Code général des collectivités territoriales

CHAPITRE V : Comptabilité

Article D3665-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Application des principes fondamentaux de gestion budgétaire et comptable à la métropole de Lyon

Résumé La métropole de Lyon doit respecter les mêmes règles de gestion d'argent que celles imposées aux autres collectivités.

Conformément aux dispositions de l'article 1er du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, sont applicables à la métropole de Lyon et à ses établissements publics les principes fondamentaux contenus dans le titre Ier dudit décret.

Article D3665-2

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Utilisation des crédits budgétaires et gestion des restes à réaliser

Résumé Les fonds d'un exercice ne peuvent pas être utilisés pour un autre exercice, sauf pour les dépenses engagées mais non payées, qui peuvent être reportées et payées l'année suivante avec l'accord du président.

Les crédits affectés aux dépenses de chaque exercice ne peuvent être employés à l'acquittement des dépenses d'un autre exercice.

Toutefois, les dépenses engagées non mandatées à la clôture de l'exercice sont imputées sur les crédits qui doivent être reportés sur le budget de l'exercice suivant.

Elles peuvent être payées jusqu'à l'ouverture de ces crédits au vu de l'état des restes à réaliser établi par le président du conseil de la métropole de Lyon, retraçant les dépenses qui, engagées avant le 31 décembre de l'année précédente, n'ont pas donné lieu à mandatement avant la clôture de l'exercice. Cet état vaut ouverture provisoire de crédits.

Article D3665-3

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Recouvrement des produits de la métropole de Lyon et de ses établissements publics

Résumé Les produits de la métropole de Lyon et de ses établissements publics sont recouvrés grâce à des jugements, contrats ou titres de recettes, avec des règles précises.

Les produits de la métropole de Lyon, des établissements publics de la métropole et de tout organisme public résultant d'une entente entre la métropole et toute autre collectivité publique ou établissement public, qui ne sont pas assis et liquidés par les services fiscaux de l'Etat en exécution des lois et règlements en vigueur, sont recouvrés :

1° Soit en vertu de jugements ou de contrats exécutoires ;

2° Soit en vertu de titres de recettes ou de rôles émis et rendus exécutoires en ce qui concerne la métropole par le président du conseil de la métropole et en ce qui concerne les établissements publics par l'ordonnateur de ces établissements.

Les mesures d'exécution forcée pour le recouvrement de ces produits sont effectuées comme en matière de contributions directes.

Toutefois, l'ordonnateur autorise ces mesures d'exécution forcée selon les modalités prévues à l'article R. 1617-24.

Les oppositions, lorsque la matière est de la compétence des tribunaux judiciaires, sont jugées comme affaires sommaires.

Article D3665-4

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Obligation de mandat préalable pour les dépenses de la Métropole de Lyon

Résumé La Métropole de Lyon ne peut payer une dépense que si le président a donné son feu vert et que l'argent est disponible.

Aucune dépense faite pour le compte de la métropole de Lyon ne peut être acquittée si elle n'a pas été préalablement mandatée par le président du conseil de la métropole sur un crédit régulièrement ouvert.

Article D3665-5

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Description des éléments du mandat de dépense

Résumé Un mandat de dépense doit toujours montrer à quelle collectivité, quel budget, quel exercice et quelle imputation il est lié.

Chaque mandat énonce la collectivité, le budget, l'exercice, l'imputation auxquels la dépense s'applique.

Article D3665-6

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Exigences du mandat de paiement

Résumé Le mandat de paiement doit indiquer qui est payé.

Le mandat de paiement doit contenir toutes les indications de noms et de qualités nécessaires pour permettre au comptable de reconnaître l'identité du créancier.

Article D3665-7

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Documents obligatoires pour l'accompagnement d'un mandat

Résumé Un mandat doit toujours être accompagné de documents expliquant comment les dépenses ont été payées.

Tout mandat doit être accompagné des documents relatifs au mode de règlement des dépenses dans les conditions fixées par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Article D3665-8

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Délivrance du mandat de paiement

Résumé Le mandat de paiement doit être au nom de la personne qui a fait la dépense initiale.

Le mandat de paiement doit être délivré au nom du créancier d'origine.

