Le rajeunissement et le renouvellement de son public constituent un enjeu majeur pour Radio France, comme l'a rappelé le projet d'entreprise présenté en 2019 au Conseil d'administration. Le COM a pris la mesure de cet enjeu en identifiant, pour chaque station, une classe d'âge sur laquelle l'effort de rééquilibrage de l'audience devait porter en particulier (indicateur 3).
La progression de l'audience observée cette année a permis à la société de gagner de jeunes auditeurs, confirmant que son potentiel de croissance repose aussi sur la conquête de ce public.
L'augmentation de l'audience globale de France Inter a bénéficié de la croissance de tous ses publics. Il en est ainsi de la tranche d'âge des « 35-49 ans », sur laquelle le COM demandait que la station se renforce particulièrement, qui a progressé de 0,4 point. Ce rythme est toutefois légèrement inférieur à celui de la croissance de l'audience globale de la station (0,5 point) et à celui de l'objectif du COM sur les « 35-49 ans ». Il est toutefois notable que la cible des moins de 25 ans, sous-représentée au sein du public de France Inter, a connu cette année une forte progression notable (de 21 %).
FIP a vu progresser son audience sur les « 25-49 ans » au même rythme que sur l'ensemble du public (0,2 point), respectant en cela l'objectif du COM.
France Culture et France Musique ont également rempli leur objectif en la matière en 2019. Sur la période 2015-2019, en revanche, si France Culture est parvenue à accroître son audience auprès des « 50-64 ans » sur la période 2015-2019, France Musique conserve un public significativement plus âgé que celui de Radio France dans sa globalité (2).
France Bleu et franceinfo:, dont les audiences ont baissé en 2019, n'ont pas été en mesure de rajeunir leur public à la hauteur de l'objectif du COM. Quant à Mouv', bien qu'elle soit la seule station de Radio France qui obtienne une meilleure audience sur les « 13-24 ans » que sur les autres tranches d'âge (la station reste la plus jeune de France avec un âge moyen de 28,9 ans), son audience auprès de ce public, très sollicité par les offres d'internet et des réseaux sociaux, connaît cette année un net recul.
Au total, si l'accroissement de son audience a permis à Radio France de gagner de jeunes auditeurs dans des proportions équivalentes à celles des autres publics, le groupe n'a cependant atteint que partiellement les objectif du COM en matière d'équilibre ou de rajeunissement de la structure de son audience. Comme le résume Radio France dans son rapport, en quatre ans (entre 2015 et 2019), son audience a progressé de façon équilibrée, touchant aussi bien les 50 ans et plus (+ 655 000 auditeurs) que les plus jeunes (+ 567 000 auditeurs de moins de 35 ans, soit + 32 % d'audience).
- Une radio ouverte aux attentes du public
L'enquête d'image menée pour Radio France par Opinion Way destinée à alimenter l'indicateur 1 confirme que Radio France bénéficie d'une image favorable, avec une majorité de répondants satisfaits. Ce taux de satisfaction est particulièrement élevé s'agissant de la qualité des programmes du service public et de leur différentiation par rapport à ceux des radios privées.
La forme de l'enquête a sensiblement évolué en 2019, avec une réduction du nombre de questions de 19 à 13. Si cet allègement est bienvenu, il est regrettable qu'il ait pu conduire à abandonner certains thèmes pourtant majeurs, comme la représentation équilibrée des femmes (suppression de l'item « Radio France est-elle attentive à une juste représentation des femmes sur ses stations ? »).
Le groupe a aussi choisi de réduire, dans cette enquête, le nombre de questions portant sur des sujets pour lesquels le taux de satisfaction était parmi les plus faibles. Ainsi, le Conseil relève que le taux d'adhésion le plus faible concerne l'indépendance du groupe vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques, comme l'an passé. Il note que le nombre de questions portant sur ce sujet sensible est passé de trois en 2018 (« Est impartial dans la présentation de l'information » ? « Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs économiques ? » et « Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs politiques ? ») à une seule et unique question (« Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques ?)
Indicateur 1
Perception de l'image de Radio France en 2019
« Etude quantitative réalisée auprès d'un panel représentatif des auditeurs, sur la base d'un questionnaire comprenant des items de satisfaction, d'appréciation, de différenciation »
Etes-vous d'accord avec l'affirmation suivante (note de 0 à 10) :
| Radio France… |Tout à fait d'accord (note de 8 à 10)|Plutôt d'accord
(6 à 7)|Ne sait pas|Pas d'accord (0 à 5)|
|-----------------------------------------------------------------|-------------------------------------|-------------------------------|-----------|--------------------|
| Est composé de stations qui ont chacune leur personnalité | 48 % | 32 % | 6 % | 14 % |
| Contribue au rayonnement de la vie culturelle et artistique | 47 % | 33 % | 5 % | 15 % |
| Contribue à la diversité de l'offre média | 45 % | 33 % | 5 % | 17 % |
| Remplit sa mission de partage des savoirs | 44 % | 34 % | 7 % | 15 % |
| Remplit ses missions de service public | 47 % | 33 % | 5 % | 15 % |
| Est utile pour la société | 46 % | 31 % | 6 % | 17 % |
| Propose des programmes qu'on ne trouve pas ailleurs | 43 % | 30 % | 8 % | 19 % |
| Se distingue des stations de radio privées | 42 % | 32 % | 7 % | 19 % |
|Où s'expriment les opinions et les sensibilités les plus diverses| 40 % | 33 % | 8 % | 19 % |
| Représente bien la diversité de la société | 38 % | 35 % | 9 % | 18 % |
| Place le public au cœur de ses préoccupations | 38 % | 34 % | 9 % | 19 % |
| Est en phase avec son époque | 38 % | 34 % | 7 % | 21 % |
|Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques | 28 % | 31 % | 13 % | 28 % |
Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM, d'après Enquête OpinionWay, décembre 2018, sur la base d'un échantillon représentatif des auditeurs radio.
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