JORF n°0050 du 28 février 2008

TITRE Ier : CONDITIONS D'ADMISSION POUR LE CYCLE DIPLOMANT

Article 1

Les candidats à l'entrée à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs sont recrutés par concours.

Article 2

Le directeur de l'école fixe chaque année les dates des épreuves des concours d'entrée.
Il fixe le nombre de candidats admis à l'Ecole en première année.
Pour l'entrée en deuxième année et l'entrée en quatrième année, il arrête le nombre de places disponibles en tenant compte de la capacité d'accueil dans les secteurs définis à l'article 17, ci-dessous.
La composition des jurys des concours est fixée chaque année par le directeur de l'Ecole. Chaque jury établit la liste des admis dans l'ordre de leur classement. Une liste complémentaire peut être établie dans les mêmes conditions.

Article 3

Au 31 décembre de l'année de leur inscription, les candidats à l'entrée à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs doivent être âgés au plus :
― de vingt-cinq ans pour l'entrée en première année ;
― de vingt-six ans pour l'entrée en deuxième année ;
― de vingt-huit ans pour l'entrée en quatrième année.
Des dérogations peuvent être accordées par le directeur de l'Ecole pour motif exceptionnel dûment justifié.

Article 4

Les candidats ne sont autorisés à s'inscrire qu'à un seul concours par session. Ils ne peuvent concourir plus de trois fois, tous concours confondus.

Article 5

Les modalités des épreuves des concours sont précisées chaque année dans la notice d'admission.

Article 6

Les candidats pour l'entrée en première année doivent justifier au moment de leur admission du baccalauréat ou d'un titre français ou étranger admis en équivalence. Des dérogations peuvent être données par le directeur de l'Ecole pour motif exceptionnel dûment justifié.

Article 7

Les candidats pour l'entrée en deuxième année doivent justifier au moment de leur admission d'au moins une année d'études d'arts plastiques accomplie avec succès :
― dans un établissement d'enseignement placé sous la tutelle ou le contrôle pédagogique du ministère chargé de la culture ;
― dans une université ou école supérieure en France ou à l'étranger.
― dans toute autre école supérieure d'art dont la liste est fixée par le directeur de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs après avis du conseil des études et de la recherche et soumise chaque année à une délibération du conseil d'administration. Les postulants doivent avoir une première année validée du cycle diplômant (hors mise à niveau ou année préparatoire) ;
― ou justifier d'un brevet de technicien supérieur en arts appliqués dans une spécialité en rapport avec les secteurs d'enseignement de l'Ecole.

Article 8

Pour l'entrée en quatrième année, les candidats doivent justifier :
― soit d'un diplôme sanctionnant trois années consécutives validées dans une université ou école supérieure en France ou à l'étranger, dans un enseignement en rapport direct avec le secteur de spécialité choisi ;
― soit de cinq années de pratique dans une profession artistique.

Article 9

Lors de l'inscription pour l'entrée en deuxième et en quatrième année, le candidat choisit l'un des dix secteurs définis à l'article 17, ci-dessous.

Article 10

La réussite au concours d'entrée en deuxième ou quatrième année vaut attribution des crédits européens par validation des acquis correspondant au niveau d'intégration.