JORF n°0302 du 29 décembre 2021

Section 4 : Taxe sur les nuisances sonores aériennes

Article L422-49

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Règles applicables à la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé Les règles pour la taxe sur les nuisances sonores aériennes sont expliquées ici et ailleurs dans la loi.

Les règles applicables à la taxe sur les nuisances sonores aériennes sont déterminées par les dispositions du livre Ier, par celles de la section 1 du présent chapitre et par celles de la présente section.

Article L422-50

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Taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé Les gros avions qui décollent de certains aérodromes doivent payer une taxe.

Est soumis à la taxe le décollage au départ des aérodromes des groupes 1 à 3 au sens de l'article L. 6360-1 du code des transports d'un aéronef d'une masse maximale au décollage supérieure ou égale à 2 tonnes.

Article L422-51

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Défintion de l'événement générateur de la taxe sur les nuisances sonores aériennes.

Résumé L'avion doit payer un impôt lorsqu'il décolle.

Le fait générateur est constitué par le décollage de l'aéronef.

Article L422-52

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Exonérations pour les décollages d'aéronefs d'État et de secours

Résumé Les avions d'État et les avions de secours ne paient pas la taxe pour le bruit des décollages.

Est exempté :
1° Le décollage d'un aéronef d'Etat au sens du b de l'article 3 de la convention relative à l'aviation civile internationale conclue à Chicago le 7 décembre 1944 ;
2° Le décollage d'un aéronef exploité aux fins de missions de protection civile ou de lutte contre les incendies.

Article L422-53

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Calcul du montant de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé La taxe sur le bruit des avions est calculée en fonction du type d'aéroport, du type d'avion et de la masse de l'avion au décollage.

Le montant de la taxe est égal au produit des facteurs suivants :

1° Un tarif propre à chaque aérodrome déterminé dans les conditions prévues à l'article L. 422-54 ;

2° Un coefficient propre à chaque aéronef déterminé dans les conditions prévues à l'article L. 422-55 ;

3° Le logarithme décimal, arrondi au centième, de la masse maximale au décollage de l'aéronef, exprimée en tonnes et arrondie à l'unité, telle que constatée par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

Article L422-54

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Tarif de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé La taxe sur les nuisances sonores des avions est fixée pour financer les besoins de l'aéroport, avec des tarifs différents selon la taille de l'aéroport.

Le tarif propre à chaque aérodrome mentionné au 1° de l'article L. 422-53 est déterminé de manière à ce que le produit qui en résulte couvre les besoins de financement de l'aérodrome résultant de l'article L. 571-17 du code de l'environnement, compte tenu notamment de l'évolution prévisionnelle des plans de gênes sonores mentionnés à l'article L. 571-16 du même code et de celle des coûts d'insonorisation. Il est compris entre les limites inférieures et supérieures suivantes en fonction du groupe de l'aérodrome au sens de l'article L. 6360-1 du code des transports :

| GROUPE DE L'AÉRODROME| MINIMUM

(€)| MAXIMUM

(€)| |----------------------|------------------------|------------------------| | Groupe 1 | 20 | 40 | | Groupe 2 | 10 | 20 | | Groupe 3 | 0 | 10 |

Ce tarif est déterminé par arrêté conjoint du ministre chargé du budget, du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de l'environnement.

Article L422-55

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Coefficient de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé La taxe sur le bruit des avions dépend de l'heure du décollage et du type d'avion.

Le coefficient propre à chaque aéronef mentionné au 2° de l'article L. 422-53 est modulé, entre 0,5 et 120, en fonction de l'heure de décollage et du groupe de l'aéronef.

Ce coefficient est déterminé par arrêté conjoint du ministre chargé du budget, du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de l'environnement.

Le groupe de l'aéronef est déterminé, selon ses caractéristiques acoustiques, par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

Article L422-56

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Redevabilité de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé Celui qui utilise l'avion au décollage doit payer la taxe sur le bruit.

Est redevable la personne qui exploite l'aéronef au moment du décollage.
Le propriétaire de l'aéronef est présumé en être l'exploitant.

Article L422-57

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Affectation du produit de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé L'argent de la taxe sur les bruits des avions est utilisé comme dit dans un autre article.

L'affectation du produit de la taxe sur les nuisances sonores aériennes est déterminée par l'article L. 6360-2 du code des transports.