JORF n°0252 du 16 octobre 2020

- Une couverture territoriale étendue

Conformément aux objectifs fixés dans le COM, le réseau France Bleu a vu sa couverture territoriale s'améliorer au cours de l'année 2019, avec la mise en place de trois nouveaux émetteurs, ce qui porte son réseau à 465 émetteurs en fin d'année.
Par ailleurs, le Conseil a attribué en mars 2019 six canaux à Radio France pour la diffusion de France Inter, franceinfo:, France Culture, France Musique, Mouv'et FIP en DAB+ sur le territoire national. Le démarrage des premières diffusions est prévu à la mi 2021 et la couverture du territoire se développera progressivement.
Les stations France Bleu seront, quant à elles, parallèlement déployées en DAB+ sur leurs zones de diffusion respectives. Les premières diffusions interviendront à Toulouse et Bordeaux en novembre 2020.
Objectif 2 : « Intégrer les nouveaux usages de la radio »

- Une stratégie axée sur la distribution

Afin de réduire la dispersion des offres numériques et de rendre disponibles en ligne tous les contenus diffusés, Radio France a entrepris entre 2015 et 2018 une restructuration de son offre numérique. La société a ainsi procédé à partir de 2015 à la refonte des sites internet de ses antennes, a lancé des webradios thématiques pour FIP et France Musique et a mis en place en 2017 une nouvelle application Radio France.
En 2019, la refonte des sites internet et des applications mobiles s'est achevée, avec le lancement du nouveau site de FIP, et l'application Radio France s'est enrichie en s'ouvrant aux podcasts originaux. Le groupe assure désormais de manière exhaustive la mise à disposition de ses programmes en ligne. Il a également accompli des progrès importants dans la qualité d'écoute de ces derniers en streaming.
Une nouvelle impulsion a été donnée en 2019 à la stratégie numérique par le projet d'entreprise de Radio France, qui met désormais l'accent sur la distribution des contenus, autour de quatre enjeux : le développement d'une plateforme de référence, la conquête de nouveaux publics, l'adaptation des contenus aux enceintes connectées et enfin la commande vocale et l'interactivité autour des programmes. Cette nouvelle stratégie s'est notamment traduite par l'annonce de la création, en 2020, d'une société destinée à la distribution numérique des programmes radiophoniques, en commun avec le groupe Lagardère News, Les Indés Radios et les radios du groupe M6.

- Des audiences numériques en croissance, un score élevé pour franceinfo:

La fréquentation des sites de Radio France a poursuivi sa progression en 2019, avec 69 millions de visites par mois en moyenne (hors franceinfo:), soit 44 % de plus qu'en 2018, dont 21 millions de visites pour France Inter (+ 34 % en un an) et 24 millions pour France Bleu (+ 50 %).
franceinfo: est nettement en tête des résultats de fréquentation en ligne de Radio France, avec 129,7 millions de visites en 2019 (+ 19 %). Les radios musicales enregistrent des scores plus modestes mais progressent également, avec 3,3 millions de visites mensuelles pour FIP (+ 12 % en un an), 1,5 million de visites pour France Musique (+ 28 % en un an) et 4 millions de visites pour Mouv', qui triple en un an sa fréquentation.

Indicateur 4
Audiences numériques
(moyennes mensuelles, millions)

| |2014
Réalisé|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019 Objectif|2019
Réalisé| |--------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|-------------|------------------| | Visites mensuelles tous supports (1)
(depuis septembre 2016 : hors franceinfo:) | 20,9 | 20,7 | 26 | 36,7 | 47,9 | 26,7 | 69,0 | | Visites mensuelles franceinfo: (depuis septembre 2016) | -- | -- | 57,4 | 93,4 | 109,2 | 129,7 | | | Total visites mensuelles | 20,9 | 20,7 | 83,4 | 130,1 | 157,1 | 198,7 | | |Ecoutes mensuelles à la demande tous supports (2)
(depuis septembre 2016 : hors franceinfo:)| 18,8 | 32,3 | 58,6 | 92,5 | 100,0 | 24,0 | 125,1 | | Vidéos mensuelles franceinfo: | -- | -- | -- | 67,0 | 54,7 | 41,4 | | | Podcasts téléchargés hors de France | 4,5 | 6,4 | 9 | 13 | 14,7 | -- | 14,6 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.
(1) Visites sur le portail Radio France et les sites et applications France Inter, France Culture,
France Bleu, France Culture, Mouv', FIP et France Info
(2) Podcasts, audio et vidéo à la demande (hors vidéos franceinfo:)


Historique des versions

Version 1

- Une couverture territoriale étendue

Conformément aux objectifs fixés dans le COM, le réseau France Bleu a vu sa couverture territoriale s'améliorer au cours de l'année 2019, avec la mise en place de trois nouveaux émetteurs, ce qui porte son réseau à 465 émetteurs en fin d'année.

