Code du travail

Sous-section 6 : Remboursement de l'employeur

Article D5424-25

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Remboursement des entreprises du bâtiment et des travaux publics pour les indemnités d'intempéries

Résumé En cas d'intempéries, les entreprises du bâtiment et des travaux publics se font rembourser les indemnités qu'elles versent à leurs employés.

L'entreprise est remboursée par les caisses de congés payés des indemnités versées à ses salariés au titre de la législation sur les intempéries qui sont calculées en affectant le montant de chaque indemnité versée d'un coefficient égal au rapport entre le montant des salaires servant de base à la cotisation versée par l'entreprise en application de l'article D. 5424-36 et le montant de ces salaires avant déduction de l'abattement prévu à ce même article.

Article D5424-26

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Remboursement des indemnités d'intempéries aux employeurs dans le bâtiment et les travaux publics

Résumé L'employeur est remboursé pour les indemnités d'intempéries, mais moins en cas de canicule.

I.-Il est versé à l'employeur 85 % du montant obtenu à l'article D. 5424-25 lorsque la masse salariale dépasse trois fois le montant de l'abattement prévu au même article et 90 % lorsque la masse salariale est au plus égale à trois fois le montant de cet abattement.

II.-Le montant obtenu à l'article D. 5424-25 peut être révisé à la baisse pour la part correspondant aux arrêts de travail résultant de périodes de canicule, selon un pourcentage fixé, le cas échéant, annuellement par les arrêtés mentionnés à l'article D. 5424-39.

Article D5424-27

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Remboursement des heures indemnisées pour les employeurs du bâtiment et des travaux publics

Résumé L'employeur est remboursé pour les six premières heures indemnisées après l'heure de carence.

Pour les six premières heures indemnisées suivant l'heure de carence prévue à l'article D. 5424-12, il est versé de façon uniforme à l'employeur 10 % du montant obtenu à l'article D. 5424-25.

Article D5424-28

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Déclaration et remboursement des indemnités versées aux salariés par les entreprises du bâtiment en cas d'intempéries

Résumé En cas d'intempéries, les employeurs du bâtiment doivent déclarer les heures perdues et demander un remboursement des indemnités versées aux salariés.

L'employeur adresse le bordereau de déclaration d'arrêt de travail et de demande de remboursement des indemnités versées aux salariés à la caisse des congés payés mentionnée à l'article D. 5424-32 dans un délai fixé par arrêté du ministre chargé de l'emploi.
Le modèle de ce bordereau est établi par la caisse nationale de surcompensation.
L'employeur transmet aux membres de la délégation du personnel du comité social et économique, à leur demande, les informations du bordereau relatives au nombre des heures perdues pour cause d'intempéries et à leurs dates.