JORF n°0252 du 16 octobre 2020

Avis n°2020-06 du 30 septembre 2020

Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») qui a été conclu entre l'Etat et la société nationale de programme Radio France pour la période 2015-2019.
Le présent avis du Conseil porte sur l'année 2019, cinquième et dernière année d'exécution du COM. Celui-ci assigne à la société nationale de programme Radio France trois grands axes stratégiques :

- développer une stratégie éditoriale visant à renforcer la complémentarité entre les différentes stations afin de proposer une offre de référence à un large public dans un environnement multimédia ;
- conforter son rôle d'acteur majeur de la création musicale et culturelle française en s'adressant à tous les publics ;
- moderniser la gestion de l'entreprise en renforçant notamment le dialogue social et mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre.

Ces orientations sont déclinées en 13 objectifs généraux dont le suivi repose notamment sur 11 indicateurs quantifiés.

Synthèse

En 2019, Radio France a respecté partiellement ou totalement une large majorité des objectifs fixés par ce document.
En premier lieu, comme le COM le prévoyait, Radio France a accru son audience globale, grâce notamment à la complémentarité de ses antennes, pour devenir « une radio de référence à l'ère numérique ». Radio France affiche ainsi globalement des performances d'audience historiques en 2019, même si toutes les antennes, prises individuellement, n'ont pas atteint les objectifs d'audience inscrits dans le COM.
La période s'achève sur des résultats encourageants en termes de renouvellement du public. Si toutes les stations n'ont pas rajeuni leur public ou équilibré leurs cibles d'audience à la hauteur des exigences du COM, Radio France a globalement gagné de jeunes auditeurs (1) et connu une croissance relativement équilibrée de son auditoire.
Le Conseil avait observé, en début de la période couverte par le COM, une dispersion des offres numériques du groupe et l'avait invité à poursuivre son action pour enrichir les modalités d'accès aux contenus en ligne. La radio publique a désormais clarifié, diversifié et enrichi son offre numérique et intégré les nouveaux usages de la radio.
Enfin, le groupe a respecté la grande majorité de ses objectifs s'agissant du renforcement de ses missions de service public, comme l'information, la valorisation de la production radiophonique, l'accès à la culture et à des programmes musicaux plus diversifiés.
En second lieu, le groupe Radio France a réalisé au cours de la période couverte par le COM une partie des transformations indispensables à la poursuite de son rayonnement. La Maison de la Radio est ainsi devenue un véritable lieu d'accueil pour un public nombreux et diversifié. Les formations musicales, en particulier, ont joué un rôle majeur dans cette ouverture à tous les publics.
Enfin, s'agissant des objectifs économiques et stratégiques, le Conseil a déjà rappelé que le contexte dans lequel a été signé le COM de Radio France fin 2015 a évolué, avec l'essor de nouveaux acteurs et de nouvelles orientations fixées par le Gouvernement, dont un plan d'économies de 20 M€.
Dans ce contexte, Radio France est parvenue à respecter en partie la trajectoire financière exigeante retenue dans le COM, en revenant à l'équilibre d'exploitation en 2018, et en maîtrisant mieux ses charges et sa masse salariale. Ces résultats financiers se sont de nouveau dégradés en 2019, mais en raison de la provision passée pour accompagner le plan de départs volontaires sur la période 2020-2022. Au-delà, la situation financière du groupe demeure fragile et certains transformations demeurent à achever, en particulier le long chantier de rénovation de la Maison de la Radio, dont les coûts ont largement dépassé les prévisions.
D'autres réformes de structure doivent encore être menées à leur terme, notamment afin de poursuivre la modernisation du modèle social de l'entreprise.

Réalisation des indicateurs du COM pour l'année 2019

| Indicateur d'objectifs | Réalisation 2019 | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen |Atteint pour Radio France (objectif d'audience globale)
Atteint pour les stations France Inter, France Culture, France Musique et FIP
Non atteint pour France Bleu, franceinfo: et Mouv'| | Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge | Atteint pour France Culture, France Musique et FIP
Non atteint pour France Inter, France Bleu, franceinfo:, et Mouv'
(pas d'objectif d'audience globale) | | Indicateur 4
Audiences numériques | Atteint | | Indicateur 6
Soutien de Radio France à la création | Atteint | | Indicateur 7
Diversité de la programmation musicale de Radio France | Atteint | | Indicateur 10
Respect du Coût final estimé du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio | Non atteint | |Indicateur 11
Évolution de la masse salariale, du résultat d'exploitation, du résultat net et du niveau de trésorerie| Non atteint, sauf niveau de trésorerie |

| Indicateur de suivi | Réalisation 2019 | |----------------------------------------------------------------------------------------|------------------| | Indicateur 1
Perception de l'image de Radio France | Mesure effectuée | | Indicateur 5
Diversité de l'offre de concerts des formations musicales |Données transmises| |Indicateur 8
Nombre d'événements produits à la Maison de la radio et fréquentation|Données transmises| | Indicateur 9
Baromètre social |Données transmises|

Rapport sur l'exécution pour l'année 2019 du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et Radio France

I. - « Radio France, radio de référence à l'ère numérique »
Objectif 1 : « Toucher le plus large public par une gamme de radios complémentaires »

- Des scores d'audience historiques, attestant d'une satisfaction élevée du public

L'ensemble Radio France affiche en 2019 des performances d'audience très favorables. Avec une audience cumulée de 27,3 %, le groupe public a gagné 250 000 auditeurs et atteint son plus haut niveau historique. L'objectif d'audience globale du COM, fixé à 26 % d'audience cumulée, est ainsi largement dépassé. Cette progression de l'audience globale de Radio France traduit le renforcement de la complémentarité entre les antennes et de leur singularité que le COM appelait de ses vœux.

Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen, en %

| |2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé| |------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|---------------------|------------------| | France Inter | 10,2 | 10,9 | 11,3 | 11,3 | 10,4 | 11,8 | | France Bleu | 7,3 | 6,9 | 6,8 | 6,7 | 7,8 | 6,3 | | franceinfo: | 7,8 | 8,1 | 8,6 | 8,3 | 8,5 | 8,3 | | FIP | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | ≥ 1,0 | 1,2 | | Mouv' | 0,3 | 0,5 | 0,7 | 0,7 | 1,2 | 0,8 | | France Culture | 2,1 | 2,1 | 2,3 | 2,4 | ≥ 2,1 | 2,8 | | France Musique | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,7 | ≥ 1,6 | 1,7 | |Total Radio France| 25,3 | 25,9 | 26,9 | 26,8 | 26,0 | 27,3 | | Média radio | 81,1 | 80,0 | 79,5 | 79 | ≥ 80,0 | 77,5 |

Source : Radio France, d'après Médiamétrie (126 000 radio novembre-décembre 2019 - LV 5h/24h - 13 ans et +).

France Inter a largement contribué à ce résultat. La station est restée la première radio française en termes d'audience cumulée (RTL demeurant leader en termes de part d'audience) et a battu son record de 2018 malgré la grève de fin d'année, avec un score de 11,8 %, soit plus de 6,4 millions d'auditeurs chaque jour.
Confirmant les bons scores de l'an passé et dépassant les objectifs fixés par le COM, France Culture et FIP ont également contribué à la croissance de l'audience de Radio France. France Culture a connu une progression historique de son audience, gagnant 0,4 point et poursuivant ainsi une progression ininterrompue depuis plusieurs années. De même, FIP a vu son audience cumulée gagner 0,2 point (1,2 %).
France Musique a réalisé une année satisfaisante puisqu'elle stabilise son audience cumulée (1,7 %) et dépasse légèrement l'objectif d'audience prévu par le COM (1,6 %).
Mouv', dont l'audience cumulée est passée de 0,7 % à 0,8 %, connaît une progression régulière depuis plusieurs années, sans toutefois parvenir à atteindre l'objectif de croissance très ambitieux fixé par le COM qui prévoyait un quadruplement de l'audience cumulée entre 2015 et 2019.
L'audience de franceinfo: demeure stable. Bien qu'elle se situe en deçà des objectifs du COM, elle demeure en nette croissance sur la période 2015-2019 si l'on neutralise le score exceptionnel de l'année 2017, marqué par les élections présidentielle et législatives.
Enfin, l'audience de France Bleu est en recul continu depuis plusieurs années et se place très nettement en-deçà de l'objectif du COM, qui prévoyait une croissance de 0,5 point sur la période. La station demeure cependant la 6e radio nationale en termes d'audience cumulée.

Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge

| | | Audience cumulée |Évolution 2018-2019| | | | | | |--------------|--------------|------------------|-------------------|------------------|------------------|------------------|---------------------|------------------| | Station |Cible observée|2015
Réalisé|2016
Réalisé |2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé| | France Inter | 35-49 ans | 8,9 | 9,2 | 10,9 | 10,6 | 11 | ≥ +0,5 | +0,4 | | France Bleu | 35-64 ans | 8,3 | 7,8 | 7,4 | 7,5 | 6,8 | ≥ -0,4 | -0,7 | | franceinfo: | 25-49 ans | 8,0 | 7,7 | 8,3 | 8 | 7,3 | ≥ 0 | -0,7 | | FIP | 25-49 ans | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,5 | ≥ +0,2 | +0,2 | | Mouv' | 13-24 ans | 0,6 | 0,9 | 1,7 | 2,1 | 1,8 | ≥ +0,1 | -0,3 | |France Culture| 50-64 ans | 2,8 | 2,3 | 2,6 | 2,8 | 3,2 | ≥ +0,4 | +0,4 | |France Musique| 50-64 ans | 1,7 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | ≥ 0 | 0 |

Source : Radio France, d'après Médiamétrie 126 000 Radios.

Le rajeunissement et le renouvellement de son public constituent un enjeu majeur pour Radio France, comme l'a rappelé le projet d'entreprise présenté en 2019 au Conseil d'administration. Le COM a pris la mesure de cet enjeu en identifiant, pour chaque station, une classe d'âge sur laquelle l'effort de rééquilibrage de l'audience devait porter en particulier (indicateur 3).
La progression de l'audience observée cette année a permis à la société de gagner de jeunes auditeurs, confirmant que son potentiel de croissance repose aussi sur la conquête de ce public.
L'augmentation de l'audience globale de France Inter a bénéficié de la croissance de tous ses publics. Il en est ainsi de la tranche d'âge des « 35-49 ans », sur laquelle le COM demandait que la station se renforce particulièrement, qui a progressé de 0,4 point. Ce rythme est toutefois légèrement inférieur à celui de la croissance de l'audience globale de la station (0,5 point) et à celui de l'objectif du COM sur les « 35-49 ans ». Il est toutefois notable que la cible des moins de 25 ans, sous-représentée au sein du public de France Inter, a connu cette année une forte progression notable (de 21 %).
FIP a vu progresser son audience sur les « 25-49 ans » au même rythme que sur l'ensemble du public (0,2 point), respectant en cela l'objectif du COM.
France Culture et France Musique ont également rempli leur objectif en la matière en 2019. Sur la période 2015-2019, en revanche, si France Culture est parvenue à accroître son audience auprès des « 50-64 ans » sur la période 2015-2019, France Musique conserve un public significativement plus âgé que celui de Radio France dans sa globalité (2).
France Bleu et franceinfo:, dont les audiences ont baissé en 2019, n'ont pas été en mesure de rajeunir leur public à la hauteur de l'objectif du COM. Quant à Mouv', bien qu'elle soit la seule station de Radio France qui obtienne une meilleure audience sur les « 13-24 ans » que sur les autres tranches d'âge (la station reste la plus jeune de France avec un âge moyen de 28,9 ans), son audience auprès de ce public, très sollicité par les offres d'internet et des réseaux sociaux, connaît cette année un net recul.
Au total, si l'accroissement de son audience a permis à Radio France de gagner de jeunes auditeurs dans des proportions équivalentes à celles des autres publics, le groupe n'a cependant atteint que partiellement les objectif du COM en matière d'équilibre ou de rajeunissement de la structure de son audience. Comme le résume Radio France dans son rapport, en quatre ans (entre 2015 et 2019), son audience a progressé de façon équilibrée, touchant aussi bien les 50 ans et plus (+ 655 000 auditeurs) que les plus jeunes (+ 567 000 auditeurs de moins de 35 ans, soit + 32 % d'audience).

- Une radio ouverte aux attentes du public

L'enquête d'image menée pour Radio France par Opinion Way destinée à alimenter l'indicateur 1 confirme que Radio France bénéficie d'une image favorable, avec une majorité de répondants satisfaits. Ce taux de satisfaction est particulièrement élevé s'agissant de la qualité des programmes du service public et de leur différentiation par rapport à ceux des radios privées.
La forme de l'enquête a sensiblement évolué en 2019, avec une réduction du nombre de questions de 19 à 13. Si cet allègement est bienvenu, il est regrettable qu'il ait pu conduire à abandonner certains thèmes pourtant majeurs, comme la représentation équilibrée des femmes (suppression de l'item « Radio France est-elle attentive à une juste représentation des femmes sur ses stations ? »).
Le groupe a aussi choisi de réduire, dans cette enquête, le nombre de questions portant sur des sujets pour lesquels le taux de satisfaction était parmi les plus faibles. Ainsi, le Conseil relève que le taux d'adhésion le plus faible concerne l'indépendance du groupe vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques, comme l'an passé. Il note que le nombre de questions portant sur ce sujet sensible est passé de trois en 2018 (« Est impartial dans la présentation de l'information » ? « Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs économiques ? » et « Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs politiques ? ») à une seule et unique question (« Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques ?)

Indicateur 1
Perception de l'image de Radio France en 2019
« Etude quantitative réalisée auprès d'un panel représentatif des auditeurs, sur la base d'un questionnaire comprenant des items de satisfaction, d'appréciation, de différenciation »

Etes-vous d'accord avec l'affirmation suivante (note de 0 à 10) :

| Radio France… |Tout à fait d'accord (note de 8 à 10)|Plutôt d'accord
(6 à 7)|Ne sait pas|Pas d'accord (0 à 5)| |-----------------------------------------------------------------|-------------------------------------|-------------------------------|-----------|--------------------| | Est composé de stations qui ont chacune leur personnalité | 48 % | 32 % | 6 % | 14 % | | Contribue au rayonnement de la vie culturelle et artistique | 47 % | 33 % | 5 % | 15 % | | Contribue à la diversité de l'offre média | 45 % | 33 % | 5 % | 17 % | | Remplit sa mission de partage des savoirs | 44 % | 34 % | 7 % | 15 % | | Remplit ses missions de service public | 47 % | 33 % | 5 % | 15 % | | Est utile pour la société | 46 % | 31 % | 6 % | 17 % | | Propose des programmes qu'on ne trouve pas ailleurs | 43 % | 30 % | 8 % | 19 % | | Se distingue des stations de radio privées | 42 % | 32 % | 7 % | 19 % | |Où s'expriment les opinions et les sensibilités les plus diverses| 40 % | 33 % | 8 % | 19 % | | Représente bien la diversité de la société | 38 % | 35 % | 9 % | 18 % | | Place le public au cœur de ses préoccupations | 38 % | 34 % | 9 % | 19 % | | Est en phase avec son époque | 38 % | 34 % | 7 % | 21 % | |Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques | 28 % | 31 % | 13 % | 28 % |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM, d'après Enquête OpinionWay, décembre 2018, sur la base d'un échantillon représentatif des auditeurs radio.

