De façon générale, l'écoute des radios sur les supports numériques se développe : plus de 12 % de la population y recourent chaque jour - plus de 20 % pour les « 13-19 ans ». Ces supports favorisent un usage individuel et permettent une consommation sur téléphone portable, premier terminal d'écoute multimédia avec 3,5 millions d'auditeurs quotidiens (3). Radio France a ainsi enregistré 54 millions d'écoutes actives en 2019 sur l'ensemble des flux proposés en streaming (reprise du signal des antennes et webradios uniquement distribuées sur le numérique), soit une progression de 11 % par rapport à 2018 (4).
Quant au rang occupé par Radio France dans le palmarès des plateformes et des marques internet, il peut être observé que franceinfo: s'est à nouveau classée parmi les sites d'information de médias français les plus visités en 2019, tandis que les autres marques de Radio France occupent une position plus médiane. Ainsi, selon le classement de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), franceinfo: est la 6e marque média nationale sur internet (5e sur l'ensemble des supports fixes et mobiles), France Bleu se situe en 26e position et France Inter en 44e place (5).
L'enquête Mediamétrie/Net Rating, qui mesure les visiteurs uniques des groupes (6) et des marques, toutes activités confondues, présente des résultats assez similaires (avec un classement de franceinfo: comme seconde marque média d'information générale la plus consultée).
- L'essor des podcasts
Avec 1,5 million de podcasts disponibles en ligne, Radio France est le premier producteur national de podcasts. En 2019, ses podcasts ont été téléchargés environ 60 millions de fois chaque mois et représentent désormais plus de la moitié des visites de ses sites internet.
Radio France s'est engagée dans l'édition de podcasts « natifs », conçus spécifiquement pour le numérique sans diffusion préalable à l'antenne. En 2019, cette politique a donné lieu au lancement de plusieurs séries comme, sur France Inter, Oli, Les Odyssées ou Pour suite et, sur France Culture, Dreamstation, La mécanique du complotisme ou L'expérience.
Pourtant, 85 % des podcasts de Radio France sont écoutés sur des plates-formes extérieures, dont plus de la moitié sur iTunes (7). Les podcasts de Radio France sont en outre souvent repris ou référencés sur des plateformes sans autorisation préalable. Or, pour Radio France, il importe que le succès de ses podcasts profite d'abord à la fréquentation de sa propre plate-forme. Il lui faut aussi conserver un lien direct avec ses auditeurs. A cet égard, dans son avis du 8 novembre 2019 sur le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique, le Conseil a recommandé que la loi précise ou confirme que l'obligation d'obtenir une autorisation préalable pour la reprise de programmes de radio s'étend bien aux podcasts.
L'année 2019 a aussi été celle de l'installation de Culture Prime, offre de contenus lancée en novembre 2018 sur les réseaux sociaux par les entreprises de l'audiovisuel public réunies autour de France Culture. Ce projet, qui s'adresse en particulier aux nouvelles générations, a proposé en 2019 plus de 1 000 vidéos originales et franchi la barre des 280 millions de vues sur Facebook, sa principale plateforme de diffusion.
- Des actions en faveur de l'innovation
En réponse à l'objectif fixé par le COM à Radio France de devenir un « acteur de l'innovation », la direction du numérique du groupe a travaillé en 2019 sur la compatibilité des applications avec les systèmes d'exploitation des voitures connectées (Android Auto et Apple CarPlay). Elle a aussi dirigé ses recherches dans l'univers des assistants vocaux et des enceintes connectées et a poursuivi sa stratégie de développement de contenus dédiés aux nouveaux supports (applications dédiées au suivi des rencontres de football en direct et géolocalisées grâce aux stations du réseau local France Bleu).
Objectif 3 : « Valoriser la richesse de la production radiophonique à l'ère du média global »
Radio France a l'ambition de faire évoluer son mode de production en s'appuyant sur ses savoir-faire multiples. Cette évolution, rendue nécessaire par la numérisation des équipements de production, constitue aussi un vecteur de réduction des coûts.
L'adaptation des outils de Radio France au numérique (production des antennes, production en mobilité, outils de montage et de mixage) a donné lieu à l'établissement en 2019 d'un schéma directeur. Ce dernier s'est notamment traduit en 2019 par le lancement d'un appel d'offres pour la mise en place d'un nouveau système de diffusion et production radiophonique.
En revanche, comme l'an passé, le rapport sur l'exécution du COM de Radio France ne précise pas si les actions engagées sur les modes de production ont fait l'objet d'une revue annuelle devant le Conseil d'administration, comme l'exige le COM. En l'absence de bilan, le Conseil ne peut donc que rejoindre le constat établi par la Cour des comptes, qui note les efforts accomplis mais considère que « globalement l'ensemble du modèle de production est resté inchangé » (8).
Objectif 4 : « Garantir une information de référence »
L'année 2019 a donné lieu à une mobilisation des rédactions nationales et locales pour couvrir une actualité riche, marquée par exemple par les manifestations du mouvement des « gilets jaunes », les élections européennes et les grèves de décembre autour de la réforme des retraites.
