JORF n°0283 du 30 novembre 2024

Chapitre III : DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Transfert des biens, droits et obligations à l'Université Marie et Louis Pasteur

Résumé L'Université Marie et Louis Pasteur prend les biens et les employés de l'Université de Besançon, et les étudiants restent inscrits.

Les biens, droits et obligations de l'université de Besançon et ceux de la communauté d'universités et établissements Université Bourgogne-Franche-Comté sont dévolus à l'établissement expérimental Université Marie et Louis Pasteur.
Les agents exerçant leurs fonctions au sein de l'université de Besançon ou de la communauté d'universités et établissements Université Bourgogne-Franche-Comté demeurent affectés ou employés dans l'établissement public expérimental dans les mêmes conditions.
Les usagers précédemment inscrits dans ces mêmes établissements sont inscrits dans l'établissement public expérimental.

Article 8

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Conseil d'administration provisoire et conseil académique provisoire de l'établissement public expérimental

Résumé L'université Marie et Louis Pasteur a un conseil temporaire jusqu'à l'élection de son nouveau président.

I. - Il est institué, au sein de l'établissement expérimental Université Marie et Louis Pasteur un conseil d'administration provisoire qui comprend, outre son président, les membres suivants :
1° Les administrateurs du conseil d'administration de l'université de Besançon en exercice à la date de publication du présent décret ;
2° Un représentant de chaque établissement-composante, désigné dans les conditions fixées par ces établissements.
Ce conseil exerce les compétences du conseil d'administration définies par les statuts de l'établissement.
Il adopte un règlement intérieur provisoire avant le 31 décembre 2024.
II. - Il est institué au sein de l'établissement public expérimental un conseil académique provisoire qui comprend :
1° Une commission recherche provisoire qui comprend les membres en exercice de la commission de la recherche de l'université de Besançon ;
2° Une commission des études et de la vie universitaire provisoire qui comprend les membres en exercice de la commission de la formation et de la vie universitaire de l'université de Besançon.
Ces instances exercent les compétences définies par les statuts de l'établissement.
III. - Les mandats des membres des instances provisoires prennent fin à compter de la première réunion du conseil d'administration convoquée pour l'élection du premier président de l'établissement public expérimental.

Article 9

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Dispositions transitoires pour la présidence de l'établissement public expérimental de Besançon

Résumé Le président actuel de l'université de Besançon reste en poste jusqu'à ce qu'un nouveau président soit élu dans les neuf mois, et il organise les élections.

Le président de l'université de Besançon en fonction à la date de publication du présent décret exerce les attributions de président de l'établissement public expérimental définies par les statuts de cet établissement jusqu'à la désignation du premier président de l'établissement dans les conditions prévues par ces mêmes statuts qui doit intervenir dans un délai de neuf mois à compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret. Il est assisté des vice-présidents de l'université de Besançon en fonction à la même date.
Il prépare le règlement intérieur provisoire.
Il organise les élections aux conseils de l'établissement public expérimental. Il est assisté d'un comité électoral consultatif, composé des membres du comité électoral consultatif de l'université de Besançon, qu'il convoque et préside.
Le président de l'université de Besançon préside la réunion convoquée pour l'élection du premier président de l'établissement public expérimental. Dans le cas où il est lui-même candidat à la présidence de l'établissement, le doyen d'âge des membres élus représentant les personnels enseignants-chercheurs et assimilés du conseil d'administration, non candidat, préside la séance.

Article 10

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Préparation et adoption du budget de l'établissement public expérimental pour l'exercice 2025

Résumé Le président de l'université de Besançon doit préparer le budget pour 2025 et le conseil d'administration provisoire l'adopter avant le 31 décembre 2024.

Le budget de l'établissement public expérimental relatif à l'exercice 2025 est préparé par le président de l'université de Besançon avant le 31 décembre 2024. Le conseil d'administration provisoire adopte avant le 31 décembre 2024 le budget de l'établissement relatif à l'exercice 2025 dans les conditions prévues à l'article R. 719-51 du code de l'éducation.

