- La poursuite de la diversification des activités
La Maison de la Radio est également un vecteur de diversification des activités de la société.
Ainsi, les éditions « Radio France » donnent accès aux contenus radiophoniques ou musicaux issus des antennes et des formations musicales. L'année 2019 a vu la publication d'une nouvelle collection de livres illustrés pour enfants reprenant des podcasts créés par France Inter, comme Une histoire et…Oli. Les autres collections ont poursuivi leur activité et ont bénéficié d'un bon accueil du public, notamment le livre des chroniques de François Morel, avec 24 000 exemplaires vendus, et Histoires de l'alimentation de Jacques Attali, avec 16 000 exemplaires vendus.
L'activité de diversification s'illustre aussi par la mise à disposition des espaces de Radio France. En 2019, la radio publique a hébergé une centaine d'événements (conférences, remises de prix, concerts, tournages, visites, défilés, soirées) au cours desquelles ont été accueillies 35 000 personnes. Elle a reçu près de 1 300 demandes de privatisation. Cette activité est en sensible recul par rapport à 2018 (qui avait donné lieu à l'organisation de 145 événements), en raison de la moindre disponibilité des espaces de la Maison de la Radio en 2019.
Objectif 8 : « Connaître les publics et accompagner les jeunes publics »
- L'enrichissement de la connaissance des publics
En 2019, Radio France a continué à approfondir la connaissance de ses publics (auditeurs, internautes et spectateurs) à travers divers outils, comme l'étude d'Opinion Way évoquée précédemment, ou les enquêtes d'après concert, au cours desquelles les spectateurs se voient proposer de noter leur expérience.
L'ensemble des informations recueillies est référencé dans une base unique qui compte près de 850 000 auditeurs et spectateurs. Radio France déclare respecter strictement les règles de protection des données personnelles.
- La poursuite des actions à destination de la jeunesse
Diverses actions ont été entreprises par la radio publique pour rajeunir la fréquentation de la Maison de la Radio (Pass jeunes avec des tarifs préférentiels, partenariats avec des associations d'élèves ou des billetteries universitaires), permettant un rajeunissement, d'après Radio France, de 3 ans en 3 saisons.
En 2019, Radio France a poursuivi ces actions à destination des plus jeunes, avec la programmation de concerts éducatifs permettant au jeune public de découvrir des œuvres de la littérature enfantine et du cinéma, mises en musique sur du répertoire classique. Outre ces concerts, la radio publique met en place des répétitions ouvertes permettant aux jeunes spectateurs d'assister à une séance de travail des formations musicales.
Radio France a également prolongé ses projets pédagogiques pour faciliter l'accès du jeune public à l'information et d'accueillir des scolaires à la Maison de la Radio dans le cadre d'ateliers.
III. - « Radio France, entreprise moderne et responsable »
Objectif 9 : « Renforcer le dialogue social et accompagner les réformes »
Le second semestre 2019 et le premier trimestre 2020 ont constitué une séquence dense dans le calendrier social de Radio France :
- un projet stratégique de l'entreprise à l'horizon 2022 a été présenté en juin 2019 : celui-ci exposait les pistes de réforme destinées à permettre à Radio France de poursuivre le développement du numérique et de moderniser son organisation pour dégager des marges de manœuvre financières dans un contexte de limitation de ses ressources ;
- sur la base de ce projet stratégique et de la trajectoire financière définie par le Gouvernement pour la période 2019-2022, un programme de réorganisation et un plan des départs volontaires ont été présentés aux instances représentatives du personnel le 25 novembre 2019 ; ce programme comportait un plan d'économies de 60 M€ pour la période de 2019 à 2022, tablant sur la suppression de 299 postes (sur un effectif de 4 560) ;
- un mouvement de grève a été déclenché le 25 novembre 2019 ;
- le plan de départ volontaires a été ajourné le 23 janvier 2020 au profit de l'ouverture d'une négociation en vue d'un accord de rupture conventionnelle collective ;
- la grève a été suspendue le même jour, après 52 jours de perturbation des antennes ;
- les négociations portant sur l'accord de rupture conventionnelle collective ont été ajournées pendant la crise du covid-19 ; un accord a été signé le 1er octobre 2020.
- Une année difficile en matière de dialogue social
Après le mouvement social de 2015 et les tensions qui avaient marqué l'année 2016, les années 2017 et 2018 traduisaient une amélioration du climat social. Radio France s'était engagée à renouveler le dialogue social au sein de l'entreprise à travers l'application d'un calendrier de rencontres régulières entre la direction et les organisations syndicales.
A l'instar de nombreuses autres grandes entreprises, Radio France a mis en place en 2017 un « baromètre social » permettant de mieux suivre le climat social de l'entreprise. Celui-ci a été repris par le COM sous la forme d'un indicateur (le neuvième des 13 indicateurs du COM). La première mesure de cet outil a été effectuée du 27 mars au 10 avril 2017 et commentée dans l'avis du Conseil relatif au rapport d'exécution du COM pour l'année 2017.
Les résultats détaillés de la seconde mesure du baromètre social effectuée en 2019 ont été communiqués au Conseil à sa demande. Ces résultats permettent d'observer une progression de la plupart des items. Pour autant, le taux de participation à ce baromètre s'élève à 34 %, contre une moyenne de 45 % pour le secteur public et de 65 % pour le secteur privé. En outre, 77 % des scores obtenus par Radio France sont inférieurs à ceux des 300 autres entreprises du secteur public qui recourent au baromètre.
Indicateur 9
Baromètre social
Cumul d'opinions positives en % du total d'opinions exprimées
Taux de participation : 34 %
| Questions |2017|2019| |---------------------------------------------|----|----| | Mes missions |70 %|71 %| | Mon environnement de travail |54 %|58 %| | Les relations internes |55 %|57 %| | L'encadrement |59 %|61 %| | Le fonctionnement de ma direction |43 %|45 %| | La circulation de l'information interne |44 %|48 %| |Mon parcours professionnel et ma rémunération|44 %|51 %| | Les valeurs et la culture de l'entreprise |73 %|68 %| | La responsabilité sociale de l'entreprise |57 %|66 %| | La vision et le projet de l'entreprise |39 %|57 %|
Source : Radio France.
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