JORF n°0252 du 16 octobre 2020

France Inter a largement contribué à ce résultat. La station est restée la première radio française en termes d'audience cumulée (RTL demeurant leader en termes de part d'audience) et a battu son record de 2018 malgré la grève de fin d'année, avec un score de 11,8 %, soit plus de 6,4 millions d'auditeurs chaque jour.
Confirmant les bons scores de l'an passé et dépassant les objectifs fixés par le COM, France Culture et FIP ont également contribué à la croissance de l'audience de Radio France. France Culture a connu une progression historique de son audience, gagnant 0,4 point et poursuivant ainsi une progression ininterrompue depuis plusieurs années. De même, FIP a vu son audience cumulée gagner 0,2 point (1,2 %).
France Musique a réalisé une année satisfaisante puisqu'elle stabilise son audience cumulée (1,7 %) et dépasse légèrement l'objectif d'audience prévu par le COM (1,6 %).
Mouv', dont l'audience cumulée est passée de 0,7 % à 0,8 %, connaît une progression régulière depuis plusieurs années, sans toutefois parvenir à atteindre l'objectif de croissance très ambitieux fixé par le COM qui prévoyait un quadruplement de l'audience cumulée entre 2015 et 2019.
L'audience de franceinfo: demeure stable. Bien qu'elle se situe en deçà des objectifs du COM, elle demeure en nette croissance sur la période 2015-2019 si l'on neutralise le score exceptionnel de l'année 2017, marqué par les élections présidentielle et législatives.
Enfin, l'audience de France Bleu est en recul continu depuis plusieurs années et se place très nettement en-deçà de l'objectif du COM, qui prévoyait une croissance de 0,5 point sur la période. La station demeure cependant la 6e radio nationale en termes d'audience cumulée.

Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge

| | | Audience cumulée |Évolution 2018-2019| | | | | | |--------------|--------------|------------------|-------------------|------------------|------------------|------------------|---------------------|------------------| | Station |Cible observée|2015
Réalisé|2016
Réalisé |2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé| | France Inter | 35-49 ans | 8,9 | 9,2 | 10,9 | 10,6 | 11 | ≥ +0,5 | +0,4 | | France Bleu | 35-64 ans | 8,3 | 7,8 | 7,4 | 7,5 | 6,8 | ≥ -0,4 | -0,7 | | franceinfo: | 25-49 ans | 8,0 | 7,7 | 8,3 | 8 | 7,3 | ≥ 0 | -0,7 | | FIP | 25-49 ans | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,5 | ≥ +0,2 | +0,2 | | Mouv' | 13-24 ans | 0,6 | 0,9 | 1,7 | 2,1 | 1,8 | ≥ +0,1 | -0,3 | |France Culture| 50-64 ans | 2,8 | 2,3 | 2,6 | 2,8 | 3,2 | ≥ +0,4 | +0,4 | |France Musique| 50-64 ans | 1,7 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | ≥ 0 | 0 |

Source : Radio France, d'après Médiamétrie 126 000 Radios.


Historique des versions

Version 1

France Inter a largement contribué à ce résultat. La station est restée la première radio française en termes d'audience cumulée (RTL demeurant leader en termes de part d'audience) et a battu son record de 2018 malgré la grève de fin d'année, avec un score de 11,8 %, soit plus de 6,4 millions d'auditeurs chaque jour.

Confirmant les bons scores de l'an passé et dépassant les objectifs fixés par le COM, France Culture et FIP ont également contribué à la croissance de l'audience de Radio France. France Culture a connu une progression historique de son audience, gagnant 0,4 point et poursuivant ainsi une progression ininterrompue depuis plusieurs années. De même, FIP a vu son audience cumulée gagner 0,2 point (1,2 %).

France Musique a réalisé une année satisfaisante puisqu'elle stabilise son audience cumulée (1,7 %) et dépasse légèrement l'objectif d'audience prévu par le COM (1,6 %).

Mouv', dont l'audience cumulée est passée de 0,7 % à 0,8 %, connaît une progression régulière depuis plusieurs années, sans toutefois parvenir à atteindre l'objectif de croissance très ambitieux fixé par le COM qui prévoyait un quadruplement de l'audience cumulée entre 2015 et 2019.

L'audience de franceinfo: demeure stable. Bien qu'elle se situe en deçà des objectifs du COM, elle demeure en nette croissance sur la période 2015-2019 si l'on neutralise le score exceptionnel de l'année 2017, marqué par les élections présidentielle et législatives.

Enfin, l'audience de France Bleu est en recul continu depuis plusieurs années et se place très nettement en-deçà de l'objectif du COM, qui prévoyait une croissance de 0,5 point sur la période. La station demeure cependant la 6e radio nationale en termes d'audience cumulée.

Indicateur 3

Audience cumulée par tranche d'âge

Audience cumulée

Évolution 2018-2019

Station

Cible observée

2015

Réalisé

2016

Réalisé

2017

Réalisé

2018

Réalisé

2019

Réalisé

2019

Objectif

2019

Réalisé

France Inter

35-49 ans

8,9

9,2

10,9

10,6

11

≥ +0,5

+0,4

France Bleu

35-64 ans

8,3

7,8

7,4

7,5

6,8

≥ -0,4

-0,7

franceinfo:

25-49 ans

8,0

7,7

8,3

8

7,3

≥ 0

-0,7

FIP

25-49 ans

1,2

1,2

1,2

1,3

1,5

≥ +0,2

+0,2

Mouv'

13-24 ans

0,6

0,9

1,7

2,1

1,8

≥ +0,1

-0,3

France Culture

50-64 ans

2,8

2,3

2,6

2,8

3,2

≥ +0,4

+0,4

France Musique

50-64 ans

1,7

1,5

1,6

1,6

1,6

≥ 0

0

Source : Radio France, d'après Médiamétrie 126 000 Radios.