JORF n°0196 du 24 août 2021

Section 3 : Autres dispositions

Article 133

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification du code général des impôts pour le transport routier de marchandises

Résumé Cet article change des règles fiscales pour le transport routier de marchandises et réduire la pollution.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code général des impôts, CGI. > > Art. 39 decies A > >

Article 134

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification des dispositions du Code de la voirie routière relatives à la réglementation des infrastructures de transport

Résumé Cet article modifie des règles sur les routes pour le transport.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la voirie routière > > Art. L119-7 > >

Article 135

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification des dispositions relatives au transport routier de marchandises

Résumé Cet article change des règles pour rendre le transport de marchandises par camion plus propre.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des transports > > Art. L3314-1 > >

> - LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 > > Art. 11 > >

Article 136

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création d'une nouvelle disposition dans le Code de l'environnement

Résumé Une nouvelle loi aide à réduire la pollution du transport de marchandises par route.

A créé les dispositions suivantes : > - Code de l'environnement > > Art. L224-12-1 > >

Article 137

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Instauration de contributions spécifiques pour le transport routier de marchandises

Résumé Les régions peuvent taxer les camions sur les routes nationales pour payer les réparations et protéger l'environnement.

Le Gouvernement est autorisé, dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution et dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi, à prendre par voie d'ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi permettant aux régions volontaires d'instituer, à compter du 1er janvier 2024, des contributions spécifiques assises sur la circulation des véhicules de transport routier de marchandises empruntant les voies du domaine public routier national mises à leur disposition, dans le but de permettre une meilleure prise en compte des coûts liés à l'utilisation des infrastructures routières et des externalités négatives de ce mode de transport, à la condition que les voies mises à leur disposition supportent ou soient susceptibles de supporter un report significatif de trafic de véhicules de transport routier de marchandises en provenance de voies où ces véhicules sont soumis à une contribution spécifique.
Les départements concernés ainsi que les régions et départements limitrophes des régions volontaires mentionnées au premier alinéa sont consultés pour la mise en place de ces contributions. Le montant de celles-ci peut être différencié en fonction de la performance environnementale des véhicules.
Ces mesures peuvent prévoir que les départements ont la faculté d'étendre ces contributions spécifiques aux véhicules de transport routier de marchandises empruntant les voies de leur domaine public routier susceptibles de subir un report significatif de trafic du fait des contributions régionales mentionnées au même premier alinéa.
Ces mesures s'appliquent sans préjudice des dispositions prévues pour les contributions spécifiques instaurées par la Collectivité européenne d'Alsace en application de l'ordonnance n° 2021-659 du 26 mai 2021 relative aux modalités d'instauration d'une taxe sur le transport routier de marchandises recourant à certaines voies du domaine public routier de la Collectivité européenne d'Alsace.
Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de six mois à compter de la publication de l'ordonnance.

Article 138

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions sur les déclarations de performance extra-financière

Résumé Les entreprises doivent suivre de nouvelles règles pour déclarer leurs performances écologiques à partir de juillet 2022.

I. et II. - A créé les dispositions suivantes :

> - Code de l'environnement > > Art. L229-25-1 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> - Code de commerce > > Art. L225-102-1 > >

III. - Le présent article s'applique aux déclarations de performance extra-financière prévues à l'article L. 225-102-1 du code de commerce afférentes aux exercices comptables ouverts à compter du 1er juillet 2022.

Article 139

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions modifiées concernant le Code des transports

Résumé Des changements dans le Code des transports seront appliqués en 2025.

I. - A modifié les dispositions suivantes :

> - Code des transports > > Art. L1431-3 > >

II. - Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2025.

Article 140

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Rapport sur la responsabilisation des donneurs d'ordre dans le transport routier de marchandises

Résumé Le gouvernement doit faire un rapport sur comment rendre les donneurs d'ordre responsables de la livraison de marchandises et de la transition écologique.

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les méthodes identifiées pour responsabiliser les donneurs d'ordre, tant sur le coût des premiers et derniers kilomètres que sur la transition énergétique et climatique de livraison de marchandises, afin de remettre la chaîne logistique au cœur des politiques de mobilité des biens.