Par ailleurs, le Conseil a attribué en mars 2019 six canaux à Radio France pour la diffusion de France Inter, franceinfo:, France Culture, France Musique, Mouv'et FIP en DAB+ sur le territoire national. Le démarrage des premières diffusions est prévu à la mi 2021 et la couverture du territoire se développera progressivement.

Les stations France Bleu seront, quant à elles, parallèlement déployées en DAB+ sur leurs zones de diffusion respectives. Les premières diffusions interviendront à Toulouse et Bordeaux en novembre 2020.

Objectif 2 : « Intégrer les nouveaux usages de la radio »

- Une stratégie axée sur la distribution

Afin de réduire la dispersion des offres numériques et de rendre disponibles en ligne tous les contenus diffusés, Radio France a entrepris entre 2015 et 2018 une restructuration de son offre numérique. La société a ainsi procédé à partir de 2015 à la refonte des sites internet de ses antennes, a lancé des webradios thématiques pour FIP et France Musique et a mis en place en 2017 une nouvelle application Radio France.

En 2019, la refonte des sites internet et des applications mobiles s'est achevée, avec le lancement du nouveau site de FIP, et l'application Radio France s'est enrichie en s'ouvrant aux podcasts originaux. Le groupe assure désormais de manière exhaustive la mise à disposition de ses programmes en ligne. Il a également accompli des progrès importants dans la qualité d'écoute de ces derniers en streaming.

Une nouvelle impulsion a été donnée en 2019 à la stratégie numérique par le projet d'entreprise de Radio France, qui met désormais l'accent sur la distribution des contenus, autour de quatre enjeux : le développement d'une plateforme de référence, la conquête de nouveaux publics, l'adaptation des contenus aux enceintes connectées et enfin la commande vocale et l'interactivité autour des programmes. Cette nouvelle stratégie s'est notamment traduite par l'annonce de la création, en 2020, d'une société destinée à la distribution numérique des programmes radiophoniques, en commun avec le groupe Lagardère News, Les Indés Radios et les radios du groupe M6.

- Des audiences numériques en croissance, un score élevé pour franceinfo:

La fréquentation des sites de Radio France a poursuivi sa progression en 2019, avec 69 millions de visites par mois en moyenne (hors franceinfo:), soit 44 % de plus qu'en 2018, dont 21 millions de visites pour France Inter (+ 34 % en un an) et 24 millions pour France Bleu (+ 50 %).

franceinfo: est nettement en tête des résultats de fréquentation en ligne de Radio France, avec 129,7 millions de visites en 2019 (+ 19 %). Les radios musicales enregistrent des scores plus modestes mais progressent également, avec 3,3 millions de visites mensuelles pour FIP (+ 12 % en un an), 1,5 million de visites pour France Musique (+ 28 % en un an) et 4 millions de visites pour Mouv', qui triple en un an sa fréquentation.

Indicateur 4

Audiences numériques

(moyennes mensuelles, millions)

2014

Réalisé

2015

Réalisé

2016

Réalisé

2017

Réalisé

2018

Réalisé

2019 Objectif

2019

Réalisé

Visites mensuelles tous supports (1)

(depuis septembre 2016 : hors franceinfo:)

20,9

20,7

26

36,7

47,9

26,7

69,0

Visites mensuelles franceinfo: (depuis septembre 2016)

--

--

57,4

93,4

109,2

129,7

Total visites mensuelles

20,9

20,7

83,4

130,1

157,1

198,7

Ecoutes mensuelles à la demande tous supports (2)

(depuis septembre 2016 : hors franceinfo:)

18,8

32,3

58,6

92,5

100,0

24,0

125,1

Vidéos mensuelles franceinfo:

--

--

--

67,0

54,7

41,4

Podcasts téléchargés hors de France

4,5

6,4

9

13

14,7

--

14,6

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

(1) Visites sur le portail Radio France et les sites et applications France Inter, France Culture,

France Bleu, France Culture, Mouv', FIP et France Info

(2) Podcasts, audio et vidéo à la demande (hors vidéos franceinfo:)