- Une couverture territoriale étendue

Conformément aux objectifs fixés dans le COM, le réseau France Bleu a vu sa couverture territoriale s'améliorer au cours de l'année 2019, avec la mise en place de trois nouveaux émetteurs, ce qui porte son réseau à 465 émetteurs en fin d'année.
Par ailleurs, le Conseil a attribué en mars 2019 six canaux à Radio France pour la diffusion de France Inter, franceinfo:, France Culture, France Musique, Mouv'et FIP en DAB+ sur le territoire national. Le démarrage des premières diffusions est prévu à la mi 2021 et la couverture du territoire se développera progressivement.
Les stations France Bleu seront, quant à elles, parallèlement déployées en DAB+ sur leurs zones de diffusion respectives. Les premières diffusions interviendront à Toulouse et Bordeaux en novembre 2020.
Objectif 2 : « Intégrer les nouveaux usages de la radio »

- Une stratégie axée sur la distribution

Afin de réduire la dispersion des offres numériques et de rendre disponibles en ligne tous les contenus diffusés, Radio France a entrepris entre 2015 et 2018 une restructuration de son offre numérique. La société a ainsi procédé à partir de 2015 à la refonte des sites internet de ses antennes, a lancé des webradios thématiques pour FIP et France Musique et a mis en place en 2017 une nouvelle application Radio France.
En 2019, la refonte des sites internet et des applications mobiles s'est achevée, avec le lancement du nouveau site de FIP, et l'application Radio France s'est enrichie en s'ouvrant aux podcasts originaux. Le groupe assure désormais de manière exhaustive la mise à disposition de ses programmes en ligne. Il a également accompli des progrès importants dans la qualité d'écoute de ces derniers en streaming.
Une nouvelle impulsion a été donnée en 2019 à la stratégie numérique par le projet d'entreprise de Radio France, qui met désormais l'accent sur la distribution des contenus, autour de quatre enjeux : le développement d'une plateforme de référence, la conquête de nouveaux publics, l'adaptation des contenus aux enceintes connectées et enfin la commande vocale et l'interactivité autour des programmes. Cette nouvelle stratégie s'est notamment traduite par l'annonce de la création, en 2020, d'une société destinée à la distribution numérique des programmes radiophoniques, en commun avec le groupe Lagardère News, Les Indés Radios et les radios du groupe M6.

- Des audiences numériques en croissance, un score élevé pour franceinfo:

La fréquentation des sites de Radio France a poursuivi sa progression en 2019, avec 69 millions de visites par mois en moyenne (hors franceinfo:), soit 44 % de plus qu'en 2018, dont 21 millions de visites pour France Inter (+ 34 % en un an) et 24 millions pour France Bleu (+ 50 %).
franceinfo: est nettement en tête des résultats de fréquentation en ligne de Radio France, avec 129,7 millions de visites en 2019 (+ 19 %). Les radios musicales enregistrent des scores plus modestes mais progressent également, avec 3,3 millions de visites mensuelles pour FIP (+ 12 % en un an), 1,5 million de visites pour France Musique (+ 28 % en un an) et 4 millions de visites pour Mouv', qui triple en un an sa fréquentation.

Indicateur 4
Audiences numériques
(moyennes mensuelles, millions)

| |2014
Réalisé|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019 Objectif|2019
Réalisé| |--------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|-------------|------------------| | Visites mensuelles tous supports (1)
(depuis septembre 2016 : hors franceinfo:) | 20,9 | 20,7 | 26 | 36,7 | 47,9 | 26,7 | 69,0 | | Visites mensuelles franceinfo: (depuis septembre 2016) | -- | -- | 57,4 | 93,4 | 109,2 | 129,7 | | | Total visites mensuelles | 20,9 | 20,7 | 83,4 | 130,1 | 157,1 | 198,7 | | |Ecoutes mensuelles à la demande tous supports (2)
(depuis septembre 2016 : hors franceinfo:)| 18,8 | 32,3 | 58,6 | 92,5 | 100,0 | 24,0 | 125,1 | | Vidéos mensuelles franceinfo: | -- | -- | -- | 67,0 | 54,7 | 41,4 | | | Podcasts téléchargés hors de France | 4,5 | 6,4 | 9 | 13 | 14,7 | -- | 14,6 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.
(1) Visites sur le portail Radio France et les sites et applications France Inter, France Culture,
France Bleu, France Culture, Mouv', FIP et France Info
(2) Podcasts, audio et vidéo à la demande (hors vidéos franceinfo:)

De façon générale, l'écoute des radios sur les supports numériques se développe : plus de 12 % de la population y recourent chaque jour - plus de 20 % pour les « 13-19 ans ». Ces supports favorisent un usage individuel et permettent une consommation sur téléphone portable, premier terminal d'écoute multimédia avec 3,5 millions d'auditeurs quotidiens (3). Radio France a ainsi enregistré 54 millions d'écoutes actives en 2019 sur l'ensemble des flux proposés en streaming (reprise du signal des antennes et webradios uniquement distribuées sur le numérique), soit une progression de 11 % par rapport à 2018 (4).
Quant au rang occupé par Radio France dans le palmarès des plateformes et des marques internet, il peut être observé que franceinfo: s'est à nouveau classée parmi les sites d'information de médias français les plus visités en 2019, tandis que les autres marques de Radio France occupent une position plus médiane. Ainsi, selon le classement de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), franceinfo: est la 6e marque média nationale sur internet (5e sur l'ensemble des supports fixes et mobiles), France Bleu se situe en 26e position et France Inter en 44e place (5).
L'enquête Mediamétrie/Net Rating, qui mesure les visiteurs uniques des groupes (6) et des marques, toutes activités confondues, présente des résultats assez similaires (avec un classement de franceinfo: comme seconde marque média d'information générale la plus consultée).

- L'essor des podcasts

Avec 1,5 million de podcasts disponibles en ligne, Radio France est le premier producteur national de podcasts. En 2019, ses podcasts ont été téléchargés environ 60 millions de fois chaque mois et représentent désormais plus de la moitié des visites de ses sites internet.
Radio France s'est engagée dans l'édition de podcasts « natifs », conçus spécifiquement pour le numérique sans diffusion préalable à l'antenne. En 2019, cette politique a donné lieu au lancement de plusieurs séries comme, sur France Inter, Oli, Les Odyssées ou Pour suite et, sur France Culture, Dreamstation, La mécanique du complotisme ou L'expérience.
Pourtant, 85 % des podcasts de Radio France sont écoutés sur des plates-formes extérieures, dont plus de la moitié sur iTunes (7). Les podcasts de Radio France sont en outre souvent repris ou référencés sur des plateformes sans autorisation préalable. Or, pour Radio France, il importe que le succès de ses podcasts profite d'abord à la fréquentation de sa propre plate-forme. Il lui faut aussi conserver un lien direct avec ses auditeurs. A cet égard, dans son avis du 8 novembre 2019 sur le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique, le Conseil a recommandé que la loi précise ou confirme que l'obligation d'obtenir une autorisation préalable pour la reprise de programmes de radio s'étend bien aux podcasts.
L'année 2019 a aussi été celle de l'installation de Culture Prime, offre de contenus lancée en novembre 2018 sur les réseaux sociaux par les entreprises de l'audiovisuel public réunies autour de France Culture. Ce projet, qui s'adresse en particulier aux nouvelles générations, a proposé en 2019 plus de 1 000 vidéos originales et franchi la barre des 280 millions de vues sur Facebook, sa principale plateforme de diffusion.