En 2019, l'évolution majeure du dispositif d'information de Radio France a résidé dans le lancement de matinales communes à France Bleu et France 3, en réponse au souhait exprimé en 2018 par l'actionnaire public de renforcer les deux médias et de tirer parti de la richesse et de la complémentarité de leur réseau (44 stations locales pour France Bleu, 24 antennes régionales et 120 éditions locales pour France 3 Régions).
Dans certaines zones géographiques, la tranche matinale d'information de près de deux heures quotidiennes (de 7 heures à 8 h 40) de France Bleu a ainsi été captée en vidéo et diffusée en direct par France 3 Régions. Cette coopération a donné lieu à un partage des responsabilités, France Bleu prenant en charge la maîtrise éditoriale et France Télévisions la captation vidéo et l'adaptation des studios.
Le projet a débuté le 7 janvier 2019 avec la création à Nice d'une édition commune diffusée sur France 3 Côte d'Azur, et, à Toulouse, d'une édition diffusée sur France 3 Occitanie. En mai 2019, les directions de Radio France et de France Télévisions ont jugé l'expérience concluante et annoncé la généralisation progressive des matinales communes à l'horizon 2022. Cette dynamique s'est confirmée avec la reprise sur le réseau France 3, en septembre 2019, des éditions régionales de France Bleu Nord et France Bleu Creuse.
S'agissant de franceinfo:, celle-ci a poursuivi en 2019 sa coopération avec les autres sociétés de l'audiovisuel public. Sa stratégie repose sur une présence sur tous les supports afin de demeurer l'une des premières marques d'information sur internet et sur les mobiles et de toucher un public plus jeune.
Par ailleurs, Radio France a renforcé sensiblement sa mission de vérification de l'information et de lutte contre la désinformation en 2019. Outre l'agence d'information de la rédaction de franceinfo:, composante distinctive de Radio France, la cellule « Vrai Du Faux » intervient désormais à l'antenne de franceinfo: tous les matins et France Inter a lancé en 2019 Pour suite, un podcast natif où les journalistes de la rédaction décryptent des sujets d'actualité.
Au sein des programmes d'information de Radio France, l'investigation demeure un genre emblématique. Celle-ci est traitée sur France Inter (Secrets d'Info, chaque samedi), sur franceinfo: (Samedi Investigation) et sur France Bleu (Bleu Investigation).
Le Conseil relève par ailleurs la poursuite des actions tendant à faciliter l'accès du jeune public à l'information, avec notamment le lancement en septembre 2019 du podcast Salut l'info, dédié aux jeunes de 7 à 11 ans et réalisé en partenariat avec le groupe Bayard. Ce module a dépassé 100 000 écoutes en quelques mois. Par ailleurs, l'émission franceinfo junior, dédiée à la même tranche d'âge, a permis en 2019 d'accueillir chaque mois des scolaires à la Maison de la Radio dans le cadre d'ateliers leur permettant d'interviewer des invités à l'antenne.
II. - « Radio France, acteur de la musique et de la culture »
Objectif 5 : « Rendre la musique classique accessible à tous »
- Le rôle des formations musicales
La politique artistique de Radio France attache une importance particulière au renforcement des spécificités de chaque formation musicale et à la variété des répertoires. Ainsi, les formations ne se limitent plus à la forme classique mais abordent de nouveaux genres musicaux, comme en attestent les événements Hip Hop symphonique ou Gainsbourg symphonique.
Les initiatives à destination des musiciens amateurs se sont poursuivies en 2019, avec notamment de nouvelles éditions de Viva l'Orchestra, l'Orchestre des grands amateurs de Radio France. Radio France a également lancé en ligne le 20 septembre 2019 Vox, Ma chorale interactive. Ce portail pédagogique, consacré à la pratique chorale et réalisé en collaboration avec Arte et la SACEM, est destiné à accompagner le plan « Chorale » du Gouvernement.
De même, des actions d'éducation artistique et culturelle ont continué à être menées par les orchestres, le chœur et la maîtrise. Ainsi, l'Orchestre Philharmonique de Radio France a mobilisé plus de 300 collégiens de l'Académie de Paris à l'occasion d'un concert dédié au cent-cinquantenaire de Berlioz. Les musiciens du chœur sont intervenus auprès d'élèves d'Ile-de-France et les ont accueillis dans l'auditorium de Radio France lors d'un concert organisé le 8 juin 2019. Pour les plus jeunes, des concerts « découverte » ont également proposés, comme Les Enfantines, L'Histoire de Babar ou encore des concerts participatifs et des ciné-concerts, à l'image de Sherlock Junior de Buster Keaton.
- Une offre d'événements
Bien que le nombre de compositeurs et d'œuvres joués soit en léger repli en 2019, en raison de la réduction du volume de concerts accueillis par la Maison de la Radio, ce nombre a très nettement progressé depuis 2015. Le nombre d'œuvres interprétées s'établit ainsi à 572 contre 305 en 2015 et celui des compositeurs joués est passé de 114 en 2015 à 237 en 2019.
Indicateur 5
Diversité de l'offre de concerts des formations musicales
| |2014|2015|2016|2017|2018|2019| |----------------------------|----|----|----|----|----|----| |Nombre de compositeurs joués| 89 |114 |186 |215 |246 |237 | | Nombre d'œuvres jouées |226 |305 |387 |346 |572 |545 |
Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.
1 version