Code des transports

Section 1 : Forme, contenu et exécution du contrat

Article L6523-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligation de contrat écrit pour le personnel navigant professionnel

Résumé Les pilotes et les hôtes de l'air doivent signer un contrat écrit.

L'engagement d'un membre du personnel navigant professionnel donne obligatoirement lieu à l'établissement d'un contrat de travail écrit.

Article L6523-2

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions spécifiques du contrat de travail des navigants

Résumé Le contrat des pilotes et du personnel navigant doit préciser leur salaire, les indemnités en cas de licenciement ou de maladie, et les conditions de leur mission et de travail en zone de conflit.

Sans préjudice de l'article L. 1221-5-1 du code du travail, le contrat de travail précise :

1° Le salaire minimum mensuel garanti indépendamment de l'activité ;

2° L'indemnité de licenciement ;

3° Les conditions de rupture du contrat en cas de maladie, d'invalidité ou de disparition ;

4° Le cas échéant, les conditions d'accomplissement de la mission pour laquelle il a été conclu ;

5° Le cas échéant, les conditions d'affectation du navigant sur un poste à l'étranger ;

6° Le délai de préavis à observer en cas de résiliation du contrat par l'une ou l'autre des parties ;

7° Le montant de l'indemnité exclusive de départ allouée au personnel dont le contrat prend fin en application des articles L. 6521-4 et L. 6521-5 du présent code ;

8° Le cas échéant, les conditions de travail en zone d'hostilités civiles et militaires.

Article L6523-3

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Salaire garanti pour le personnel navigant salarié

Résumé Les employés navigants reçoivent un salaire mensuel garanti.

Chaque personnel navigant salarié a droit mensuellement à un salaire garanti dont les modalités de calcul sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

Article L6523-4

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Indemnité de licenciement pour le personnel navigant professionnel

Résumé Un membre du personnel navigant licencié reçoit une indemnité s'il n'a pas droit à une pension de retraite.

L'indemnité de licenciement, dont les modalités de calcul sont définies par décret en Conseil d'Etat, est allouée, sauf en cas de faute grave, au personnel licencié lorsqu'il n'a pas droit à la jouissance immédiate d'une pension de retraite, quelle que soit son ancienneté.

Article L6523-5

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Contrat de travail pour une mission déterminée

Résumé Un contrat temporaire pour une mission se termine seulement quand la mission est terminée, même si le contrat dit que c'est plus tôt.

Si le contrat est conclu pour une mission déterminée, il indique le lieu de destination finale de cette dernière et le moment à partir duquel elle est réputée accomplie.

Le contrat de travail à durée déterminée dont le terme survient au cours d'une mission est prorogé jusqu'à l'achèvement de la mission.

Article L6523-6

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Mentions obligatoires dans les contrats de travail des navigants affectés à l'étranger

Résumé Un contrat de travail pour un navigant à l'étranger doit préciser combien de temps il restera, combien il sera payé et comment il pourra revenir.

Le contrat de travail qui prévoit, à la demande de l'employeur, l'affectation du navigant sur un poste à l'étranger, comporte les mentions suivantes :

1° La durée du séjour hors de France, qui ne peut excéder, sauf accord entre les deux parties, une durée fixée par voie réglementaire ;

2° L'indemnité de séjour ;

3° Les congés accordés en fin de séjour et les conditions de rapatriement ;

4° En cas de licenciement, le droit pour l'intéressé, sauf renonciation de sa part, d'être rapatrié avant l'expiration du préavis et aux frais de l'employeur.

Article L6523-7

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Dispositions relatives au préavis et à l'indemnité de préavis pour les navigants professionnels

Résumé Un navigant en préavis travaille autant que les autres, et s'il n'a pas à faire son préavis, il reçoit une indemnité.

Pendant le préavis mentionné au 6° de l'article L. 6523-2, lorsqu'il est exécuté, le travail aérien mensuel demandé aux navigants reste égal à la moyenne de celui demandé pendant la même période aux autres membres du personnel navigant de l'entreprise.
Lorsque l'employeur dispense le salarié d'effectuer son préavis, il lui verse, selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat, une indemnité calculée pour la durée minimum du préavis, sur la base du salaire global mensuel moyen de la dernière année d'activité normale.

Article L6523-8

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Indemnité exclusive de départ pour le personnel navigant professionnel

Résumé Plus un membre du personnel navigant professionnel est ancien, plus son indemnité de départ est élevée.

Le montant de l'indemnité exclusive de départ est calculé en fonction de l'ancienneté selon des modalités définies par voie réglementaire.

Article L6523-9

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Assignation des navigants en zone d'hostilités

Résumé Les pilotes doivent vouloir aller en zone de conflit et il faut un contrat spécial.

Sauf s'il s'agit d'assurer un service public, les navigants et le personnel complémentaire de bord ne peuvent être assignés à un travail aérien en zone d'hostilités civiles et militaires que s'ils sont volontaires. Un contrat particulier fixe alors les conditions spéciales de travail et couvre expressément, en dehors des risques habituels, les risques particuliers dus aux conditions d'emploi.

Article L6523-10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Obligations du personnel navigant en cas d'insuffisance des moyens techniques

Résumé Les pilotes et les équipages ne font que ce qui est écrit dans leur contrat, sauf en vol si le commandant le demande, et aident à réparer l'avion au sol si besoin.

Aucun membre du personnel navigant de l'aéronautique civile n'est tenu de remplir des fonctions autres que celles qui ont été spécifiées dans son contrat de travail, sauf en vol, sur l'ordre du commandant de bord.
Lorsque les moyens techniques sont insuffisants, l'équipage participe à terre aux opérations de dépannage et de remise en état des aéronefs.

Article L6523-11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Incessibilité et insaisissabilité des sommes dues aux personnels navigants

Résumé Les pilotes et les hôtesses de l'air ne peuvent pas perdre les sommes versées pour leurs frais médicaux, de logement, de nourriture et de retour à leur lieu de travail.

Les sommes dues aux personnels navigants pour frais médicaux ou pharmaceutiques, frais de logement et de subsistance et frais de rapatriement au lieu d'engagement sont incessibles et insaisissables.