- Des actions en faveur de l'innovation

En réponse à l'objectif fixé par le COM à Radio France de devenir un « acteur de l'innovation », la direction du numérique du groupe a travaillé en 2019 sur la compatibilité des applications avec les systèmes d'exploitation des voitures connectées (Android Auto et Apple CarPlay). Elle a aussi dirigé ses recherches dans l'univers des assistants vocaux et des enceintes connectées et a poursuivi sa stratégie de développement de contenus dédiés aux nouveaux supports (applications dédiées au suivi des rencontres de football en direct et géolocalisées grâce aux stations du réseau local France Bleu).
Objectif 3 : « Valoriser la richesse de la production radiophonique à l'ère du média global »
Radio France a l'ambition de faire évoluer son mode de production en s'appuyant sur ses savoir-faire multiples. Cette évolution, rendue nécessaire par la numérisation des équipements de production, constitue aussi un vecteur de réduction des coûts.
L'adaptation des outils de Radio France au numérique (production des antennes, production en mobilité, outils de montage et de mixage) a donné lieu à l'établissement en 2019 d'un schéma directeur. Ce dernier s'est notamment traduit en 2019 par le lancement d'un appel d'offres pour la mise en place d'un nouveau système de diffusion et production radiophonique.
En revanche, comme l'an passé, le rapport sur l'exécution du COM de Radio France ne précise pas si les actions engagées sur les modes de production ont fait l'objet d'une revue annuelle devant le Conseil d'administration, comme l'exige le COM. En l'absence de bilan, le Conseil ne peut donc que rejoindre le constat établi par la Cour des comptes, qui note les efforts accomplis mais considère que « globalement l'ensemble du modèle de production est resté inchangé » (8).
Objectif 4 : « Garantir une information de référence »
L'année 2019 a donné lieu à une mobilisation des rédactions nationales et locales pour couvrir une actualité riche, marquée par exemple par les manifestations du mouvement des « gilets jaunes », les élections européennes et les grèves de décembre autour de la réforme des retraites.
En 2019, l'évolution majeure du dispositif d'information de Radio France a résidé dans le lancement de matinales communes à France Bleu et France 3, en réponse au souhait exprimé en 2018 par l'actionnaire public de renforcer les deux médias et de tirer parti de la richesse et de la complémentarité de leur réseau (44 stations locales pour France Bleu, 24 antennes régionales et 120 éditions locales pour France 3 Régions).
Dans certaines zones géographiques, la tranche matinale d'information de près de deux heures quotidiennes (de 7 heures à 8 h 40) de France Bleu a ainsi été captée en vidéo et diffusée en direct par France 3 Régions. Cette coopération a donné lieu à un partage des responsabilités, France Bleu prenant en charge la maîtrise éditoriale et France Télévisions la captation vidéo et l'adaptation des studios.
Le projet a débuté le 7 janvier 2019 avec la création à Nice d'une édition commune diffusée sur France 3 Côte d'Azur, et, à Toulouse, d'une édition diffusée sur France 3 Occitanie. En mai 2019, les directions de Radio France et de France Télévisions ont jugé l'expérience concluante et annoncé la généralisation progressive des matinales communes à l'horizon 2022. Cette dynamique s'est confirmée avec la reprise sur le réseau France 3, en septembre 2019, des éditions régionales de France Bleu Nord et France Bleu Creuse.
S'agissant de franceinfo:, celle-ci a poursuivi en 2019 sa coopération avec les autres sociétés de l'audiovisuel public. Sa stratégie repose sur une présence sur tous les supports afin de demeurer l'une des premières marques d'information sur internet et sur les mobiles et de toucher un public plus jeune.
Par ailleurs, Radio France a renforcé sensiblement sa mission de vérification de l'information et de lutte contre la désinformation en 2019. Outre l'agence d'information de la rédaction de franceinfo:, composante distinctive de Radio France, la cellule « Vrai Du Faux » intervient désormais à l'antenne de franceinfo: tous les matins et France Inter a lancé en 2019 Pour suite, un podcast natif où les journalistes de la rédaction décryptent des sujets d'actualité.
Au sein des programmes d'information de Radio France, l'investigation demeure un genre emblématique. Celle-ci est traitée sur France Inter (Secrets d'Info, chaque samedi), sur franceinfo: (Samedi Investigation) et sur France Bleu (Bleu Investigation).
Le Conseil relève par ailleurs la poursuite des actions tendant à faciliter l'accès du jeune public à l'information, avec notamment le lancement en septembre 2019 du podcast Salut l'info, dédié aux jeunes de 7 à 11 ans et réalisé en partenariat avec le groupe Bayard. Ce module a dépassé 100 000 écoutes en quelques mois. Par ailleurs, l'émission franceinfo junior, dédiée à la même tranche d'âge, a permis en 2019 d'accueillir chaque mois des scolaires à la Maison de la Radio dans le cadre d'ateliers leur permettant d'interviewer des invités à l'antenne.
II. - « Radio France, acteur de la musique et de la culture »
Objectif 5 : « Rendre la musique classique accessible à tous »

- Le rôle des formations musicales

La politique artistique de Radio France attache une importance particulière au renforcement des spécificités de chaque formation musicale et à la variété des répertoires. Ainsi, les formations ne se limitent plus à la forme classique mais abordent de nouveaux genres musicaux, comme en attestent les événements Hip Hop symphonique ou Gainsbourg symphonique.
Les initiatives à destination des musiciens amateurs se sont poursuivies en 2019, avec notamment de nouvelles éditions de Viva l'Orchestra, l'Orchestre des grands amateurs de Radio France. Radio France a également lancé en ligne le 20 septembre 2019 Vox, Ma chorale interactive. Ce portail pédagogique, consacré à la pratique chorale et réalisé en collaboration avec Arte et la SACEM, est destiné à accompagner le plan « Chorale » du Gouvernement.
De même, des actions d'éducation artistique et culturelle ont continué à être menées par les orchestres, le chœur et la maîtrise. Ainsi, l'Orchestre Philharmonique de Radio France a mobilisé plus de 300 collégiens de l'Académie de Paris à l'occasion d'un concert dédié au cent-cinquantenaire de Berlioz. Les musiciens du chœur sont intervenus auprès d'élèves d'Ile-de-France et les ont accueillis dans l'auditorium de Radio France lors d'un concert organisé le 8 juin 2019. Pour les plus jeunes, des concerts « découverte » ont également proposés, comme Les Enfantines, L'Histoire de Babar ou encore des concerts participatifs et des ciné-concerts, à l'image de Sherlock Junior de Buster Keaton.

- Une offre d'événements

Bien que le nombre de compositeurs et d'œuvres joués soit en léger repli en 2019, en raison de la réduction du volume de concerts accueillis par la Maison de la Radio, ce nombre a très nettement progressé depuis 2015. Le nombre d'œuvres interprétées s'établit ainsi à 572 contre 305 en 2015 et celui des compositeurs joués est passé de 114 en 2015 à 237 en 2019.

Indicateur 5
Diversité de l'offre de concerts des formations musicales

| |2014|2015|2016|2017|2018|2019| |----------------------------|----|----|----|----|----|----| |Nombre de compositeurs joués| 89 |114 |186 |215 |246 |237 | | Nombre d'œuvres jouées |226 |305 |387 |346 |572 |545 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

Radio France poursuit la mise en œuvre de sa politique de soutien aux jeunes compositeurs au travers de commandes. A titre d'illustration, la 29e édition du festival « Présences », qui s'est tenue du 12 au 17 février 2019, a donné lieu à 21 commandes d'œuvres auprès de compositeurs.

