Code des transports

Paragraphe 3 : Durée du travail

Article D3312-41

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Calcul de la durée hebdomadaire du travail dans les entreprises de transport routier de marchandises

Résumé Les chauffeurs peuvent travailler jusqu'à trois mois sans respecter la semaine de travail, mais ils doivent avoir l'accord de leur comité.

La durée hebdomadaire du travail est calculée sur une semaine.

La durée hebdomadaire du travail des personnels roulants peut être calculée sur une durée supérieure à la semaine, sans pouvoir dépasser trois mois, après avis du comité social et économique s'il existe.

Article D3312-42

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Durée hebdomadaire du travail pour certains personnels des entreprises de transport

Résumé Les employés de surveillance, de gardiennage et les pompiers dans les entreprises de transport de marchandises peuvent avoir des semaines de travail calculées sur trois semaines.

La durée hebdomadaire du travail des personnels sédentaires de surveillance et de gardiennage et des personnels d'incendie peut être déterminée sur la base d'une moyenne calculée sur une période maximale de trois semaines consécutives.

Article D3312-43

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Définition du seuil maximal pour la durée quotidienne cumulée des temps de repas, de repos et de coupure pour les personnels roulants marchandises

Résumé Un accord peut limiter le temps total passé à manger et se reposer chaque jour pour les chauffeurs de camions.

Un accord de branche étendu peut définir un seuil maximal pour la durée quotidienne cumulée des temps de repas, de repos et de coupure compris dans l'amplitude de la journée de travail des personnels roulants marchandises "grands routiers" ou "longue distance".

Article R3312-44

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Comptabilisation du temps de travail pour les conducteurs de véhicules de transport routier de marchandises

Résumé Le temps où les conducteurs ne conduisent pas mais sont dans le véhicule en mouvement, ainsi que le temps d'accompagnement pour les déménageurs dans des véhicules lourds, compte comme temps de travail.

Le temps non consacré à la conduite par des conducteurs pendant la marche du véhicule lorsque l'équipage comprend plus d'un conducteur à bord est compté comme temps de travail pour la totalité de sa durée.
Dans les entreprises de déménagement, le temps d'accompagnement est le temps non consacré à la conduite passé à bord des véhicules par le personnel roulant pendant la marche du véhicule dans le cadre d'une prestation de déménagement qui entraîne la prise d'un repos quotidien hors du domicile. Lorsqu'il est accompli dans des véhicules dont le poids maximal autorisé, y compris celui des remorques ou des semi-remorques, dépasse 3,5 tonnes, le temps d'accompagnement est compté comme temps de travail pour 50 % de sa durée.

Article D3312-45

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Durée de travail des personnels roulants dans le transport routier de marchandises

Résumé Les chauffeurs de marchandises travaillent entre 35 et 43 heures par semaine, parfois sur trois mois.

La durée de travail, dénommée temps de service, correspondant à la durée légale du travail ou réputée équivalente à celle-ci en application de l'article L. 3121-13 du code du travail, est fixée à :

1° Quarante-trois heures par semaine, soit cinq cent cinquante-neuf heures par trimestre dans les conditions prévues par le deuxième alinéa de l'article D. 3312-41, pour les personnels roulants " grands routiers " ou " longue distance " ;

2° Trente-neuf heures par semaine, soit cinq cent sept heures par trimestre dans les conditions prévues par le deuxième alinéa de l'article D. 3312-41, pour les autres personnels roulants, à l'exception des conducteurs de messagerie et des convoyeurs de fonds ;

3° Trente-cinq heures par semaine, soit quatre cent cinquante-cinq heures par trimestre dans les conditions prévues par le deuxième alinéa de l'article D. 3312-41, pour les conducteurs de messagerie et les convoyeurs de fonds.

Article D3312-46

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Rémunération des heures de temps de service supplémentaires dans le transport routier de marchandises

Résumé Les conducteurs de marchandises sont payés plus au-delà de 36 heures de travail par semaine.

