Code de la consommation

Section 2 : Publicité

Article L315-4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publicité pour les prêts viagers hypothécaires et prêts avance mutation

Résumé Les annonces pour les prêts viagers et les prêts avance mutation en France doivent être claires et donner toutes les infos importantes.

Toute publicité faite, reçue ou perçue en France qui, quel que soit son support, porte sur une opération de prêt viager hypothécaire défini à l'article L. 315-1 ou de prêt avance mutation défini à l'article L. 315-2, est loyale et informative.

A ce titre, elle mentionne :

1° L'identité du prêteur, la nature de l'opération proposée, son coût total et le taux effectif global, à l'exclusion de tout autre taux, calculé par tranches de cinq ans, ainsi que les perceptions forfaitaires ;

2° Les modalités du terme de l'opération proposée.

Elle reproduit les dispositions des articles L. 315-11 et L. 341-43.

Article L315-5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Publicité des prêts viagers hypothécaires et des prêts avance mutation

Résumé Les publicités pour ces prêts doivent être claires sur les conditions de taux et la nature de l'opération.

Lorsque la publicité est écrite et quel qu'en soit le support, les informations relatives à la nature de l'opération, aux conditions de détermination du taux effectif global et, s'il s'agit d'un taux promotionnel, à la période durant laquelle ce taux s'applique, figurent dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques du financement et sont inscrites dans le corps principal du texte publicitaire.

Article L315-6

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Interdictions publicitaires pour les prêts

Résumé Les publicités pour les prêts doivent dire comment ils seront remboursés et vérifier la situation financière de l'emprunteur.

Sont interdites dans toute publicité :
1° La mention qu'un prêt peut être octroyé sans élément d'information permettant d'apprécier la situation financière et patrimoniale de l'emprunteur ;
2° L'indication de la ressource supplémentaire qu'offre le prêt si elle n'est suivie d'une information sur les modalités du terme de l'opération telles que prévues par les dispositions des articles L. 315-20 et L. 315-21.

Article L315-7

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Publicité de l'offre préalable de crédit

Résumé Une offre de crédit ne doit pas être mélangée avec une publicité.

L'offre préalable de crédit doit être distincte de tout support ou document publicitaire.

Article L315-8

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Interdiction de démarchage pour certains types de prêt

Résumé On ne peut pas démarcher pour vendre des prêts viagers hypothécaires et des prêts avance mutation.

Une opération de prêt viager hypothécaire ou de prêt avance mutation ne peut faire l'objet d'un démarchage au sens du septième alinéa de l'article L. 341-1 du code monétaire et financier.