Objectif 12 : « Renforcer les coopérations avec les organismes de l'audiovisuel public »
Le communiqué du Premier ministre du 19 juillet 2018 relatif à la transformation de l'audiovisuel public a demandé à Radio France d'intensifier sa coopération avec les autres acteurs de l'audiovisuel public, et en premier lieu d'engager un rapprochement entre France Bleu et France 3.
Radio France a commencé en 2019 ce rapprochement, avec le lancement de matinales communes entre France Bleu et France 3, dès janvier à titre expérimental à Nice et à Toulouse, puis dans les départements du Nord et de la Creuse en septembre 2019 (v. supra, objectif 4).
L'année 2019 a également été marquée par la poursuite de l'activité de la plateforme Culture Prime lancée fin 2018 par l'ensemble des entreprises de l'audiovisuel public. Un an après son lancement, Culture Prime comptait plus de 1 000 vidéos originales et rassemblait en moyenne 1,4 million de visiteurs chaque jour.
Radio France s'est également associée au projet de plateforme éducative de l'audiovisuel public Lumni, lancé en novembre 2019.
Objectif 13 : « Mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre »
Indicateur 11
Résultats de Radio France et trajectoire financière du COM (M€)
| | 2015 | 2016 | 2017 |2018 |2019 Objectif|2019
Réalisé|
|---------------------------|------|------|------|-----|-------------|------------------|
| Résultat net |-19,2|-10,6|-4,8 | 7,3 | 11,9 | -18,2 |
|Résultat d'exploitation (1)|-24,6|-16,3|-10,1| 3,9 | 10,1 | 0,7 |
| Masse salariale |397,0 |401,2 |406,2 |396,8| 394,3 | 396,9 |
| Trésorerie |-40,4| 0,8 | 4,4 | 6,1 | -6,3 | 20,8 |
(1) Résultat d'exploitation au sens du COM : la quote-part annuelle de reprise de subvention d'investissement qui finance la réhabilitation, comptabilisée en produit exceptionnel, est intégrée au résultat d'exploitation au titre de reprise d'amortissements. Le résultat d'exploitation comptable est négatif sur la période (- 14,2 M€ en 2019).
Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.
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