Sont rémunérées conformément aux usages ou aux conventions ou accords collectifs les heures de temps de service à compter de la trente-sixième heure par semaine, ou de la cent cinquante troisième heure par mois, et :

1° Jusqu'à la quarante troisième heure par semaine, ou la cent quatre vingt sixième heure par mois, pour les personnels roulants marchandises "grands routiers" ou "longue distance" ;

2° Jusqu'à la trente neuvième heure par semaine, ou la cent soixante-neuvième heure par mois, pour les autres personnels roulants marchandises, à l'exception des conducteurs de messagerie et des convoyeurs de fonds.

Article R3312-47

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Heures supplémentaires pour les personnels roulants

Résumé Les heures supplémentaires des conducteurs sont celles faites au-delà des heures légales et sont payées plus.

Est considérée comme heure supplémentaire, pour les personnels roulants, toute heure de temps de service assurée au-delà des durées mentionnées à l'article D. 3312-45. La convention ou accord collectif étendu, ou la convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement fixant le taux de majoration des heures supplémentaires mentionné au 1° du I de l'article L. 3121-33 du code du travail, sont régis par les dispositions du premier alinéa de l'article L. 2253-3 de ce même code.

Article D3312-47-1

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Prévalence des stipulations de l'accord collectif de branche sur les heures supplémentaires

Résumé L'accord de branche décide comment payer les heures supplémentaires, sauf si l'accord d'entreprise est mieux.

Les stipulations de l'accord collectif de branche fixant le taux de majoration des heures supplémentaires prévalent sur la convention ou l'accord collectif d'entreprise ou d'établissement conclu antérieurement ou postérieurement à leur date d'entrée en vigueur, sauf lorsque la convention ou l'accord collectif d'entreprise ou d'établissement offre des garanties au moins équivalentes.

Article R3312-48

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Compensation en repos des heures supplémentaires dans le transport routier

Résumé Plus tu travailles d'heures supplémentaires, plus tu as droit à des jours de repos. Il faut les prendre dans les trois mois qui suivent.

Les heures supplémentaires ouvrent droit à une compensation obligatoire en repos trimestrielle dont la durée est égale à :
1° Une journée à partir de la quarante-et-unième heure et jusqu'à la soixante-dix- neuvième heure supplémentaire par trimestre ;
2° Une journée et demie à partir de la quatre-vingtième heure et jusqu'à la cent-huitième heure supplémentaire par trimestre ;
3° Deux journées et demie au-delà de la cent-huitième heure supplémentaire par trimestre.
Cette compensation obligatoire en repos doit être prise dans un délai maximum de trois mois suivant l'ouverture du droit. Une convention ou un accord collectif étendu ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut fixer un délai supérieur, dans la limite de six mois.

Article R3312-49

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Durée de compensation en repos pour les entreprises de transport routier de marchandises

Résumé Si vous travaillez plus de 55 heures supplémentaires en quatre mois, vous avez droit à un repos compensatoire.

Lorsque le temps de service est, après accord, décompté sur quatre mois, la durée de la compensation obligatoire en repos pour le quadrimestre est égale à :
1° Une journée par quadrimestre à partir de la cinquante-cinquième heure et jusqu'à la cent cinquième heure supplémentaire par quadrimestre ;
2° Deux jours par quadrimestre à partir de la cent sixième heure et jusqu'à la cent quarante-quatrième heure par quadrimestre ;
3° Trois jours et demi par quadrimestre au-delà de la cent quarante-quatrième heure par quadrimestre.
Cette compensation obligatoire en repos doit être prise dans un délai maximum de quatre mois suivant l'ouverture du droit. Une convention ou un accord collectif étendu ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut fixer un délai supérieur, dans la limite de six mois.

