Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») qui a été conclu entre l'Etat et la société nationale de programme Radio France pour la période 2015-2019.
Le présent avis du Conseil porte sur l'année 2019, cinquième et dernière année d'exécution du COM. Celui-ci assigne à la société nationale de programme Radio France trois grands axes stratégiques :
- développer une stratégie éditoriale visant à renforcer la complémentarité entre les différentes stations afin de proposer une offre de référence à un large public dans un environnement multimédia ;
- conforter son rôle d'acteur majeur de la création musicale et culturelle française en s'adressant à tous les publics ;
- moderniser la gestion de l'entreprise en renforçant notamment le dialogue social et mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre.
Ces orientations sont déclinées en 13 objectifs généraux dont le suivi repose notamment sur 11 indicateurs quantifiés.
Synthèse
En 2019, Radio France a respecté partiellement ou totalement une large majorité des objectifs fixés par ce document.
En premier lieu, comme le COM le prévoyait, Radio France a accru son audience globale, grâce notamment à la complémentarité de ses antennes, pour devenir « une radio de référence à l'ère numérique ». Radio France affiche ainsi globalement des performances d'audience historiques en 2019, même si toutes les antennes, prises individuellement, n'ont pas atteint les objectifs d'audience inscrits dans le COM.
La période s'achève sur des résultats encourageants en termes de renouvellement du public. Si toutes les stations n'ont pas rajeuni leur public ou équilibré leurs cibles d'audience à la hauteur des exigences du COM, Radio France a globalement gagné de jeunes auditeurs (1) et connu une croissance relativement équilibrée de son auditoire.
Le Conseil avait observé, en début de la période couverte par le COM, une dispersion des offres numériques du groupe et l'avait invité à poursuivre son action pour enrichir les modalités d'accès aux contenus en ligne. La radio publique a désormais clarifié, diversifié et enrichi son offre numérique et intégré les nouveaux usages de la radio.
Enfin, le groupe a respecté la grande majorité de ses objectifs s'agissant du renforcement de ses missions de service public, comme l'information, la valorisation de la production radiophonique, l'accès à la culture et à des programmes musicaux plus diversifiés.
En second lieu, le groupe Radio France a réalisé au cours de la période couverte par le COM une partie des transformations indispensables à la poursuite de son rayonnement. La Maison de la Radio est ainsi devenue un véritable lieu d'accueil pour un public nombreux et diversifié. Les formations musicales, en particulier, ont joué un rôle majeur dans cette ouverture à tous les publics.
Enfin, s'agissant des objectifs économiques et stratégiques, le Conseil a déjà rappelé que le contexte dans lequel a été signé le COM de Radio France fin 2015 a évolué, avec l'essor de nouveaux acteurs et de nouvelles orientations fixées par le Gouvernement, dont un plan d'économies de 20 M€.
Dans ce contexte, Radio France est parvenue à respecter en partie la trajectoire financière exigeante retenue dans le COM, en revenant à l'équilibre d'exploitation en 2018, et en maîtrisant mieux ses charges et sa masse salariale. Ces résultats financiers se sont de nouveau dégradés en 2019, mais en raison de la provision passée pour accompagner le plan de départs volontaires sur la période 2020-2022. Au-delà, la situation financière du groupe demeure fragile et certains transformations demeurent à achever, en particulier le long chantier de rénovation de la Maison de la Radio, dont les coûts ont largement dépassé les prévisions.
D'autres réformes de structure doivent encore être menées à leur terme, notamment afin de poursuivre la modernisation du modèle social de l'entreprise.
Réalisation des indicateurs du COM pour l'année 2019
| Indicateur d'objectifs | Réalisation 2019 |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen |Atteint pour Radio France (objectif d'audience globale)
Atteint pour les stations France Inter, France Culture, France Musique et FIP
Non atteint pour France Bleu, franceinfo: et Mouv'|
| Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge | Atteint pour France Culture, France Musique et FIP
Non atteint pour France Inter, France Bleu, franceinfo:, et Mouv'
(pas d'objectif d'audience globale) |
| Indicateur 4
Audiences numériques | Atteint |
| Indicateur 6
Soutien de Radio France à la création | Atteint |
| Indicateur 7
Diversité de la programmation musicale de Radio France | Atteint |
| Indicateur 10
Respect du Coût final estimé du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio | Non atteint |
|Indicateur 11
Évolution de la masse salariale, du résultat d'exploitation, du résultat net et du niveau de trésorerie| Non atteint, sauf niveau de trésorerie |
| Indicateur de suivi | Réalisation 2019 |
|----------------------------------------------------------------------------------------|------------------|
| Indicateur 1
Perception de l'image de Radio France | Mesure effectuée |
| Indicateur 5
Diversité de l'offre de concerts des formations musicales |Données transmises|
|Indicateur 8
Nombre d'événements produits à la Maison de la radio et fréquentation|Données transmises|
| Indicateur 9
Baromètre social |Données transmises|
Rapport sur l'exécution pour l'année 2019 du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et Radio France
I. - « Radio France, radio de référence à l'ère numérique »
Objectif 1 : « Toucher le plus large public par une gamme de radios complémentaires »
- Des scores d'audience historiques, attestant d'une satisfaction élevée du public
L'ensemble Radio France affiche en 2019 des performances d'audience très favorables. Avec une audience cumulée de 27,3 %, le groupe public a gagné 250 000 auditeurs et atteint son plus haut niveau historique. L'objectif d'audience globale du COM, fixé à 26 % d'audience cumulée, est ainsi largement dépassé. Cette progression de l'audience globale de Radio France traduit le renforcement de la complémentarité entre les antennes et de leur singularité que le COM appelait de ses vœux.
Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen, en %
| |2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé|
|------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|---------------------|------------------|
| France Inter | 10,2 | 10,9 | 11,3 | 11,3 | 10,4 | 11,8 |
| France Bleu | 7,3 | 6,9 | 6,8 | 6,7 | 7,8 | 6,3 |
| franceinfo: | 7,8 | 8,1 | 8,6 | 8,3 | 8,5 | 8,3 |
| FIP | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | ≥ 1,0 | 1,2 |
| Mouv' | 0,3 | 0,5 | 0,7 | 0,7 | 1,2 | 0,8 |
| France Culture | 2,1 | 2,1 | 2,3 | 2,4 | ≥ 2,1 | 2,8 |
| France Musique | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,7 | ≥ 1,6 | 1,7 |
|Total Radio France| 25,3 | 25,9 | 26,9 | 26,8 | 26,0 | 27,3 |
| Média radio | 81,1 | 80,0 | 79,5 | 79 | ≥ 80,0 | 77,5 |
Source : Radio France, d'après Médiamétrie (126 000 radio novembre-décembre 2019 - LV 5h/24h - 13 ans et +).
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