JORF n°0045 du 22 février 2025

Arrêté du 19 février 2025

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation,

Vu la Constitution, notamment ses articles 73 et 74 ;

Vu le code général des collectivités territoriales, notamment son article L. 4111-1 ;

Vu le décret n° 2011-1171 du 23 septembre 2011 relatif à la rémunération des ouvriers de l'Etat relevant de la direction générale de l'aviation civile et de l'établissement public Météo-France, notamment son article 8 ;

Vu le décret n° 2022-1196 du 30 août 2022 relatif à la carrière des ouvriers de l'Etat de l'aviation civile ;

Vu l'arrêté du 23 septembre 2011 modifié portant application du décret n° 2011-1171 du 23 septembre 2011 relatif à la rémunération des ouvriers d'Etat relevant de la direction générale de l'aviation civile et de l'établissement public Météo-France ;

Vu l'arrêté du 15 avril 2022 portant création des commissions d'avancement des ouvriers de l'Etat compétentes pour les ouvriers de l'Etat de la direction générale de l'aviation civile, de l'Ecole nationale de l'aviation civile, du bureau d'enquêtes et d'analyses de l'aviation civile et de l'établissement public Météo-France,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition de la nomenclature des professions ouvrières de l'aviation civile

Résumé La liste des métiers ouvriers dans l'aviation civile est définie dans ce document, en respectant un décret de 2022.

La nomenclature de professions ouvrières de l'aviation civile prévue à l'article 10 du décret du 30 août 2022 susvisé est fixée par l'annexe du présent arrêté.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Statut et formation des chefs d'équipe dans l'aviation civile

Résumé Les chefs d'équipe de l'aviation civile ont des responsabilités importantes et doivent suivre une formation spéciale dans les 18 mois suivant leur nomination.

Les chefs d'équipe de la direction générale de l'aviation civile, de l'Ecole nationale de l'aviation civile, du bureau d'enquêtes et d'analyses et de l'établissement public Météo-France mentionnés à l'article 2 du décret du 30 août 2022 susvisé sont des ouvriers de l'Etat de l'aviation civile titulaires d'un pouvoir hiérarchique ou chargés de la supervision de prestataires externes et dont le salaire mensuel est fixé conformément au barème horaire en vigueur.
La qualité de chef d'équipe est subordonnée au suivi d'une formation spécifique dans un délai de dix-huit mois après la prise de fonction.
La commission d'avancement des ouvriers de l'Etat de l'aviation civile compétente est consultée pour toute création ou reconduction d'emploi de chef d'équipe.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Limite du nombre de postes de chef d'équipe dans certains services

Résumé Il ne peut y avoir que 120 chefs d'équipe dans certains services de l'aviation civile, le ministre choisit les postes.

Le nombre maximum de postes auxquels est attachée une fonction de chef d'équipe autorisé pour les services de la direction générale de l'aviation civile, de l'Ecole nationale de l'aviation civile, du bureau d'enquêtes et d'analyses et de Météo-France est fixé à cent-vingt.
Un arrêté du ministre chargé de l'aviation civile fixe la liste des postes ouvrant droit à la fonction de chef d'équipe.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conservation de la rémunération de chef d'équipe pour les ouvriers de l'Etat de l'aviation civile

Résumé Les ouvriers de l'aviation civile gardent leur salaire de chef d'équipe même s'ils changent de poste, sauf s'ils prennent un poste qui n'est pas reconnu.

A la date d'entrée en vigueur du présent arrêté, un ouvrier de l'Etat de l'aviation civile bénéficiant de la rémunération de chef d'équipe et affecté sur un poste qui n'est pas mentionné dans l'arrêté fixant la liste des emplois de chef d'équipe, conserve la rémunération afférente aux fonctions de chef d'équipe.
Le maintien de rémunération prévu à l'alinéa précédent prend fin en cas de mutation, dès lors que les nouvelles fonctions occupées par l'ouvrier de l'Etat de l'aviation civile ne figurent pas dans l'arrêté fixant la liste des emplois de chef d'équipe.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions sur la rémunération des chefs d'équipe en cas de mutation

Résumé Un ouvrier qui a été chef d'équipe pendant cinq ans garde son salaire si on le déplace mais pas trop loin.