- Les nouveaux usages de la musique classique

Depuis 2017, Radio France propose sur le site internet de France Musique les concerts produits à l'Auditorium. Cette plateforme s'enrichit progressivement des concerts donnés par les formations musicales, qui sont également diffusés surla webradio Concerts classiques, intégralement consacrée aux prestations de ces formations.
Objectif 6 : « Faire rayonner la création et la diversité culturelle »

- Radio France, soutien majeur de la création

En 2019, Radio France a poursuivi son soutien à la création littéraire et musicale et respecté l'objectif fixé par le COM à cet égard :

- elle a acquis 103 textes de fiction ou adaptations d'œuvres littéraires, pour un objectif fixé à 94 ;
- en ce qui concerne l'acquisition de droits d'œuvres dramatiques, l'objectif a été fixé à 53 œuvres minimum et le réalisé 2019 s'élève à 63 ;
- enfin, le groupe a commandé 112 œuvres musicales, pour un minimum fixé dans le COM à 53.

Cependant, en 2019, un collectif d'auteurs de Radio France a regretté une réduction progressive de la place de la fiction sur les antennes du radiodiffuseur public. Selon lui, 31,4 % des programmes aux « formes élaborées » auraient disparu de l'antenne de France Culture en dix ans. Il souligne aussi que sur France Inter, l'une des deux fenêtres consacrées à la fiction aurait été réduite de moitié. Ce collectif reconnaît que l'offre de fiction à l'antenne est désormais complétée par des podcasts natifs mais considère que le modèle économique de ceux-ci demeure « très fragile » et ne permet pas encore une rémunération correcte des créateurs.
Si le volume de fictions diffusées et produites par Radio France a effectivement diminué sur le long terme, parallèlement au développement des podcasts, il convient de souligner, d'une part, que Radio France respecte chaque année les objectifs qui lui sont assignés par le COM et, d'autre part, que la diminution du nombre de commandes observée en 2019 est due pour l'essentiel aux œuvres musicales et non à la fiction, qui demeure stable

Indicateur 6
Nombre de commandes réalisées par Radio France

| |2016 Réalisé|2017 Réalisé|2018 Réalisé|2019 Réalisé|Objectifs jusqu'en 2019| |------------------------------------------|------------|------------|------------|------------|-----------------------| | Commandes de textes littéraires | 93 | 97 | 103 | 101 | > 94 | |Acquisition de droits d'œuvres dramatiques| 62 | 45 | 61 | 63 | > 53 | | Commandes d'œuvres musicales | 85 | 82 | 122 | 112 | > 53 | | Total des commandes et acquisitions | 240 | 224 | 286 | 276 | > 200 |

Source : rapport exécution COM Radio France, année 2019.

France Culture confirme son statut d'acteur de premier plan du soutien à la création radiophonique. En continuant à faire travailler un nombre important de professionnels pour la réalisation de ses fictions, il demeure, selon Radio France, le premier employeur de comédiens de France.
En 2019, France Culture a ainsi produit et diffusé sept heures trente hebdomadaires de fictions aux thèmes très variés (littérature, policier, théâtre, poésie, jeunesse), soit un volume stable par rapport à 2018 (9). Une réflexion engagée par France Culture afin de renouveler son offre a abouti au lancement en janvier 2019 de L'expérience, nouveau format de création radiophonique proposé chaque dimanche de 23 h à minuit et disponible en numérique. France Inter a aussi consacré deux cases à la création radiophonique à des heures de grande écoute : Autant en emporte l'histoire, le dimanche soir, qui met en scène un personnage de l'Histoire, et Affaires sensibles, qui s'intéresse aux procès qui ont marqué les cinquante dernières années.
Enfin, ces émissions ont été complétées par des séries en podcast comme Dreamstation ou Projet Orloff, qui, en s'adressant à des publics plus jeunes (10), ont également renouvelé l'offre de fictions. L'offre de podcasts, notamment de podcasts « natifs », est devenue un vecteur important de la diffusion des fictions de Radio France. En 2019, les fictions disponibles sur le site de France Culture ont ainsi fait l'objet de plus de 3 millions téléchargements.

- Une politique ambitieuse pour la promotion des jeunes talents

En 2019, Radio France a poursuivi sa politique de soutien aux jeunes talents. Ce soutien constitue, au titre du COM, un engagement non quantifié, à l'exception de Mouv', qui s'est vu fixer l'objectif de faire passer la part de nouveaux talents francophones au-dessus de 25 %.
Cette année encore, Mouv'a respecté cet objectif, puisque cette part de nouveaux talents francophones s'élève à 34 %. L'antenne consacrée au jeune public du groupe est axée sur la jeune scène française. L'émission Mouv'Rap Club consacre une séquence aux jeunes rappeurs. La radio diffuse également Top Mouv'Booster, qui présente un classement des rappeurs francophones indépendants. Chaque semaine, l'émission Mouv'Actu propose un reportage immersif pour présenter un nouveau talent de la scène française. Enfin, l'émission Rapophonie, en collaboration avec des radios publiques étrangères valorise les nouveaux talents francophones du rap à travers le monde.
France Inter diffuse tous les vendredis de 21 heures à minuit Coté club, émission invitant des jeunes talents. L'émission se termine par un concert enregistré en public. En outre, l'antenne produit en moyenne un concert « Double/triple affiche » par mois ainsi que des évènements exceptionnels comme la soirée « M » enregistrée en public en janvier.
Sur France Bleu, plusieurs émissions sont consacrées à la découverte de jeunes talents. Tous les soirs, du lundi au vendredi, France Bleu diffuse ainsi Nouvelle Scène à 20 heures, France Bleu-Blanc-Hits de 20 h 30 à 22 heures et France Bleu part en live de 22 heures à 22 h 30.

- Une diversité en progrès, une exposition de la chanson d'expression française en très légère baisse mais en ligne avec les objectifs du COM

L'exposition des chansons d'expression originale française compte au nombre des objectifs assignés à Radio France par son cahier des charges, qui demande à la société d'accorder une place majoritaire à ces chansons dans ses programmes de variétés (11). Il convient à cet égard de rappeler que la part globale des titres d'expression originale française sur les trois antennes France Inter, France Bleu et Mouv'est passée de 50,0 % en 2018 à 49,4 % en 2019, devenant ainsi légèrement inférieure au seuil fixé par le cahier des charges. L'exposition des titres francophones sur France Inter représente notamment 42,7 % de la diffusion musicale (12).
S'agissant en revanche du COM, l'ensemble des obligations en matière d'exposition de chansons d'expression française, de nouveautés, de nouveaux talents et de diversité des titres ont été respectées sur les trois antennes concernées (France Inter, France Bleu et Mouv').
La part des nouveautés dans la programmation de France Inter atteint ainsi 54,3 % de la programmation totale pour un objectif de 50 %. Elle a progressé de 11 points depuis 2015. Plusieurs émissions axées sur des genres différents mettent en avant les jeunes talents sur cette antenne : Foule Sentimentale (chanson française), Very good trip (rock), L'Afrique en solo (musiques du monde). De même, l'objectif de diversité des titres sur France Inter est atteint pour la seconde fois depuis 2015, le nombre de titres diffusés atteignant 3 037 pour un objectif de 3 000.
Sur France Bleu, l'objectif relatif à la part des titres francophones est également atteint à 60,2 % pour un objectif de 60 %. Toutefois, on constate une tendance à une légère diminution de l'exposition de la chanson française sur cette antenne depuis le début de ce COM.
Caractérisée par son éclectisme musical, FIP couvre l'ensemble des genres musicaux. L'antenne a diffusé en moyenne 2 343 titres différents par semaine pour un objectif de 2 000. Cet indicateur est en hausse constante depuis 2015.
Enfin, les deux objectifs de Mouv', radio à dominante musicale axée sur les musiques urbaines, sont largement dépassés. Les nouveaux talents francophones représentent 33,2 % de la programmation pour un objectif de 25 %. L'exposition des nouveaux talents francophones sur cette antenne a progressé de près de 15 points depuis 2015. Enfin, la part des titres francophones est de 45,3 % en 2019 pour un objectif de 35 % soit 10 points d'augmentation depuis le début de ce COM.

