixant le modèle des documents annexés aux conventions de formation professionnelle pris en application des articles R. 1614-10 à R. 1614-15 du code général des collectivités territoriales.

Article D311-3

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Gestion et mise à jour de la nomenclature des spécialités de formation

Résumé L'INSEE gère et met à jour les spécialités de formation, et les changements doivent être approuvés par décret.

L'Institut national de la statistique et des études économiques est chargé de la gestion, de la diffusion et de la mise à jour périodique de la nomenclature des spécialités de formation.

Les propositions de révision de la nomenclature des spécialités de formation sont examinées dans le cadre du Conseil national de l'information statistique. Elles font l'objet d'une approbation par décret.

Article D311-4

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La nomenclature des spécialités de formation

Résumé L'article D311-4 décrit comment les spécialités de formation sont organisées en trois niveaux et peuvent être classées plus précisément avec des codes spécifiques.

La nomenclature des spécialités de formation comporte trois niveaux, figurant au I ci-dessous. Les deux premiers niveaux (4 postes et 17 postes) fixent la liste des domaines de spécialités en matière de formation. Le troisième niveau (93 postes) fixe la liste des groupes de spécialités de formation.

Une nomenclature plus fine est obtenue en croisant le troisième niveau de la nomenclature décrite au I avec les codes lettres figurant au II (code des champs d'application pour les domaines disciplinaires et code des fonctions pour les domaines technico-professionnels).

| I. - DOMAINES ET GROUPES DE SPÉCIALITÉS AUX NIVEAUX 4, 17 ET 93 | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Domaines codés sur 1 chiffre (niveau 4) ou 2 chiffres (niveau 17)

Groupes (niveau 93) codés sur 3 chiffres| | | 1. Domaines disciplinaires | | | 10 Formations générales | | | 100 | Formations générales. | | 11 Mathématiques et sciences | | | 110 | Spécialités pluriscientifiques. | | 111 | Physique-chimie. | | 112 | Chimie-biologie, biochimie. | | 113 | Sciences naturelles (biologie-géologie). | | 114 | Mathématiques. | | 115 | Physique. | | 116 | Chimie. | | 117 | Sciences de la Terre. | | 118 | Sciences de la vie. | | 12 Sciences humaines et droit | | | 120 | Spécialités pluridisciplinaires. Sciences humaines et droit. | | 121 | Géographie. | | 122 | Economie. | | 123 | Sciences (y compris démographie, anthropologie). | | 124 | Psychologie. | | 125 | Linguistique. | | 126 | Histoire. | | 127 | Philosophie, éthique et théologie. | | 128 | Droit, sciences politiques. | | 13 Lettres et arts | | | 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes. | | 131 | Français, littérature et civilisation française. | | 132 | Arts plastiques. | | 133 | Musique, arts du spectacle. | | 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes. | | 135 | Langues et civilisations anciennes. | | 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales. | | 2. Domaines technico-professionnels de la production | | | 20 Spécialités pluritechnologiques de la production | | | 200 |Technologies industrielles fondamentales (génie industriel

et procédés de transformation, spécialités à dominante

fonctionnelle).| | 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles

(automatismes et robotique industriels, informatique industrielle). | | 21 Agriculture, pêche, forêt et espaces verts | | | 210 | Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture. | | 211 | Productions végétales, cultures spécialisées et protection des

cultures (horticulture, viticulture, arboriculture fruitière...). | | 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture,

soins aux animaux (y compris vétérinaire). | | 213 | Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche. | | 214 | Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces

verts, terrains de sport). | | 22 Transformations | | | 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations. | | 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine. | | 222 | Transformations chimiques et apparentées