En cas de mutation prononcée dans le cadre d'une suppression ou d'une fermeture d'un service ou partie de service, lorsque l'ouvrier ne peut être affecté sur un emploi de chef d'équipe, il conserve le bénéfice de la rémunération de chef d'équipe, à condition d'avoir exercé les fonctions de chef d'équipe durant une période de cinq ans à compter de la date de sa mutation.
Un ouvrier de l'Etat de l'aviation civile affecté sur un emploi auquel n'est pas attachée une fonction de chef d'équipe, à la suite d'une suppression, d'une fermeture d'un service ou d'une partie de service, perd sa qualité de chef d'équipe et la rémunération afférente en cas de refus d'affectation sur un poste de chef d'équipe.
En cas de mutation prévue au premier alinéa, l'ouvrier ne pourra être affecté sur un poste se situant en dehors de la collectivité territoriale, au sens de l'article L. 4111-1 du code général des collectivités territoriales, du département et de la région d'outre-mer, au sens de l'article 73 de la Constitution ou de la collectivité d'outre-mer, au sens de l'article 74 de la Constitution, où se trouve sa résidence administrative.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'avancement des ouvriers de l'Etat de l'aviation civile

Résumé Les ouvriers de l'aviation civile peuvent être promus après un certain temps de service et avec l'accord d'une commission.

Au sein de chacun des groupes définis à l'article 4 du décret du 30 août 2022 susvisé, l'avancement à l'échelon immédiatement supérieur peut avoir lieu au choix dans le respect par les agents des conditions minimales d'ancienneté suivantes et après avis de la commission d'avancement des ouvriers de l'Etat de l'aviation civile :
1° Un an d'ancienneté pour l'accès aux 2e, 3e et 4e échelon ;
2° Deux ans d'ancienneté pour l'accès aux 5e, 6e, 7e et 8e échelon.
Le taux d'avancement d'échelon au choix des ouvriers de l'Etat de l'aviation civile est fixé à 25 %.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Changement de famille professionnelle pour les ouvriers de l'Etat de l'aviation civile

Résumé Les ouvriers de l'aviation civile peuvent changer de poste dans certains cas, mais restent dans le même groupe.

En application de l'article 11 du décret du 30 août 2022 susvisé, l'ouvrier de l'Etat de l'aviation civile peut bénéficier d'un changement de famille professionnelle à parité de groupe :

- dans le cadre d'une candidature à un avis de vacance d'emploi ouvert dans une autre famille ;
- lorsque l'ouvrier a été déclaré inapte à l'exercice de ses fonctions ;
- en cas de suppression de la famille professionnelle de l'ouvrier de l'Etat de l'aviation civile ;
- en cas de suppression ou de fermeture de tout ou partie d'un service.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Changement de famille professionnelle des ouvriers de l'aviation civile

Résumé Quand un ouvrier de l'aviation civile change de poste, la commission évalue ses compétences et le secrétariat général de la direction générale de l'aviation civile prend les décisions.

La commission d'avancement des ouvriers de l'Etat de l'aviation civile compétente émet, après évaluation des compétences de l'ouvrier, un avis sur une demande de changement de famille présentée dans le cadre d'une suppression de la famille professionnelle ou d'une suppression ou de fermeture de tout ou partie d'un service.
A l'issue du processus de changement de famille professionnelle, le secrétariat général de la direction générale de l'aviation civile établit une décision de changement de famille et une décision d'affectation sur le nouveau poste.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Interruption du changement de famille professionnelle dans l'aviation civile

Résumé Le processus de changement de famille professionnelle peut être arrêté par l'État ou la direction de l'aviation civile, après avis de la commission compétente.

Le changement de famille professionnelle peut être interrompu à l'initiative de l'ouvrier de l'Etat de l'aviation civile ou du secrétariat général de la direction générale de l'aviation civile.
Dans le cas prévu à l'alinéa précédent, il est mis fin au processus de changement de famille professionnelle par une décision du secrétariat général de la direction générale de l'aviation civile après avis de la commission d'avancement des ouvriers compétente.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication et exécution de l'arrêté

Résumé Le directeur de l'aviation civile doit s'assurer que les règles de cet arrêté sont suivies et les publier au Journal officiel.

Le directeur général de l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 février 2025.

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice des compétences et des ressources humaines,

F. Bureaud