Code de l'environnement

Section 13 : Le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Article R125-77

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nomination des membres et du président du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Le ministre de la sûreté nucléaire choisit les membres et le président du comité nucléaire, avec six personnes par catégorie sauf pour les députés et sénateurs.

Les membres et le président du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire sont nommés par arrêté du ministre chargé de la sûreté nucléaire.

Chacune des catégories énumérées aux 2° à 7° de l'article L. 125-37 comporte six membres.

Article R125-78

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Nomination des suppléants et remplacement des membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Chaque membre du Haut Comité a un remplaçant pour assurer la continuité en cas de souci.

A l'exception des membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire mentionnés au 6° de l'article L. 125-37, un suppléant est nommé pour chaque titulaire, dans les mêmes conditions que celui-ci.

Le membre titulaire ou suppléant du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire qui, au cours de son mandat, perd la qualité au titre de laquelle il a été nommé ou dont le siège est vacant pour quelque cause que ce soit est remplacé par une personne désignée dans les mêmes conditions pour la durée du mandat restant à courir.

Article R125-79

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Déclaration d'intérêts des membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Les membres du Haut Comité doivent déclarer leurs liens avec des entreprises nucléaires et les mettre à jour en cas de changement.

Chaque membre titulaire ou suppléant du Haut Comité, autre que ceux mentionnés au 4° de l'article L. 125-37 et leurs suppléants, dépose auprès du président du Haut Comité la déclaration prévue à l'article L. 125-38.

Cette déclaration indique les intérêts que le membre détient ou a détenus au cours des cinq années précédant sa nomination au Haut Comité, dans une entreprise ou un organisme se livrant directement ou par l'intermédiaire d'une filiale ou sous-filiale à une activité nucléaire, en précisant notamment s'il y exerce ou y a exercé les fonctions de salarié ou de mandataire social. Elle mentionne également s'il a été responsable d'un marché conclu avec une entreprise ou organisme ayant une telle activité.

Une déclaration modificative est souscrite, en cas de changement de la situation exposée dans la déclaration déposée.

Les déclarations des membres ainsi que celle établie par le président du Haut Comité sont rendues publiques selon des modalités définies par le règlement intérieur.

Article R125-80

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Délai de convocation des membres et quorum du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Le Haut Comité doit respecter des règles pour convoquer ses membres et prendre des décisions.

Les règles relatives au délai de convocation des membres et au quorum sont celles prévues, respectivement, par les articles R. 133-8 et R. 133-10 du code des relations entre le public et l'administration.

Le Haut Comité adopte, à la majorité absolue de ses membres, un règlement intérieur qui précise les modalités de son fonctionnement autres que celles prévues par la présente section. Le règlement intérieur fixe, notamment, les modalités d'adoption des décisions, avis et rapports. Il prévoit les modalités selon lesquelles il est recouru aux expertises et à des débats contradictoires.

Article R125-81

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Organisation des travaux du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Un bureau aide le président du Comité nucléaire, avec des représentants de chaque groupe de membres, et un vice-président le remplace si le président est absent.

Pour l'organisation des travaux du Haut Comité, le président est assisté par un bureau qu'il préside et au sein duquel chacune des catégories énumérées à l'article L. 125-37 est représentée.

Le bureau désigne, parmi ceux de ses membres appartenant à l'une des catégories mentionnées au II de l'article L. 125-37, un vice-président chargé d'exercer les fonctions du président, en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier.

Article R125-82

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Réunions du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Le comité peut se réunir si le président ou plusieurs membres le demandent après un mois sans réunion.

Le Haut Comité est réuni sur l'initiative de son président et au moins quatre fois par an.

Si le Haut Comité n'a pas été réuni depuis plus d'un mois et si un tiers au moins de ses membres le demande, le président convoque une nouvelle réunion dans le délai d'un mois à compter de la réception de cette demande.

Article R125-83

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Ordre du jour du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Le président et le bureau décident de l'ordre du jour des réunions, mais les membres peuvent ajouter des sujets, et si un tiers le demande, le sujet est automatiquement ajouté.

L'ordre du jour de chaque séance est arrêté par le bureau sur proposition du président et communiqué aux membres du Haut Comité selon les modalités définies par le règlement intérieur.

Tout membre du Haut Comité peut proposer au président l'inscription d'un point à l'ordre du jour. L'inscription est de droit si la demande émane d'un tiers au moins des membres du Haut Comité.

Toute question mettant en jeu les principes de transparence et d'information du public en matière de sécurité nucléaire peut être inscrite à l'ordre du jour du Haut Comité.

Article R125-84

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Groupe de travail au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Le Haut Comité peut créer des équipes de travail avec d'autres personnes pour améliorer la sécurité nucléaire.

Le Haut Comité peut constituer des groupes de travail comprenant, notamment, des personnes qui ne sont pas membres du Haut Comité. Le règlement intérieur détermine les modalités de fonctionnement de ces groupes de travail.

Article R125-85

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Invitation aux séances du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Le président peut inviter des gens à des réunions du Haut Comité et doit le faire si au moins un tiers des membres le demande.

Le président peut inviter toute personne à assister à une séance du Haut Comité et à y intervenir.

Tout membre du Haut Comité peut proposer au président l'invitation d'une personne à une séance du Haut Comité. L'invitation est de droit si la demande émane d'un tiers au moins des membres du Haut Comité.

Article R125-86

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Adoption et publication des avis et rapports du Haut Comité

Résumé Le comité adopte les avis et rapports du président, puis les publie selon ses règles.

Les avis et rapports du Haut Comité sont adoptés, sur proposition de son président, par le Haut Comité réuni en séance plénière. Ils sont publiés dans les formes prévues par le règlement intérieur.

Article R125-87

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Nomination du secrétaire général du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire

Résumé Le président de cet organisme propose quelqu'un au ministère de l'environnement, qui signe le choix.

Le secrétaire général du Haut Comité est nommé, sur proposition de son président, par arrêté des ministres chargés de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.