JORF n°65 du 17 mars 2007

Arrêté du 8 mars 2007

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la fonction publique,

Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 82-245 du 15 mars 1982 portant création du service interacadémique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles et définissant les compétences de son directeur ;

Vu le décret n° 2006-1762 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints techniques de laboratoire des administrations de l'Etat,

Arrêtent :

Article 1

En application des dispositions de l'article 11 du décret du 23 décembre 2006 susvisé, les adjoints techniques principaux de laboratoire de deuxième classe des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale sont recrutés par concours externe et interne dans les conditions définies ci-après.

Article 2

Les concours sont organisés par les recteurs d'académie. Un centre d'épreuves est mis en place dans chaque académie où des concours sont ouverts.
Peuvent se présenter à ces concours les candidats qui remplissent les conditions fixées à l'article 11 du décret précité. La liste des candidats est arrêtée par le recteur d'académie ou, s'agissant de l'académie de Paris, par le directeur du service interacadémique des examens et concours d'Arcueil.

Article 3

Les options mentionnées dans les épreuves sont :
Option A : sciences de la vie et de la Terre ;
Option B : sciences physiques et chimiques ;
Option C : biotechnologie (biochimie et microbiologie).

Article 4

Le concours externe comporte une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

Article 5

L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite d'une durée de 2 heures.

Article 6

L'admission comporte deux épreuves :
- une épreuve pratique d'une durée de 2 heures portant sur l'option choisie par le candidat au moment de l'inscription ;
- une épreuve orale d'une durée de 30 minutes, sous la forme d'un entretien avec le jury, portant sur la connaissance et l'utilisation du matériel scientifique.
L'absence à l'une des épreuves entraîne l'élimination du candidat.

Article 7

Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.
L'épreuve d'admissibilité est une épreuve écrite d'une durée de 1 heure.
Elle porte sur l'option choisie par le candidat au moment de l'inscription.
L'admission comporte deux épreuves :
- une épreuve pratique d'une durée de 2 heures portant sur l'option choisie par le candidat au moment de l'inscription ;
- une épreuve orale d'une durée de 30 minutes, sous la forme d'un entretien avec le jury, portant sur la connaissance et l'utilisation du matériel scientifique.
L'absence à l'une des épreuves entraîne l'élimination du candidat.

Article 8

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. La durée maximale et le coefficient de chacune des épreuves sont fixés dans les tableaux ci-dessous.

| ÉPREUVES | NATURE | DURÉE |COEFFICIENT| |:---------------------:|:------:|:--------:|:---------:| | Concours externe | | | | |Epreuve d'admissibilité| Ecrite | 2 heures | 2 | | Epreuves d'admission | | | | | 1re épreuve |Pratique| 2 heures | 3 | | 2e épreuve | Orale |30 minutes| 1 | | Concours interne | | | | |Epreuve d'admissibilité| Ecrite | 1 heure | 1 | | Epreuves d'admission | | | | | 1re épreuve |Pratique| 2 heures | 3 | | 2e épreuve | Orale |30 minutes| 1 |

Article 9

Le programme des épreuves est fixé en annexe au présent arrêté.

Article 10

Pour chaque concours, externe et interne, le recteur d'académie désigne le jury chargé d'apprécier l'aptitude du candidat à l'emploi d'adjoint technique principal de laboratoire.
Le jury comprend au moins cinq membres :
- un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, président ;
- trois enseignants compétents dans les matières figurant au programme du concours ; l'un des enseignants peut être désigné comme vice-président ;
- un technicien de laboratoire des établissements du ministère de l'éducation nationale.

Article 11

A l'issue des épreuves d'admissibilité, le jury, en fonction des points obtenus par chaque candidat, dresse la liste par ordre alphabétique des candidats admis à passer les épreuves d'admission. Ils y sont convoqués individuellement.

Article 12

A la suite des épreuves d'admission, le jury dresse par ordre de mérite la liste des candidats proposés pour l'admission.
Le recteur d'académie arrête la liste définitive d'admission dans l'ordre présenté par le jury.

Article 13

L'arrêté du 8 novembre 1993 relatif aux modalités de recrutement des aides techniques de laboratoire des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale est abrogé.

Article 14

L'arrêté du 8 novembre 1993 fixant la liste des spécialités exercées par les aides techniques de laboratoire et les techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale est abrogé.

Article Annexe

Programme des épreuves de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale

Programme de compétences générales, commun aux trois options

Compétences dans le domaine informatique :

- brevet informatique et internet niveaux école, collège et lycée ;
- mise en place et utilisation simple d'un matériel d'expérimentation assistée par ordinateur.

Compétences relatives à l'usage et l'entretien courant du matériel usuel dans les laboratoires :
- verrerie ou matériel équivalent ;
- matériel audiovisuel et multimédia courant ;
- appareils de physique et de chimie utilisés au collège et au lycée ;
- instruments d'observation optique.
- compétences relatives aux petites opérations de travail des matériaux : bois, verre, plastique et métal.

Compétences relatives à l'hygiène, à la sécurité et à la réglementation dans les domaines :
- des produits chimiques ;
- des êtres vivants (observation, élevage ou dissection) ;
- des microorganismes (observation, culture) ;
- de l'utilisation des matériels de physique et de chimie :
- des attitudes à prendre ou éviter en cas de problème courant.

