France Culture confirme son statut d'acteur de premier plan du soutien à la création radiophonique. En continuant à faire travailler un nombre important de professionnels pour la réalisation de ses fictions, il demeure, selon Radio France, le premier employeur de comédiens de France.
En 2019, France Culture a ainsi produit et diffusé sept heures trente hebdomadaires de fictions aux thèmes très variés (littérature, policier, théâtre, poésie, jeunesse), soit un volume stable par rapport à 2018 (9). Une réflexion engagée par France Culture afin de renouveler son offre a abouti au lancement en janvier 2019 de L'expérience, nouveau format de création radiophonique proposé chaque dimanche de 23 h à minuit et disponible en numérique. France Inter a aussi consacré deux cases à la création radiophonique à des heures de grande écoute : Autant en emporte l'histoire, le dimanche soir, qui met en scène un personnage de l'Histoire, et Affaires sensibles, qui s'intéresse aux procès qui ont marqué les cinquante dernières années.
Enfin, ces émissions ont été complétées par des séries en podcast comme Dreamstation ou Projet Orloff, qui, en s'adressant à des publics plus jeunes (10), ont également renouvelé l'offre de fictions. L'offre de podcasts, notamment de podcasts « natifs », est devenue un vecteur important de la diffusion des fictions de Radio France. En 2019, les fictions disponibles sur le site de France Culture ont ainsi fait l'objet de plus de 3 millions téléchargements.
- Une politique ambitieuse pour la promotion des jeunes talents
En 2019, Radio France a poursuivi sa politique de soutien aux jeunes talents. Ce soutien constitue, au titre du COM, un engagement non quantifié, à l'exception de Mouv', qui s'est vu fixer l'objectif de faire passer la part de nouveaux talents francophones au-dessus de 25 %.
Cette année encore, Mouv'a respecté cet objectif, puisque cette part de nouveaux talents francophones s'élève à 34 %. L'antenne consacrée au jeune public du groupe est axée sur la jeune scène française. L'émission Mouv'Rap Club consacre une séquence aux jeunes rappeurs. La radio diffuse également Top Mouv'Booster, qui présente un classement des rappeurs francophones indépendants. Chaque semaine, l'émission Mouv'Actu propose un reportage immersif pour présenter un nouveau talent de la scène française. Enfin, l'émission Rapophonie, en collaboration avec des radios publiques étrangères valorise les nouveaux talents francophones du rap à travers le monde.
France Inter diffuse tous les vendredis de 21 heures à minuit Coté club, émission invitant des jeunes talents. L'émission se termine par un concert enregistré en public. En outre, l'antenne produit en moyenne un concert « Double/triple affiche » par mois ainsi que des évènements exceptionnels comme la soirée « M » enregistrée en public en janvier.
Sur France Bleu, plusieurs émissions sont consacrées à la découverte de jeunes talents. Tous les soirs, du lundi au vendredi, France Bleu diffuse ainsi Nouvelle Scène à 20 heures, France Bleu-Blanc-Hits de 20 h 30 à 22 heures et France Bleu part en live de 22 heures à 22 h 30.
- Une diversité en progrès, une exposition de la chanson d'expression française en très légère baisse mais en ligne avec les objectifs du COM
L'exposition des chansons d'expression originale française compte au nombre des objectifs assignés à Radio France par son cahier des charges, qui demande à la société d'accorder une place majoritaire à ces chansons dans ses programmes de variétés (11). Il convient à cet égard de rappeler que la part globale des titres d'expression originale française sur les trois antennes France Inter, France Bleu et Mouv'est passée de 50,0 % en 2018 à 49,4 % en 2019, devenant ainsi légèrement inférieure au seuil fixé par le cahier des charges. L'exposition des titres francophones sur France Inter représente notamment 42,7 % de la diffusion musicale (12).
S'agissant en revanche du COM, l'ensemble des obligations en matière d'exposition de chansons d'expression française, de nouveautés, de nouveaux talents et de diversité des titres ont été respectées sur les trois antennes concernées (France Inter, France Bleu et Mouv').
La part des nouveautés dans la programmation de France Inter atteint ainsi 54,3 % de la programmation totale pour un objectif de 50 %. Elle a progressé de 11 points depuis 2015. Plusieurs émissions axées sur des genres différents mettent en avant les jeunes talents sur cette antenne : Foule Sentimentale (chanson française), Very good trip (rock), L'Afrique en solo (musiques du monde). De même, l'objectif de diversité des titres sur France Inter est atteint pour la seconde fois depuis 2015, le nombre de titres diffusés atteignant 3 037 pour un objectif de 3 000.
Sur France Bleu, l'objectif relatif à la part des titres francophones est également atteint à 60,2 % pour un objectif de 60 %. Toutefois, on constate une tendance à une légère diminution de l'exposition de la chanson française sur cette antenne depuis le début de ce COM.
Caractérisée par son éclectisme musical, FIP couvre l'ensemble des genres musicaux. L'antenne a diffusé en moyenne 2 343 titres différents par semaine pour un objectif de 2 000. Cet indicateur est en hausse constante depuis 2015.
Enfin, les deux objectifs de Mouv', radio à dominante musicale axée sur les musiques urbaines, sont largement dépassés. Les nouveaux talents francophones représentent 33,2 % de la programmation pour un objectif de 25 %. L'exposition des nouveaux talents francophones sur cette antenne a progressé de près de 15 points depuis 2015. Enfin, la part des titres francophones est de 45,3 % en 2019 pour un objectif de 35 % soit 10 points d'augmentation depuis le début de ce COM.
Indicateur 7
Diversité de la programmation musicale de Radio France
| | 2015
Réalisé |2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé| |
|-----------------------------------------------|---------------------------------------|------------------|------------------|------------------|-------------------|------------------|------|
| France Inter | Part des nouveautés dans les titres | 43,2 % | 49,0 % | 49,0 % | 54,9 % | > 50 % |54,3 %|
| Nombre de titres différents par an | 10 351 | 9 793 | 9 340 | 9 227 | > 10 000 | 10 007 | |
|Nombre de titres francophones différents par an| 3 093 | 2 853 | 2 740 | 3 031 | > 3 000 | 3 037 | |
| France Bleu | Part des titres francophones | 62,7 % | 60,9 % | 60,9 % | 61,8 % | > 60 % |60,2 %|
| Mouv' | Part des titres francophones | 31,4 % | 36,6 % | 40,2 % | 44,3 % | > 35 % |45,3 %|
| Part des nouveaux talents francophones | 28,6 % | 34,2 % | 36,2 % | 34 % | > 25 % | 33,2 % | |
| FIP |Nombre de titres différents par semaine| 2 028 | 2 073 | 2 181 | 2 274 | > 2 000 |2 343 |
Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.
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