Code des impositions sur les biens et services

Section 4 : Taxe sur les nuisances sonores aériennes

Article L422-49

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions relatives à la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé La taxe sur les nuisances sonores aériennes suit les règles de plusieurs sections du code.

Les règles applicables à la taxe sur les nuisances sonores aériennes sont déterminées par les dispositions du livre Ier, par celles de la section 1 du présent chapitre et par celles de la présente section.

Article L422-50

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Taxe sur les nuisances sonores aériennes pour les décollages d'aéronefs

Résumé Les avions de plus de 2 tonnes payent une taxe lorsqu'ils décollent de certains aéroports bruyants.

Est soumis à la taxe le décollage au départ des aérodromes des groupes 1 à 3 au sens de l'article L. 6360-1 du code des transports d'un aéronef d'une masse maximale au décollage supérieure ou égale à 2 tonnes.

Article L422-51

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Fait générateur de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé La taxe sur les nuisances sonores aériennes est due au moment où l'avion décolle.

Le fait générateur de la taxe est constitué par le décollage de l'aéronef.

Article L422-52

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Exemptions de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé Certains avions importants ne paient pas la taxe sur le bruit des avions.

Est exempté :

1° Le décollage d'un aéronef d'Etat au sens du b de l'article 3 de la convention relative à l'aviation civile internationale conclue à Chicago le 7 décembre 1944 ;

2° Le décollage d'un aéronef exploité aux fins de missions de protection civile ou de lutte contre les incendies.

Article L422-53

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Calcul du montant de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé Pour calculer la taxe sur le bruit des avions, on multiplie trois choses: le tarif de l'aéroport, le coefficient de l'avion et la masse maximale de l'avion.

Le montant de la taxe est égal au produit des facteurs suivants :

1° Un tarif propre à chaque aérodrome déterminé dans les conditions prévues à l'article L. 422-54 ;

2° Un coefficient propre à chaque aéronef déterminé dans les conditions prévues à l'article L. 422-55 ;

3° Le logarithme décimal, arrondi au centième, de la masse maximale au décollage de l'aéronef, exprimée en tonnes et arrondie à l'unité, déterminée par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

Article L422-54

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Détermination du tarif de la taxe sur les nuisances sonores aériennes par aérodrome

Résumé Le prix de la taxe sur le bruit des avions est décidé pour payer les dépenses de l'aéroport, en fonction des plans de bruit et des coûts de réduction du bruit, et est fixé par les ministres concernés avec des limites différentes selon le type d'aérodrome.

Le tarif propre à chaque aérodrome mentionné au 1° de l'article L. 422-53 est déterminé de manière à ce que le produit qui en résulte couvre les besoins de financement de l'aérodrome résultant de l'article L. 571-17 du code de l'environnement, compte tenu notamment de l'évolution prévisionnelle des plans de gênes sonores mentionnés à l'article L. 571-16 du même code et de celle des coûts d'insonorisation. Il est compris entre les limites inférieures et supérieures suivantes en fonction du groupe de l'aérodrome au sens de l'article L. 6360-1 du code des transports :

|GROUPE DE L'AÉRODROME|MINIMUM
(€)|MAXIMUM
(€)| |---------------------|------------------|------------------| | Groupe 1 | 20 | 75 | | Groupe 2 | 10 | 20 | | Groupe 3 | 0 | 10 |

Ce tarif est déterminé par arrêté conjoint du ministre chargé du budget, du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de l'environnement.

Article L422-55

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Modulation du coefficient de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé La taxe d'un avion dépend de son heure de décollage et de son bruit, déterminés par les ministres.

Le coefficient propre à chaque aéronef mentionné au 2° de l'article L. 422-53 est modulé, entre 0,25 et 60, en fonction de l'heure de décollage et du groupe de l'aéronef.

Ce coefficient est déterminé par arrêté conjoint du ministre chargé du budget, du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de l'environnement.

Le groupe de l'aéronef est déterminé, selon ses caractéristiques acoustiques, par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

Article L422-56

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Redevabilité de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé Le propriétaire de l'avion doit payer la taxe pour le bruit lors du décollage.

Est redevable de la taxe la personne qui exploite l'aéronef au moment du décollage.

Le propriétaire de l'aéronef est présumé en être l'exploitant.

Article L422-57

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Affectation du produit de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Résumé La taxe sur les nuisances sonores aériennes est utilisée comme le disent les articles L. 6360-2 et L. 6360-4 du code des transports.

L'affectation du produit de la taxe sur les nuisances sonores aériennes est déterminée par les articles L. 6360-2 et L. 6360-4 du code des transports.