JORF n°0256 du 21 octobre 2020

Titre II : LE FORMULAIRE FEN

Article 3

Dans le formulaire FEN, le chef d'organisme répertorie, dans les conditions définies à l'article 4 du présent arrêté, l'ensemble des facteurs de risques et risques susceptibles d'altérer la santé des agents relevant de son autorité quel que soit le lieu géographique où ils exercent leur activité et que ce soit dans le cadre d'activités ou tâches régulières ou ponctuelles.
Lorsqu'un organisme est implanté sur plusieurs emprises, le chef d'organisme peut, le cas échéant, établir un formulaire FEN propre à chacune des antennes de l'organisme.

Article 4

Le formulaire FEN s'articule en deux parties.
La première partie permet de consigner des informations à caractère administratif :

- champ n° 1 : désignation de l'organisme ;
- champ n° 2 : nom, prénom et date de naissance de l'agent ;
- champ n° 3 : statut et profession ;
- champ n° 4 : emprise(s) d'exercice habituel de l'activité ;
- champ n° 5 : emploi occupé et date d'entrée en fonction dans cet emploi, la description sommaire des principales activités ou tâches effectuées, les horaires de travail ;
- champ n° 6 : numéro d'identification de la FEN individuelle, attribué selon des modalités propres à chaque organisme et permettant d'en assurer l'archivage ;
- champ n° 7 : date d'établissement de la fiche ;
- champ n° 8 : observations.

La seconde partie recense l'ensemble des facteurs de risques et des risques présents dans l'organisme parmi :

- les facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 du code du travail ;
- les risques donnant lieu à l'établissement d'une fiche d'exposition ;
- les risques particuliers pour la santé ou la sécurité pour lesquels un suivi individuel renforcé de l'état de santé est prévu au titre du I de l'article R. 4624-23 du code du travail ;
- les risques pour lesquels le ministère de la défense a fixé des dispositions de protection particulières ;
- les facteurs de risques et risques professionnels répertoriés dans le document unique d'évaluation des risques professionnels pour lesquels le chef d'organisme, sur avis du médecin en charge de la médecine de prévention, instaure un suivi particulier.

La liste de ces facteurs de risque et de ces risques (hormis ceux faisant l'objet d'un suivi particulier suite à avis du médecin en charge de la médecine de prévention) est portée en annexe 1 au présent arrêté.
L'inscription au formulaire FEN des facteurs de risques et risques professionnels identifiés dans le document unique d'évaluation des risques professionnels autres que ceux susvisés n'est pas obligatoire.

Article 5

Le chef d'organisme élabore le ou les formulaires FEN de son organisme, en liaison avec le chargé de prévention des risques professionnels et avec le ou les médecins en charge de la médecine de prévention.
Les responsables hiérarchiques désignés par le chef d'organisme et visés à l'article 7 du présent arrêté informent le chargé de prévention des risques professionnels de chaque modification substantielle des activités ou des procédures de travail.
L'élaboration du formulaire FEN peut être mise en œuvre selon une procédure dématérialisée.

Article 6

Le (les) formulaire (s) FEN de l'organisme est (sont) inséré (s) dans le document unique d'évaluation des risques professionnels de l'organisme conformément à l'article 8 de l'arrêté du 21 décembre 2015 susvisé.

Ils sont ainsi soumis aux conditions de mise à jour et de validation dudit document unique d'évaluation des risques professionnels telles que prévues aux titres 1er et IV du même arrêté du 21 décembre 2015.