Article D3665-9

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Obligations du président du conseil de la métropole de Lyon en matière de comptabilité

Résumé Le président de la métropole de Lyon envoie les documents de paiement au comptable, qui les vérifie et les corrige si besoin.

Le président du conseil de la métropole de Lyon annexe les mandats et pièces justificatives de dépenses, indiqués aux articles D. 1617-19 et D. 1617-20, aux bordereaux d'émission qu'il adresse au comptable de la métropole, qui doit procéder dans les délais qui lui sont impartis à leur vérification et en suivre, lorsqu'il y a lieu, la régularisation auprès du président du conseil de la métropole.

Article D3665-10

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Reversements de fonds pour trop-payé à la métropole de Lyon

Résumé Si la métropole de Lyon verse trop d'argent, son président ordonne de le rendre.

Les reversements de fonds provenant de restitutions pour cause de trop-payé à des créanciers de la métropole de Lyon sont ordonnés par le président du conseil de la métropole qui délivre un ordre de reversement.

Article D3665-11

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Présentation du compte administratif pour délibération

Résumé Le compte administratif doit montrer clairement les recettes et les dépenses de la métropole de Lyon, avec tous les détails nécessaires pour comprendre comment l'argent a été utilisé.

Le compte administratif, sur lequel le conseil de la métropole de Lyon est appelé à délibérer conformément à l'article L. 3661-10, présente par colonnes distinctes et dans l'ordre des chapitres et articles du budget :

En recettes :

1° La nature des recettes ;

2° Les évaluations et les prévisions du budget ;

3° La fixation définitive des sommes à recouvrer d'après les titres justificatifs.

En dépenses :

1° Les articles de dépenses du budget ;

2° Le montant des crédits ;

3° Le montant des mandatements effectués sur ces crédits pendant l'exercice, y compris les rattachements ;

4° Les différences résultant de la comparaison du montant des crédits avec le total des mandatements.

Article D3665-12

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Transmission des documents financiers à la métropole de Lyon

Résumé Le président envoie au comptable tous les papiers sur les recettes et le comptable peut demander à les garder.

Le président du conseil de la métropole de Lyon remet au comptable de la métropole, dûment récapitulée sur un bordereau d'émission, une expédition en forme de tous les baux, contrats, jugements, testaments, déclarations, états de recouvrement, titres nouveaux et autres, concernant les recettes dont la perception lui est confiée.

Le comptable peut demander, au besoin, que les originaux des actes formant titre au profit de la métropole de Lyon lui soient remis contre récépissé.

Article D3665-13

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Rôle du comptable de la métropole de Lyon

Résumé Le comptable de Lyon doit percevoir les revenus, gérer les baux et récupérer les dettes en retard.

Le comptable de la métropole de Lyon est seul chargé :

1° De faire toutes les diligences nécessaires pour la perception des revenus, legs et donations et autres ressources affectées au service de la métropole ;

2° D'établir, contre les débiteurs en retard de paiement et avec l'autorisation du président du conseil de la métropole, les actes, significations et mesures d'exécution forcée nécessaires dans les conditions fixées par l'article D. 3665-3 ;

3° D'avertir les administrateurs de l'expiration des baux ;

4° D'empêcher les prescriptions ;

5° De veiller à la conservation des droits, privilèges et hypothèques ;

6° De requérir, à cet effet, l'inscription au bureau des hypothèques de tous les titres qui en sont susceptibles ;

7° Enfin, de tenir registre des inscriptions au bureau des hypothèques.

Article D3665-14

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Présentation du compte de gestion de la métropole de Lyon

Résumé Le comptable de Lyon montre la situation financière de la métropole au 31 décembre, incluant les transactions de la journée complémentaire.

Le compte de gestion rendu par le comptable de la métropole de Lyon présente la situation comptable de la métropole au 31 décembre de l'exercice, y compris les opérations de la journée complémentaire.

Article D3665-15

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Remise du compte de gestion à la métropole de Lyon

Résumé Le président du conseil reçoit le compte de gestion du comptable et l'ajoute au compte administratif.

Le compte de gestion établi par le comptable de la métropole de Lyon est remis au président du conseil de la métropole pour être joint au compte administratif, comme pièce justificative.