- La mise en œuvre du nouvel accord collectif conclu en mars 2017 conformément à l'engagement du COM
La direction de Radio France a signé le 31 mars 2017 avec trois organisations syndicales un nouvel accord collectif, concernant les personnels techniques et administratifs d'une part, et les musiciens d'autre part, qui se substitue à la convention collective de la communication et de la production audiovisuelle (CCCPA) de 1984.
Cet accord introduit une nomenclature des emplois qui intègre les compétences liées au numérique dans la définition des métiers. Il simplifie également le système des primes, met fin au paritarisme pour le choix des promotions annuelles, et assouplit l'organisation du travail des musiciens.
- Les autres chantiers sociaux
Radio France s'est engagée dans le cadre du COM à ouvrir de « nombreux chantiers sociaux ». La conclusion de l'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) destiné à optimiser les compétences du personnel est désormais liée à celle de l'accord de rupture conventionnelle collective qui pourrait résulter des négociations qui ont repris en septembre 2020.
Objectif 10 : « Améliorer les performances et garantir l'exemplarité de la gestion »
- La maîtrise des charges externes
Radio France s'est engagée dans le cadre du COM à moderniser sa gestion, notamment en renforçant le contrôle interne de ses coûts et de ses dépenses et en réformant son système d'achat.
Dans son rapport annuel publié au début de l'année 2019, la Cour des Comptes a établi un état des lieux de la situation économique et stratégique de Radio France et a dressé un bilan de la mise en œuvre des recommandations de son rapport thématique de 2015. Tout en prenant acte de l'amélioration des instruments de gestion et de contrôle, elle a observé que le renforcement du suivi des achats demeurait trop lent et sa gestion informatisée trop rudimentaire. Le Conseil, dans son précédent avis sur le rapport d'exécution du COM au titre de 2018, recommandait également d'accélérer la modernisation de la gestion et du suivi des achats.
En réponse, le règlement intérieur des achats, marchés et concessions de Radio France a été mis à jour en 2019 afin de l'adapter aux nouvelles règles de la commande publique et de se rapprocher des pratiques du reste du secteur de l'audiovisuel public. Dans le cadre du plan de sécurisation des achats, environ 150 marchés, concernant essentiellement des investissements informatiques, ont également été lancés en 2019.
- Une réduction de la masse salariale conforme aux objectifs du COM, mais des emplois occasionnels en progression
Le COM prévoyait sur sa période 2015-2019 une stabilisation de la masse salariale.
Si elle ne respecte pas, de peu, la trajectoire très volontariste fixée pour 2019, Radio France atteint au terme de la période d'exécution du COM l'objectif de stabilisation qui lui était assigné, sa masse salariale s'établissant en 2019 à 396,9 M€ en 2019, légèrement en-dessous de la valeur de 2015 (397 M€).
Indicateur 11
Masse salariale (M€)
| |2015 |2016 |2017 |2018
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé|
|--------------------|-----|-----|-----|------------------|---------------------|------------------|
|Charges de personnel|397,0|401,2|406,2| 396,8 | 394,3 | 396,9 |
Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.
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