Article 11

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Maintenance des instances et mandats dans le cadre de la restructuration de l'université de Besançon et de l'Université Bourgogne-Franche-Comté

Résumé Les responsables actuels de l'université de Besançon et de l'Université Bourgogne-Franche-Comté restent en poste jusqu'à ce que de nouveaux soient nommés.

Les conseils et les directeurs des structures internes, composantes et services communs de l'université de Besançon et de la communauté d'universités et établissements Université Bourgogne-Franche-Comté demeurent en place et leurs conseils et responsables, en fonction à la date d'entrée en vigueur du présent décret, demeurent en fonction et continuent d'exercer leurs compétences jusqu'à la désignation de leurs successeurs.
Les membres des sections disciplinaires de l'université de Besançon compétentes à l'égard des usagers et des enseignants de l'université de Besançon, en fonction à la date de publication du présent décret, demeurent en fonction et continuent d'exercer leurs compétences jusqu'à la désignation de leurs successeurs au sein du conseil académique de l'établissement public expérimental.
Le comité social d'administration, la commission paritaire d'établissement et la commission consultative paritaire institués au sein de la communauté d'universités et établissements Université Bourgogne-Franche-Comté et de l'université de Besançon demeurent compétents jusqu'à la mise en place, lors du prochain renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique, des instances correspondantes au sein de l'établissement public expérimental.
Les mandats de leurs membres titulaires et suppléants sont maintenus jusqu'à la même échéance.
Pendant cette période, les membres des comité sociaux d'administration, des commissions paritaires d'établissement et des commissions consultatives paritaires des deux établissements siègent, respectivement, en formation conjointe.

Article 12

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Nomination des responsables de l'établissement public expérimental de Besançon

Résumé Les chefs administratifs de l'université de Besançon changent de poste pour un nouvel établissement public.

Le directeur général des services et l'agent comptable de l'université de Besançon deviennent respectivement directeur général des services et agent comptable de l'établissement public expérimental.

Article 13

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Compétences comptables post suppression des établissements de Besançon et Bourgogne Franche Comté

Résumé Les comptes de 2024 de l'université de Besançon et de Bourgogne Franche Comté sont faits par les agents comptables en poste au moment de la fermeture, puis validés par le conseil d'administration.

Les comptes financiers de l'université de Besançon et de la communauté d'universités et établissements Université Bourgogne-Franche-Comté relatifs à l'exercice 2024 sont établis par les agents comptables en fonction lors de la suppression de chaque établissement. Ils sont approuvés par le conseil d'administration provisoire ou le conseil d'administration de l'établissement expérimental.

Article 14

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Modifications des articles D711-1 et D711-6 du Code de l'éducation

Résumé Cet article modifie certaines règles de l'éducation.

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code de l'éducation > > Art. D711-1 > > Art. D711-6, Art. D711-6-1, Art. D715-10 > >

Article 15

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Modification des dispositions du décret n° 70-1174

Résumé L'article change une vieille loi pour la mettre à jour.

A modifié les dispositions suivantes :

> -Décret n° 70-1174 du 17 décembre 1970 > > Art. 1 > >

Article 16

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Abrogation de dispositions antérieures

Résumé Cet article supprime des règles qui datent de 2015.

A abrogé les dispositions suivantes : > - Décret n°2015-280 du 11 mars 2015 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Sct. Annexe, Art. null > >

Article 17

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Entrée en vigueur des dispositions

Résumé Certains articles du décret commenceront à s'appliquer à partir du 1er janvier 2025.

Les articles 3, 7, 12, les 1° et 2° de l'article 14, les articles 15 et 16 entrent en vigueur le 1er janvier 2025.

Article 18

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Chargés de l'exécution du décret

Résumé Des ministres vont appliquer ce décret et le rendre public.

La ministre de la santé et de l'accès aux soins, la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.