- Un retour à l'équilibre fragile
Le COM prévoyait un retour de Radio France à l'équilibre financier. Cet objectif a été respecté en 2018, le résultat net devenant bénéficiaire à hauteur de 7,3 M€. En revanche, celui-ci est redevenu négatif en 2019 (- 18,2 M€), en raison de l'importante provision passée pour accompagner le plan de départs volontaires (devenu dispositif de rupture conventionnelle collective) sur la période 2020-2022, qui conduit à un résultat exceptionnel de - 17,9 M€.
Le résultat d'exploitation au sens du COM demeure légèrement positif (0,7 M€), bien que nettement inférieur à l'objectif du COM (10,1 M€).
Soulignons que Radio France a annoncé récemment que l'exercice 2020 s'achèverait lui aussi par une perte, en raison de l'impact financier de la crise du covid-19.
- Un développement des ressources propres
Les recettes publicitaires de Radio France, d'un montant de 56,4 M€ en 2019, ont augmenté de 4,4 M€.
Le COM prévoit un plafonnement des « ressources publicitaires traditionnelles » du groupe à 42 M€. Le Conseil relève que dans son rapport annuel de 2019, la Cour des comptes a considéré que celles-ci comprenaient les recettes tirées de la diffusion des messages d'intérêt général, en indiquant que les recettes publicitaires de Radio France avaient désormais dépassé le plafond autorisé par le COM (13).
Le rapport d'exécution du COM établi par Radio France ne comporte aucun bilan du respect de cet engagement, pour la seconde année consécutive. Les données publicitaires 2019 ont toutefois été transmises au Conseil, à sa demande, Selon celles-ci, la publicité classique a diminué en 2019 (la publicité commerciale et le parrainage a atteint 41 M€, en recul de 0,9 M€ par rapport à 2018), tandis que les autres recettes augmentaient fortement.
Ressources publicitaires de Radio France (M€)
| |2014|2015|2016|2017|2018|2019| |-----------------------------------|----|----|----|----|----|----| | Recettes publicitaires |42,0|40,1|43,8|49,5|52,0|56,4| | Dont : | | | | | | | |Publicité commerciale et parrainage|35,6|34,0|35,6|40,9|41,9|41,0| | Messages d'intérêt général |4,8 |3,9 |5,5 |5,0 |5,7 |7,4 | | Publicité numérique |1,1 |1,7 |1,9 |2,5 |3,2 |6,8 | | Recettes de mise à l'antenne |0,5 |0,5 |0,8 |1,0 |1,2 |1,2 |
Source : Radio France.
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