(y compris industrie pharmaceutique). | | 223 | Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non-ferreux). | | 224 | Matériaux de construction, verre, céramique. | | 225 | Plasturgie, matériaux composites. | | 226 | Papier, carton. | | 227 | Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire,

thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation,

chauffage). | | 23 Génie civil, construction, bois | | | 230 | Spécialités pluritechnologiques. Génie civil, construction, bois. | | 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie. | | 232 | Bâtiment : construction et couverture. | | 233 | Bâtiment : finitions. | | 234 | Travail du bois et de l'ameublement. | | 24 Matériaux souples | | | 240 | Spécialités pluritechnologiques Matériaux souples. | | 241 | Textile. | | 242 | Habillement (y compris mode, couture). | | 243 | Cuirs et peaux. | | 25 Mécanique, électricité, électronique | | | 250 | Spécialités pluritechnologiques Mécanique-électricité

(y compris maintenance mécano-électrique). | | 251 | Mécanique générale et de précision, usinage. | | 252 | Moteurs et mécanique auto. | | 253 | Mécanique aéronautique et spatiale. | | 254 | Structures métalliques (y compris soudure, carrosserie,

coque de bateau, cellule d'avion). | | 255 | Electricité, électronique (non compris automatismes, productique). | | 3. Domaines technico-professionnels des services | | | 30 Spécialités plurivalentes des services | | | 300 | Spécialités plurivalentes des services. | | 31 Echanges et gestion | | | 310 |Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

(y compris administration générale des entreprises et des

collectivités).| | 311 | Transport, manutention, magasinage. | | 312 | Commerce, vente. | | 313 | Finance, banques, assurances. | | 314 | Comptabilité, gestion. | | 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi. | | 32 Communication et information | | | 320 | Spécialités plurivalentes de la communication. | | 321 | Journalisme et communication (y compris communication

graphique et publicité). | | 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition. | | 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle. | | 324 | Secrétariat, bureautique. | | 325 | Documentation, bibliothèques, administration des données. | | 326 | Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission

des données. | | 33 Services aux personnes | | | 330 | Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales. | | 331 | Santé. | | 332 | Travail social. | | 333 | Enseignement formation. | | 334 | Accueil, hôtellerie, tourisme. | | 335 | Animation culturelle, sportive et de loisirs. | | 336 | Coiffure, esthétique et autres spécialités des services

aux personnes. | | 34 Services à la collectivité | | | 340 | Spécialités plurivalentes des services à la collectivité. | | 341 | Aménagement du territoire, développement, urbanisme. | | 342 | Protection et développement du patrimoine. | | 343 | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement. | | 344 | Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance

(y compris hygiène et sécurité). | | 345 | Application des droits et statuts des personnes. | | 346 | Spécialités militaires. | | 4. Domaines du développement personnel | | | 41 Domaines des capacités individuelles | | | 410 | Spécialités concernant plusieurs capacités. | | 411 | Pratiques sportives (y compris arts martiaux). | | 412 | Développement des capacités mentales et apprentissage de base. | | 413 | Développement des capacités comportementales et relationnelles. | | 414 | Développement des capacités individuelles d'organisation. | | 415 | Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou

de réinsertion sociales et professionnelles. | | 42 Domaines des activités quotidiennes et de loisirs | | | 421 | Jeux et activités spécifiques de loisirs. | | 422 | Economie et activités domestiques. | | 423 | Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement

personnel. | | II. - CODES LETTRES POUR LE CLASSEMENT EN SOUS-GROUPES DE SPÉCIALITÉS | | | Codes des champs d'application disciplinaires | | | a) | Champ non indiqué. | | b) | Outils, méthodes et modèles. | | c) | Application à une discipline scientifique. | | d) | Application à une discipline du droit et des sciences humaines. | | e) | Application à une discipline des lettres, arts et langues. | | f) | Application à une technologie ou à une activité de production. | | g) | Application à une activité des services. | | Codes des fonctions (domaines technico-professionnels) | | | m) | Fonction non indiquée ou plurifonctionnelle. | | n) | Conception. | | p) | Organisation, gestion. | | r) | Contrôle, prévention, entretien. | | s) | Production. | | t) | Réalisation du service. | | u) | Conduite, surveillance de machine. | | v) | Production à caractère artistique (métiers d'art). | | w) | Commercialisation. | | Code du développement personnel : z | |