Indicateur 7
Diversité de la programmation musicale de Radio France

| | 2015
Réalisé |2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé| | |-----------------------------------------------|---------------------------------------|------------------|------------------|------------------|-------------------|------------------|------| | France Inter | Part des nouveautés dans les titres | 43,2 % | 49,0 % | 49,0 % | 54,9 % | > 50 % |54,3 %| | Nombre de titres différents par an | 10 351 | 9 793 | 9 340 | 9 227 | > 10 000 | 10 007 | | |Nombre de titres francophones différents par an| 3 093 | 2 853 | 2 740 | 3 031 | > 3 000 | 3 037 | | | France Bleu | Part des titres francophones | 62,7 % | 60,9 % | 60,9 % | 61,8 % | > 60 % |60,2 %| | Mouv' | Part des titres francophones | 31,4 % | 36,6 % | 40,2 % | 44,3 % | > 35 % |45,3 %| | Part des nouveaux talents francophones | 28,6 % | 34,2 % | 36,2 % | 34 % | > 25 % | 33,2 % | | | FIP |Nombre de titres différents par semaine| 2 028 | 2 073 | 2 181 | 2 274 | > 2 000 |2 343 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

Radio France a annoncé en 2019 le renforcement de sa politique de soutien à la création musicale par la nomination d'un directeur musical des antennes.
Objectif 7 : « La Maison de la radio, nouveau lieu et nouveau lien avec le public »

- Un recul, en partie conjoncturel, des événements hébergés par la Maison de la Radio

En 2019, Radio France a organisé un peu plus de 1 100 événements et rassemblé 228 000 personnes à la Maison de la Radio. Le volume de concerts enregistrés à la Maison de la Radio est en recul par rapport aux années précédentes (- 16 %). De plus, l'année 2019 a été marquée par une forte diminution des émissions enregistrées en public, en raison de la fermeture des studios 105 et 106 pour rénovation, et par un recul sensible des activités pédagogiques imputable à la grève de novembre et décembre 2019.
La fréquentation globale de la Maison ronde est ainsi en baisse, passant de 265 000 personnes en 2018 à 228 000 (- 14 %). Cependant, la fréquentation des concerts résiste mieux à cette tendance, avec une diminution de seulement 7 %.

Indicateur 8
Nombre d'événements produits à la Maison de la radio et fréquentation

|Nombre d'événements
Fréquentation|2015
Réalisé |2016
Réalisé |2017
Réalisé |2018
Réalisé |2019
Réalisé| |---------------------------------------|-------------------|-------------------|-------------------|-------------------|------------------| | Émissions en public | 587
59 356 | 516
65 964 | 483
67 510 | 427
60 434 | 275
32 416 | | Événements | 20
25 411 | 12
41 428 | 8
33 001 | 37
21 353 | 4
3 120 | | Concerts | 153
96 622 | 181
133 933 | 227
164 150 | 213
163 124 |202
154 528 | | Activités pédagogiques | 367
8 965 | 586
18 456 | 600
18 742 | 664
20 092 | 587
19 320 | | Total événements |1 127
192 354|1 295
259 781|1 318
283 403|1 341
265 003|1154
228 034| | Dont jeunes publics et familles | 156
14 241 | 165
24 764 | 136
19 061 | 150
15680 | 102
17137 | | Dont scolaires | 187
16 129 | 347
19 433 | 361
22 029 | 250
15043 | 245
21489 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

- La poursuite de la diversification des activités

La Maison de la Radio est également un vecteur de diversification des activités de la société.
Ainsi, les éditions « Radio France » donnent accès aux contenus radiophoniques ou musicaux issus des antennes et des formations musicales. L'année 2019 a vu la publication d'une nouvelle collection de livres illustrés pour enfants reprenant des podcasts créés par France Inter, comme Une histoire et…Oli. Les autres collections ont poursuivi leur activité et ont bénéficié d'un bon accueil du public, notamment le livre des chroniques de François Morel, avec 24 000 exemplaires vendus, et Histoires de l'alimentation de Jacques Attali, avec 16 000 exemplaires vendus.
L'activité de diversification s'illustre aussi par la mise à disposition des espaces de Radio France. En 2019, la radio publique a hébergé une centaine d'événements (conférences, remises de prix, concerts, tournages, visites, défilés, soirées) au cours desquelles ont été accueillies 35 000 personnes. Elle a reçu près de 1 300 demandes de privatisation. Cette activité est en sensible recul par rapport à 2018 (qui avait donné lieu à l'organisation de 145 événements), en raison de la moindre disponibilité des espaces de la Maison de la Radio en 2019.
Objectif 8 : « Connaître les publics et accompagner les jeunes publics »

- L'enrichissement de la connaissance des publics

En 2019, Radio France a continué à approfondir la connaissance de ses publics (auditeurs, internautes et spectateurs) à travers divers outils, comme l'étude d'Opinion Way évoquée précédemment, ou les enquêtes d'après concert, au cours desquelles les spectateurs se voient proposer de noter leur expérience.
L'ensemble des informations recueillies est référencé dans une base unique qui compte près de 850 000 auditeurs et spectateurs. Radio France déclare respecter strictement les règles de protection des données personnelles.

- La poursuite des actions à destination de la jeunesse

Diverses actions ont été entreprises par la radio publique pour rajeunir la fréquentation de la Maison de la Radio (Pass jeunes avec des tarifs préférentiels, partenariats avec des associations d'élèves ou des billetteries universitaires), permettant un rajeunissement, d'après Radio France, de 3 ans en 3 saisons.
En 2019, Radio France a poursuivi ces actions à destination des plus jeunes, avec la programmation de concerts éducatifs permettant au jeune public de découvrir des œuvres de la littérature enfantine et du cinéma, mises en musique sur du répertoire classique. Outre ces concerts, la radio publique met en place des répétitions ouvertes permettant aux jeunes spectateurs d'assister à une séance de travail des formations musicales.
Radio France a également prolongé ses projets pédagogiques pour faciliter l'accès du jeune public à l'information et d'accueillir des scolaires à la Maison de la Radio dans le cadre d'ateliers.
III. - « Radio France, entreprise moderne et responsable »
Objectif 9 : « Renforcer le dialogue social et accompagner les réformes »
Le second semestre 2019 et le premier trimestre 2020 ont constitué une séquence dense dans le calendrier social de Radio France :

- un projet stratégique de l'entreprise à l'horizon 2022 a été présenté en juin 2019 : celui-ci exposait les pistes de réforme destinées à permettre à Radio France de poursuivre le développement du numérique et de moderniser son organisation pour dégager des marges de manœuvre financières dans un contexte de limitation de ses ressources ;
- sur la base de ce projet stratégique et de la trajectoire financière définie par le Gouvernement pour la période 2019-2022, un programme de réorganisation et un plan des départs volontaires ont été présentés aux instances représentatives du personnel le 25 novembre 2019 ; ce programme comportait un plan d'économies de 60 M€ pour la période de 2019 à 2022, tablant sur la suppression de 299 postes (sur un effectif de 4 560) ;
- un mouvement de grève a été déclenché le 25 novembre 2019 ;
- le plan de départ volontaires a été ajourné le 23 janvier 2020 au profit de l'ouverture d'une négociation en vue d'un accord de rupture conventionnelle collective ;
- la grève a été suspendue le même jour, après 52 jours de perturbation des antennes ;
- les négociations portant sur l'accord de rupture conventionnelle collective ont été ajournées pendant la crise du covid-19 ; un accord a été signé le 1er octobre 2020.
- Une année difficile en matière de dialogue social

Après le mouvement social de 2015 et les tensions qui avaient marqué l'année 2016, les années 2017 et 2018 traduisaient une amélioration du climat social. Radio France s'était engagée à renouveler le dialogue social au sein de l'entreprise à travers l'application d'un calendrier de rencontres régulières entre la direction et les organisations syndicales.
A l'instar de nombreuses autres grandes entreprises, Radio France a mis en place en 2017 un « baromètre social » permettant de mieux suivre le climat social de l'entreprise. Celui-ci a été repris par le COM sous la forme d'un indicateur (le neuvième des 13 indicateurs du COM). La première mesure de cet outil a été effectuée du 27 mars au 10 avril 2017 et commentée dans l'avis du Conseil relatif au rapport d'exécution du COM pour l'année 2017.
Les résultats détaillés de la seconde mesure du baromètre social effectuée en 2019 ont été communiqués au Conseil à sa demande. Ces résultats permettent d'observer une progression de la plupart des items. Pour autant, le taux de participation à ce baromètre s'élève à 34 %, contre une moyenne de 45 % pour le secteur public et de 65 % pour le secteur privé. En outre, 77 % des scores obtenus par Radio France sont inférieurs à ceux des 300 autres entreprises du secteur public qui recourent au baromètre.

