JORF n°0218 du 6 septembre 2020

Avenant n°2 du 18 août 2020

Entre :
L'Etat, représenté par le Premier ministre, le ministre de l'économie, des finances et de la relance et la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ci-après dénommé l'« Etat »,
Et :
La Caisse des dépôts et consignations, établissement spécial créé par la loi du 28 avril 1816 et régi par les articles L. 518-2 à L. 518-24 du code monétaire et financier, dont le siège est 56, rue de Lille, 75007 Paris, représentée par son directeur général, Eric Lombard, ci-après dénommée l'« Opérateur » ou la « Caisse des dépôts ».
Il a été préalablement exposé ce qui suit :
Le présent avenant (ci-après dénommé l'« Avenant ») a pour objet de modifier le texte de la convention du 13 octobre 2010 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d'investissements d'avenir (action « renforcement des pôles de compétitivité » et volet « plates-formes mutualisés d'innovation ») publiée au Journal officiel du 15 octobre 2010, telle que modifiée par son avenant n° 1 du 28 juin 2011 (ci-après dénommée la « Convention »), comme le prévoient les dispositions de l'article 8.5 de la Convention, afin d'en prolonger la durée. Cette prolongation s'avère nécessaire pour clôturer les projets engagés au titre de la Convention, et n'a pas vocation à donner lieu à de nouveaux engagements, à l'exception des projets déjà en portefeuille à titre exceptionnel et de la couverture des frais de gestion et d'évaluation.
Le présent Avenant a été soumis pour avis à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts.
Ceci étant exposé, il a été convenu ce qui suit :

Article 1

Modification de l'article 1.1 « Description de l'action financée et des objectifs poursuivis »
Le premier alinéa de l'article 1.1 est complété par une phrase ainsi rédigée : « A la suite de redéploiements, l'intervention de l'Etat se répartit pour 17 millions d'euros sous forme de subventions et pour 10 millions d'euros sous forme de fonds propres. »

Article 2

Modification de l'article 1.3 « Volume et rythme des engagements
Le deuxième alinéa de l'article 1.3 est complété par une phrase ainsi rédigée : « A la suite de redéploiements, l'intervention de l'Etat se répartit pour 17 millions d'euros sous forme de subventions et pour 10 millions d'euros sous forme de fonds propres ».
Les alinéas 3 et 4 ainsi que le tableau 2 du même article sont supprimés.

Article 3

Modification de l'article 3.1
L'article 3.1 est ainsi modifié :
a) Au deuxième alinéa, les mots : « 100 millions d'euros » sont remplacés par les mots : « 10 millions d'euros » ;
b) Au troisième alinéa, la première phrase est remplacée par les dispositions suivantes : « 17 millions d'euros en subventions sont consacrés au financement des projets. » ;
c) Les alinéas quatre à six ainsi que le tableau 5 sont supprimés.

Article 4

Modification de l'article 4.2 « Coûts de gestion »
Il est ajouté à l'article 4.2, deux alinéas ainsi rédigés :
« A compter de l'exercice 2021, les frais exposés par l'Opérateur sont versés sur la base forfaitaire d'une commission de gestion annuelle égale à 0,3 % de l'enveloppe totale de l'action à la date de signature de l'avenant n° 2 à la Convention.
Les frais de gestion annuels sont prélevés par l'Opérateur au plus tard le 31 mars de l'année suivante, sur la base du forfait établi selon les règles précitées. »

Article 5

Modification de l'article 5.1 « Modalités des évaluations »
Le quatrième alinéa de l'article 5.1 est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Des frais d'expertise externe peuvent être mobilisés le cas échéant dans le cadre de cette enveloppe après autorisation d'engagement de la dépense par le Secrétariat général pour l'investissement, sur présentation de justificatifs. »

Article 6

Modification de l'article 8.5 « Entrée en vigueur de la convention et modifications »
Au premier alinéa de l'article 8.5, les mots : « 10 années » sont remplacés par les mots : « 13 années ».

Article 7

Entrée en vigueur de l'Avenant
L'Avenant entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel de la République française et reste en vigueur jusqu'au terme de la Convention.

Fait le 18 août 2020 en quatre exemplaires.

Pour l'Etat :

Le Premier ministre,

Pour le Premier ministre et par délégation :

Le secrétaire général pour l'investissement,

G. Boudy

Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,

Bruno Le Maire

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,

Jacqueline Gourault

Pour la Caisse des dépôts et consignations :

Le directeur général,

E. Lombard