Compétences relatives aux pratiques et calculs courants :
- mesures : dimensions, masse, volume, concentration, température, pression ;
- dilutions, solutions, suspensions.
Programmes spécifiques de chaque option

Option A : Sciences de la vie et de la Terre

a) Maîtrise des connaissances de la discipline définies dans les programmes de collège en vigueur au moment du concours.

b) Capacités à préparer et mettre en œuvre les activités pratiques utilisées en classe (cours ou TP) dans le cadre de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre en collège ou lycée.

Option B : Sciences physiques et chimiques

Les candidats devront connaître le matériel de physique et de chimie et les produits chimiques couramment utilisés dans les lycées.

Les candidats devront :
a) Savoir employer les appareils de physique et en connaître les caractéristiques principales et l'entretien ;
b) Savoir employer correctement les unités courantes du système international et connaître les ordres de grandeur des phénomènes physiques étudiés dans les collèges et lycées ;
c) Connaître les principales lois de l'électricité, du magnétisme, de l'optique et de la mécanique qui régissent les expériences simples de physique réalisées dans les collèges et les lycées ;
d) Connaître les noms, les formules chimiques et les propriétés essentielles des produits chimiques les plus communs et savoir utiliser ces produits pour réaliser des expériences ou préparations simples ;
e) Connaître les principaux types de réactions chimiques : acide-base, oxydoréduction, complexation, ainsi que quelques exemples figurant dans les programmes des collèges et des lycées ;
f) Savoir réaliser des mesures à l'aide d'appareils de physique et de chimie appropriés utilisés dans les collèges et les lycées en veillant à la précision des résultats.

• Physique

Les candidats doivent savoir procéder à :
a) La réalisation d'expériences de physique des classes de seconde, première et terminale scientifiques et d'expériences simples des programmes des classes préparatoires ;
b) La réalisation et l'exploitation d'une mesure ou d'une série de mesures par une méthode utilisée en classes de seconde, première et terminale scientifiques.

• Chimie

Les candidats doivent savoir procéder à :
a) La réalisation d'expériences de chimie des classes de seconde, première et terminale scientifiques et d'expériences simples des programmes des classes préparatoires ;
b) La réalisation, le contrôle et l'ajustage de solutions titrées ainsi que leur emploi pour un dosage figurant aux programmes des classes de seconde, première et terminale scientifiques.

• Électrotechnique-électronique

Les candidats doivent savoir :
a) Mesurer des grandeurs électriques : différence de potentiel, intensité, puissance, résistance pure, impédance d'entrée et de sortie d'un circuit, avec utilisation des appareils de mesure des laboratoires d'électricité et d'électronique ;
b) Monter un moteur, une génératrice, un transformateur avec relevé des caractéristiques ;
c) Procéder à l'essai d'une maquette ou d'un circuit imprimé et modifier sur croquis.
Option C : Biotechnologie (biochimie - microbiologie)
En se référant aux référentiels des CAP, BEP, bac professionnel et au programme du bac technologique, du secteur des biotechnologies, les candidats doivent :
a) Connaître, savoir employer en toute sécurité les appareils présents dans tout laboratoire de biochimie microbiologie biologie cellulaire (pour les appareils soumis à réglementation, ce doit être après formation par le constructeur ou par une personne habilitée) et en connaître la maintenance de premier niveau ;
b) Pour réaliser des expériences simples ou des préparations, savoir utiliser :
- des solutions (colorantes, de référence, titrées...), des réactifs de caractérisation ;
- des milieux simples pour cultures bactériennes : être capables de réaliser, dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d'efficacité, un ensemencement ;
c) Être capables de réaliser une observation microscopique (tissus, cellules, microorganismes) ;
d) Connaître les mesures de prévention relatives aux risques chimiques et biologiques susceptibles d'être encourus dans des laboratoires de biochimie microbiologie biologie cellulaire.

• Biochimie

Les candidats doivent :
a) Connaître les noms, les formules chimiques et les propriétés essentielles des produits chimiques les plus communs et savoir utiliser ces produits pour réaliser des expériences ou préparations simples ;
b) Savoir employer les appareils de mesure (micropipettes...) de séparation de constituants (CCM...) et en connaître les caractéristiques principales et l'entretien ;
c) Savoir préparer et contrôler des solutions titrées utilisées au cours des travaux pratiques de biochimie.

• Microbiologie

Les candidats doivent :
a) Connaître les caractères généraux des bactéries et les grandes lignes de leur classification et connaître la réglementation concernant les manipulations de micro-organismes ;
b) Savoir mettre en œuvre les différents procédés de stérilisation ;
c) Connaître les principaux groupes de milieux de culture (ordinaire, enrichi, sélectif) et l'intérêt de leur utilisation, savoir réaliser leur préparation ;
d) Savoir mettre en œuvre les techniques de culture des bactéries, vérifier l'identité d'une souche et purifier une souche contaminée ;
e) Mettre en œuvre un protocole simple en immunologie.

Fait à Paris, le 8 mars 2007.

Le ministre de l'éducation nationale,

de l'enseignement supérieur

et de la recherche,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général des ressources humaines,

P.-Y. Duwoye

Le ministre de la fonction publique,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef du bureau du recrutement

et de la formation,

A. Freyder