Code de commerce

Paragraphe 1 : Des demandes d'inscription et de modifications

Article A123-81

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Habilitation à demander l'inscription au répertoire national des entreprises

Résumé Il précise qui peut inscrire ou modifier des infos dans le répertoire des entreprises.

Sont habilités à demander l'inscription au répertoire national mentionné à l'article R. 123-220 ou la modification des renseignements figurant dans ce même répertoire :

1° Les organismes mentionnés à l'article R. 123-3 ;

2° Le service informatique mentionné à l'article R. 123-30-14 ;

3° Le ministère en charge de la vie associative.

Article A123-82

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Habilitation à demander l'inscription au répertoire national

Résumé Certains organismes publics peuvent ajouter ou changer des informations dans un registre pour les entités qu'ils supervisent, sauf exceptions.

Sont de plus habilités à demander l'inscription au répertoire national mentionné à l'article R. 123-220 ou la modification des renseignements figurant dans ce même répertoire :

1° Les ministères, pour les services et établissements qui les concernent : les services d'administration centrale, services déconcentrés de l'Etat et établissements publics nationaux non soumis à immatriculation au registre du commerce et des sociétés ;

2° Les préfectures pour les collectivités territoriales, les établissements publics locaux non soumis à immatriculation au registre du commerce et des sociétés et les services déconcentrés de l'Etat situés dans leur circonscription, à l'exclusion des services et établissements publics relevant des forces armées ;

3° Les préfectures et les services déconcentrés des finances publiques pour les établissements publics administratifs locaux et les autres personnes morales locales de droit public administratif non soumis à immatriculation au registre du commerce et des sociétés en dehors des établissements publics d'enseignement, situés dans leur circonscription ;

4° Les rectorats pour les établissements d'enseignement publics situés dans leur circonscription ;

5° Les agences régionales de santé pour les établissements publics de santé et sociaux ou médico-sociaux situés dans leur circonscription.

Article A123-83

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Enquêtes administratives pour la mise à jour du répertoire des entreprises

Résumé L'INSEE fait des enquêtes pour mettre à jour les informations sur les entreprises.

Dans le cadre des opérations de mise à jour du répertoire, l'Institut national de la statistique et des études économiques peut procéder à des enquêtes administratives sous réserve des dispositions prévues aux articles R. 123-228 à R. 123-230.

Article A123-83-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Traitement des informations incomplètes pour l'immatriculation des entreprises

Résumé Si les informations pour créer une entreprise sont incomplètes, l'Institut demande les manquants et annule la demande en cas de non-réponse.

Lorsque, saisi en application du deuxième alinéa de l'article R. 123-7, l'Institut national de la statistique et des études économiques reçoit des informations incomplètes ne lui permettant pas de procéder à l'immatriculation au sein du répertoire des entreprises et de leurs établissements, aucune information n'est enregistrée au sein du répertoire. L'institut indique au déclarant les éléments complémentaires qui sont nécessaires à la complétude de sa demande d'immatriculation et qui doivent lui être adressé dans un délai de quinze jours par l'intermédiaire de l'organisme unique. En l'absence de transmission dans le délai indiqué, l'Institut national de la statistique et des études économiques n'est pas valablement saisi et le déclarant est réputé se désister de sa formalité, laquelle fait l'objet d'une suppression au sein de l'organisme unique. Aucune information ou pièce n'est transmise aux autres organismes destinataires.

Lorsque, en application de l'alinéa susmentionné, l'Institut national de la statistique et des études économiques reçoit une formalité de création d'une personne physique déjà immatriculée au sein du répertoire et dont l'état administratif est actif et qu'il indique au déclarant que ce dernier doit recourir à une formalité de modification, l'organisme unique ne transmet pas les informations et pièces issues de la formalité de création aux autres organismes destinataires. Le déclarant est réputé se désister de sa formalité, laquelle fait l'objet d'une suppression au sein de l'organisme unique.

Article A123-83-2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Identification de plusieurs établissements à la même adresse

Résumé Un même lieu peut héberger plusieurs établissements d’une entité si chaque établissement a un local distinct et exerce une activité différente ou porte une enseigne différente.
Mots-clés : Répertoire national des entreprises Identification des établissements Nomenclature d’activités française

Pour les entités énumérées aux 1° à 4° ainsi qu'au 6° de l'article R. 123-220, plusieurs établissements peuvent être identifiés à une même adresse lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :

(i) l'entité dispose pour ces établissements de locaux différents identifiables par des éléments d'adresse ;

(ii) ces établissements exercent des activités relevant de divisions différentes de la nomenclature d'activités française ou disposent d'enseignes différentes.

Article A123-83-3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Identification multiple d’établissements à une même adresse

Résumé Quand une entreprise ne remplit pas les règles habituelles pour être enregistrée séparément à chaque lieu, on peut regrouper plusieurs établissements à la même adresse s’ils exercent l’agriculture ou la location de logements meublés ou produisent de l’électricité.
Mots-clés : Commerce Enregistrement des entreprises Agriculture et énergie

Pour les entités énumérées aux 1° et 3° de l'article R. 123-220, lorsque les conditions prévues à l'article A. 123-83-2 ne sont pas remplies, plusieurs établissements peuvent être identifiés à une même adresse lorsque l'un de ces établissements exerce l'une des activités suivantes :

-activité mentionnée à l'article L. 311-1 du code rural et de la pêche maritime ;

-activité de loueur en meublé non professionnel ;

-activité de production d'électricité (panneaux photovoltaïques, éolien …).