Article R3312-50

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Durée de temps de service pour les personnels roulants dans les entreprises de transport routier de marchandises

Résumé Les conducteurs de camions doivent respecter des limites de temps de travail chaque semaine et chaque trimestre, en fonction de la taille du camion et du type de transport.

La durée de temps de service pour les personnels roulants ne peut excéder les durées maximales suivantes :

| PERSONNEL SALARIE |DUREE DE TEMPS
DE SERVICE MAXIMALE
HEBDOMADAIRE
SUR UNE SEMAINE ISOLÉE| DUREE DE TEMPS DE SERVICE MAXIMALE HEBDOMADAIRE
SUR TROIS MOIS OU SUR QUATRE MOIS APRÈS ACCORD | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Personnel roulant marchandises " grands routiers " ou " longue distance " | 56 heures |Transports exécutés
exclusivement avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes durant la période considérée|53 heures ou 689 heures par trimestre ou 918 heures par quadrimestre (*)| | Autres transports | 48 heures ou 624 heures par trimestre ou 830 heures par quadrimestre | | | | Autres personnels roulants marchandises, à l'exception des conducteurs de messagerie et des convoyeurs de fonds | 52 heures | Transports exécutés exclusivement avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes durant la période considérée |50 heures ou 650 heures par trimestre ou 866 heures par quadrimestre (*)| | Autres transports | 48 heures ou 624 heures par trimestre ou 830 heures par quadrimestre | | | | Conducteurs de messagerie et convoyeurs de fonds | 48 heures | 44 heures ou 572 heures par trimestre ou 762 heures par quadrimestre | | |(*) Dans la limite de 48 heures ou 624 heures par trimestre ou 830 heures par quadrimestre au sens de la définition du temps de travail fixée par le a de l'article 3 de la directive 2002/15/ CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2002.| | | |

Article R3312-51

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Limite de la durée quotidienne du temps de service pour le personnel roulant dans le transport routier de marchandises

Résumé Les chauffeurs de camions ne peuvent pas travailler plus de 12 heures par jour.

La durée quotidienne du temps de service ne peut excéder douze heures pour le personnel roulant.

Article R3312-52

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Prolongation temporaire de la durée du travail en cas d'urgence dans les entreprises de transport routier de marchandises

Résumé En cas d'urgence, les employés peuvent travailler plus longtemps pour réparer les problèmes, sans que ces heures supplémentaires comptent pour l'année.

La durée quotidienne et la durée hebdomadaire du travail peuvent être, à titre temporaire, prolongées pour l'accomplissement de travaux urgents dont l'exécution immédiate est nécessaire pour assurer le rétablissement des approvisionnements de la Nation, prévenir des accidents imminents, organiser des mesures de sauvetage ou réparer des accidents survenus soit au matériel, soit aux installations, soit aux bâtiments de l'entreprise et mettant en péril la marche de celle-ci.

La prolongation est limitée à :

1° Huit heures par semaine pour les mesures de sécurité, sauvegarde ou réparations en cas d'accidents survenus aux installations ou bâtiments ;

2° Six heures par semaine pour le dépannage des véhicules, sans que la durée quotidienne de travail puisse excéder quatorze heures.

Les heures ainsi accomplies ne sont pas imputées sur le contingent annuel d'heures supplémentaires.

Toute prolongation de la durée du travail décidée par l'employeur fait l'objet d'une information immédiate de l'inspecteur du travail.

Article R3312-53

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Réduction de la durée du repos quotidien pour le personnel roulant des entreprises de transport routier de marchandises

Résumé Le repos du personnel roulant peut être réduit à dix heures par jour pour certains transports.

La durée du repos quotidien peut être réduite :
1° Pour le personnel roulant exécutant des transports soumis au règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route, dans les conditions fixées par ce règlement ;
2° A défaut de l'accord mentionné à l'article L. 1321-4, pour le personnel roulant exécutant des transports non soumis au règlement du 15 mars 2006 mentionné au 1°, à dix heures consécutives sur toute période de vingt-quatre heures.