Indicateur 9
Baromètre social
Cumul d'opinions positives en % du total d'opinions exprimées
Taux de participation : 34 %

| Questions |2017|2019| |---------------------------------------------|----|----| | Mes missions |70 %|71 %| | Mon environnement de travail |54 %|58 %| | Les relations internes |55 %|57 %| | L'encadrement |59 %|61 %| | Le fonctionnement de ma direction |43 %|45 %| | La circulation de l'information interne |44 %|48 %| |Mon parcours professionnel et ma rémunération|44 %|51 %| | Les valeurs et la culture de l'entreprise |73 %|68 %| | La responsabilité sociale de l'entreprise |57 %|66 %| | La vision et le projet de l'entreprise |39 %|57 %|

Source : Radio France.

- La mise en œuvre du nouvel accord collectif conclu en mars 2017 conformément à l'engagement du COM

La direction de Radio France a signé le 31 mars 2017 avec trois organisations syndicales un nouvel accord collectif, concernant les personnels techniques et administratifs d'une part, et les musiciens d'autre part, qui se substitue à la convention collective de la communication et de la production audiovisuelle (CCCPA) de 1984.
Cet accord introduit une nomenclature des emplois qui intègre les compétences liées au numérique dans la définition des métiers. Il simplifie également le système des primes, met fin au paritarisme pour le choix des promotions annuelles, et assouplit l'organisation du travail des musiciens.

- Les autres chantiers sociaux

Radio France s'est engagée dans le cadre du COM à ouvrir de « nombreux chantiers sociaux ». La conclusion de l'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) destiné à optimiser les compétences du personnel est désormais liée à celle de l'accord de rupture conventionnelle collective qui pourrait résulter des négociations qui ont repris en septembre 2020.
Objectif 10 : « Améliorer les performances et garantir l'exemplarité de la gestion »

- La maîtrise des charges externes

Radio France s'est engagée dans le cadre du COM à moderniser sa gestion, notamment en renforçant le contrôle interne de ses coûts et de ses dépenses et en réformant son système d'achat.
Dans son rapport annuel publié au début de l'année 2019, la Cour des Comptes a établi un état des lieux de la situation économique et stratégique de Radio France et a dressé un bilan de la mise en œuvre des recommandations de son rapport thématique de 2015. Tout en prenant acte de l'amélioration des instruments de gestion et de contrôle, elle a observé que le renforcement du suivi des achats demeurait trop lent et sa gestion informatisée trop rudimentaire. Le Conseil, dans son précédent avis sur le rapport d'exécution du COM au titre de 2018, recommandait également d'accélérer la modernisation de la gestion et du suivi des achats.
En réponse, le règlement intérieur des achats, marchés et concessions de Radio France a été mis à jour en 2019 afin de l'adapter aux nouvelles règles de la commande publique et de se rapprocher des pratiques du reste du secteur de l'audiovisuel public. Dans le cadre du plan de sécurisation des achats, environ 150 marchés, concernant essentiellement des investissements informatiques, ont également été lancés en 2019.

- Une réduction de la masse salariale conforme aux objectifs du COM, mais des emplois occasionnels en progression

Le COM prévoyait sur sa période 2015-2019 une stabilisation de la masse salariale.
Si elle ne respecte pas, de peu, la trajectoire très volontariste fixée pour 2019, Radio France atteint au terme de la période d'exécution du COM l'objectif de stabilisation qui lui était assigné, sa masse salariale s'établissant en 2019 à 396,9 M€ en 2019, légèrement en-dessous de la valeur de 2015 (397 M€).

Indicateur 11
Masse salariale (M€)

| |2015 |2016 |2017 |2018
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé| |--------------------|-----|-----|-----|------------------|---------------------|------------------| |Charges de personnel|397,0|401,2|406,2| 396,8 | 394,3 | 396,9 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

Comme beaucoup d'entreprises, Radio France a bénéficié en fin de trajectoire 2015-2019 de l'évolution du dispositif CICE (4,7 M€ en 2018, soit 1,2 % de la masse salariale), qui vient désormais en réduction directe des cotisations sociales au sein des charges de personnel.
Les effectifs sont en lente réduction depuis 2015, à l'exception de l'année 2019 où ils restent stables. Sur la période 2015-2019, leur diminution est significative (- 93 ETP), même si l'objectif de non-remplacement de 232 ETP départs en retraite entre 2015 et 2019, qui selon la Cour des Comptes aurait été fixé par l'actionnaire public, n'a pas été atteint.
Comme les années précédentes, la diminution des effectifs permanents s'accompagne d'un recours accru aux emplois non-permanents. Si le COM ne fixe pas d'objectif en matière d'évolution de l'effectif dans son ensemble, il exige une diminution de la part des emplois occasionnels et du recours à l'intermittence, grâce notamment à une meilleure gestion des congés. Cet engagement n'a pas été atteint, le nombre de ces emplois progressant même significativement depuis 2017.

Effectifs de Radio France (ETP)

| |2014 |2015 |2016 |2017 |2018|2019| |-----------------------------------------|-----|-----|-----|-----|----|----| | Permanents |4 241|4 218|4 198|4 161|4119|4102| |Non permanents
(y compris pigistes)| 417 | 411 | 415 | 434 |443 |463 | | Total ETP |4 658|4 629|4 613|4 595|4562|4565|

Source : Radio France rapport sur l'exécution du COM.

- Un objectif d'amélioration de l'information financière et de la transparence partiellement atteint

Le COM prévoyait que Radio France modernise son système d'information à l'horizon 2018 afin de garantir la transparence et l'exemplarité de sa gestion (suivi des frais de mission et des éléments accessoires de rémunération des cadres dirigeants, etc.).
La Cour des Comptes, dans son rapport cité plus haut, a regretté de n'avoir pu disposer d'éléments clairs et individualisés sur les frais de mission et de représentation des cadres dirigeants de Radio France. Par ailleurs, la livraison du nouveau système d'information sur les ressources humaines (SIRH), prévue par le COM pour 2019, a été reportée à 2020, puis, selon le rapport d'activité de Radio France, à janvier 2022.
Des améliorations ont été toutefois apportées à certains égards. Notamment, un module « finances approvisionnements, missions et notes de frais » modernisé et sécurisé a été introduit dans le système d'information « finances ». La première clôture d'exercice utilisant cet outil s'est déroulée au début de l'année 2019 (pour l'exercice 2018).
Objectif 11 : « Mener la réhabilitation à son terme dans le respect des personnels »
Initiée en 2003 et lancée en 2009, la réhabilitation de la Maison de la Radio constitue selon les termes du COM « un projet hors norme » dont l'achèvement était initialement programmé pour 2018. Le Conseil avait déjà relevé à plusieurs reprises que l'objectif de mener la réhabilitation à son terme avant la fin du COM ne serait pas tenu et qu'il serait nécessaire de réviser à la hausse le coût final du chantier.
Un courrier du ministre de la Culture a confirmé le 19 décembre 2019 le soutien financier de l'Etat malgré ces dépassements.
Le calendrier des travaux serait désormais stabilisé, puisque leur achèvement demeure prévu au 3e trimestre 2022, pour un emménagement au cours du second semestre 2023. La rénovation des studios de création (dits « Studios moyens ») lancée en 2016, en complément du chantier de réhabilitation, devrait toutefois se prolonger jusqu'en 2025.

Indicateur 10
Respect du Coût final estimé du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio (M€ courants)

| |2015|2016|2017| 2017
révisé | 2018 | 2019 | |-----------------|----|----|----|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------| |Coût final estimé|430 |432 |432 |448
(491 avec provisions pour aléas et imprévus)|451
(510 avec provisions pour aléas et imprévus)|454
(504 avec provisions pour aléas et imprévus)|

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM

Objectif 12 : « Renforcer les coopérations avec les organismes de l'audiovisuel public »
Le communiqué du Premier ministre du 19 juillet 2018 relatif à la transformation de l'audiovisuel public a demandé à Radio France d'intensifier sa coopération avec les autres acteurs de l'audiovisuel public, et en premier lieu d'engager un rapprochement entre France Bleu et France 3.
Radio France a commencé en 2019 ce rapprochement, avec le lancement de matinales communes entre France Bleu et France 3, dès janvier à titre expérimental à Nice et à Toulouse, puis dans les départements du Nord et de la Creuse en septembre 2019 (v. supra, objectif 4).
L'année 2019 a également été marquée par la poursuite de l'activité de la plateforme Culture Prime lancée fin 2018 par l'ensemble des entreprises de l'audiovisuel public. Un an après son lancement, Culture Prime comptait plus de 1 000 vidéos originales et rassemblait en moyenne 1,4 million de visiteurs chaque jour.
Radio France s'est également associée au projet de plateforme éducative de l'audiovisuel public Lumni, lancé en novembre 2019.
Objectif 13 : « Mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre »

Indicateur 11
Résultats de Radio France et trajectoire financière du COM (M€)

| | 2015 | 2016 | 2017 |2018 |2019 Objectif|2019
Réalisé| |---------------------------|------|------|------|-----|-------------|------------------| | Résultat net |-19,2|-10,6|-4,8 | 7,3 | 11,9 | -18,2 | |Résultat d'exploitation (1)|-24,6|-16,3|-10,1| 3,9 | 10,1 | 0,7 | | Masse salariale |397,0 |401,2 |406,2 |396,8| 394,3 | 396,9 | | Trésorerie |-40,4| 0,8 | 4,4 | 6,1 | -6,3 | 20,8 |

(1) Résultat d'exploitation au sens du COM : la quote-part annuelle de reprise de subvention d'investissement qui finance la réhabilitation, comptabilisée en produit exceptionnel, est intégrée au résultat d'exploitation au titre de reprise d'amortissements. Le résultat d'exploitation comptable est négatif sur la période (- 14,2 M€ en 2019).
Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

- Un retour à l'équilibre fragile

Le COM prévoyait un retour de Radio France à l'équilibre financier. Cet objectif a été respecté en 2018, le résultat net devenant bénéficiaire à hauteur de 7,3 M€. En revanche, celui-ci est redevenu négatif en 2019 (- 18,2 M€), en raison de l'importante provision passée pour accompagner le plan de départs volontaires (devenu dispositif de rupture conventionnelle collective) sur la période 2020-2022, qui conduit à un résultat exceptionnel de - 17,9 M€.
Le résultat d'exploitation au sens du COM demeure légèrement positif (0,7 M€), bien que nettement inférieur à l'objectif du COM (10,1 M€).
Soulignons que Radio France a annoncé récemment que l'exercice 2020 s'achèverait lui aussi par une perte, en raison de l'impact financier de la crise du covid-19.

- Un développement des ressources propres

Les recettes publicitaires de Radio France, d'un montant de 56,4 M€ en 2019, ont augmenté de 4,4 M€.
Le COM prévoit un plafonnement des « ressources publicitaires traditionnelles » du groupe à 42 M€. Le Conseil relève que dans son rapport annuel de 2019, la Cour des comptes a considéré que celles-ci comprenaient les recettes tirées de la diffusion des messages d'intérêt général, en indiquant que les recettes publicitaires de Radio France avaient désormais dépassé le plafond autorisé par le COM (13).
Le rapport d'exécution du COM établi par Radio France ne comporte aucun bilan du respect de cet engagement, pour la seconde année consécutive. Les données publicitaires 2019 ont toutefois été transmises au Conseil, à sa demande, Selon celles-ci, la publicité classique a diminué en 2019 (la publicité commerciale et le parrainage a atteint 41 M€, en recul de 0,9 M€ par rapport à 2018), tandis que les autres recettes augmentaient fortement.

Ressources publicitaires de Radio France (M€)

| |2014|2015|2016|2017|2018|2019| |-----------------------------------|----|----|----|----|----|----| | Recettes publicitaires |42,0|40,1|43,8|49,5|52,0|56,4| | Dont : | | | | | | | |Publicité commerciale et parrainage|35,6|34,0|35,6|40,9|41,9|41,0| | Messages d'intérêt général |4,8 |3,9 |5,5 |5,0 |5,7 |7,4 | | Publicité numérique |1,1 |1,7 |1,9 |2,5 |3,2 |6,8 | | Recettes de mise à l'antenne |0,5 |0,5 |0,8 |1,0 |1,2 |1,2 |

Source : Radio France.

Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 30 septembre 2020.

Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel :

Le président,

R.-O. Maistre

(1) Hausse de 0,3 point de la part des auditeurs de 13 à 24 ans entre la période de septembre 2017 - juin 2018 et celle de septembre 2018 - juin 2019 pour l'ensemble du groupe Radio France. Source : CSA d'après Médiamétrie.

(2) Selon l'enquête " 126 000 Radio " de Médiamétrie, sur la période septembre 2018 - juin 2019, les auditeurs âgés de plus de 50 ans représentent en moyenne 70 % de l'audience de l'ensemble des stations de Radio France, contre 84 % pour France Musique (66 % pour France Culture).

(3) Médiamétrie : " La Radio, tous branchés " - 11/10/2018.

(4) Selon l'ACPM, qui publie les résultats d'audience de radios numériques affiliées.

(5) Source : ACPM, classement par visite des sites et applications (

https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-internet/Synthese-des-classements2?periode=201912).

(6)

https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/202002/2020%2002%2014%20%20CP%20Audience%20Internet%20Global_D%C3%A9cembre%202019%20VDEF.pdf.

(7) Source : S. Veil, Les Echos, 14 mars 2019.

(8) " Radio France : des audiences en progrès, des blocages persistants, une situation financière toujours fragile " - Cour des comptes, annexe II du rapport public annuel 2019.

(9) La station diffuse un feuilleton quotidien de 20 h 30 à 21 heures, une fiction de genre le samedi de 21 heures à 22 heures, une œuvre théâtrale le dimanche de 21 heures à 23 heures, ainsi qu'un atelier fiction le mardi à 23 heures.

(10) France Inter propose depuis 2018 une collection de podcast destinée aux enfants (Oli).

(11) Article 30 du cahier des charges de Radio France.

(12) Source : rapport d'exécution du cahier des charges en 2019, Radio France.

(13) " Elles sont ainsi passées de 40,4 M€ en 2013 à 49,5 M€ en 2017 (+ 21 %), en dépassant le plafond autorise par le COM (42 M€) ". Source : Cour des Comptes, 2019.