JORF n°0055 du 6 mars 2024

Décision du 23 février 2024

Le secrétaire général,

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement, notamment son article 3 ;

Vu le décret n° 2009-1393 du 11 novembre 2009 modifié relatif aux missions et à l'organisation de l'administration centrale du ministère de la culture ;

Vu le décret du 3 septembre 2020 portant nomination du secrétaire général du ministère de la culture - M. ALLAIRE (Luc) ;

Vu l'arrêté du 31 décembre 2020 relatif aux missions et à l'organisation du secrétariat général ;

Vu la décision du 7 février 2022 modifiée portant délégation de signature (secrétariat général),

Décide :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification de la décision du 7 février 2022

Résumé La décision du 7 février 2022 est changée en suivant les articles 2 à 9.

La décision du 7 février 2022 susvisée est modifiée conformément aux dispositions des articles 2 à 9 de la présente décision.

Article 2

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Modification de l'article 3 pour nommer des responsables territoriaux

Résumé Deux personnes sont nommées pour coordonner et gérer des actions territoriales.

Le second alinéa de l'article 3 est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« 1. M. Jean-Michel Knop, architecte urbaniste de l'Etat, délégué à la coordination de l'action territoriale ;
« 2. M. Damien Roger, administrateur de l'Etat, chef adjoint de département. »

Article 3

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Modification des fonctions des attachés d'administration

Résumé Les rôles et titres des attachés d'administration changent à partir du 1er avril 2024.

L'article 4 est ainsi modifié :
1° Au 2 du I, le mot : « principal » est inséré entre les mots : « attaché » et « d'administration » ;
2° Le 3 du II est remplacé par un 3 ainsi rédigé :
« 3. Mme Isabelle Merolle, attachée principale d'administration, adjointe à la cheffe de bureau, à compter du 1er avril 2024 ; »
3° Le 2 du III est remplacé par un 2 ainsi rédigé :
« 2. Mme Elise Jaquet, attachée principale d'administration, adjointe au chef de bureau, à compter du 1er avril 2024 ; »
4° Au 1 du IV, les mots : « attachée principale d'administration » sont remplacés par les mots : « attachée d'administration hors classe ».

Article 4

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Modification de la terminologie administrative

Résumé Un changement de nom d'un poste administratif a eu lieu.

Au 1 du IV de l'article 5, les mots : « attachée principale d'administration » sont remplacés par les mots : « attachée d'administration hors classe ».

Article 5

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Modification de l'article 6

Résumé L'article 6 est changé pour nommer Mme Laurence Petit à un nouveau poste à partir du 26 février 2024.

L'article 6 est ainsi modifié :
1° Au 2 du III, entre les mots : « attachée » et « d'administration », est inséré le mot : « principale » ;
2° Le 1 du IV est remplacé par un 1 ainsi rédigé :
« 1. Mme Laurence Petit, attachée principale d'administration, cheffe de bureau, à compter du 26 février 2024 ; ».

Article 6

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Délégation de signature au nom du ministre chargé de la culture

Résumé Certaines personnes peuvent signer des documents au nom du ministère de la culture, mais pas pour les gros marchés.

L'article 8 est remplacé par un article ainsi rédigé :

« Art. 8. - I. - Dans la limite des attributions du département des affaires budgétaires et de la synthèse, délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets et des marchés publics de plus de 90 000 € hors taxe, à :
« 1. Mme Célia Yakoubou, administratrice de l'Etat, cheffe du département ;
« 2. Mme Diane Dayraut, administratrice de l'Etat, cheffe adjointe du département.
« II. - Dans la limite des attributions du bureau de la qualité comptable, délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, d'une part, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets et marchés publics de plus de 90 000 € hors taxe et, d'autre part, les pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation notamment les documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et les ordres de recettes, à :
« 1. Mme Laure Fournier, agente contractuelle, cheffe du bureau ;
« 2. Mme Maud Menouillard, attachée d'administration de l'Etat, adjointe à la cheffe du bureau.
« III. - Dans la limite des attributions du bureau de la qualité comptable, délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, tous actes et décisions à l'exclusion des décrets et arrêtés ainsi que les pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation notamment les documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et les ordres de recettes, à :
« 1. Mme Claire Pestel, attachée d'administration de l'Etat, cheffe de pôle ;
« 2. M. Yann Phemius, attaché d'administration, chef de pôle ;
« 3. Mme Lisa Ribier, attachée d'administration, cheffe de pôle.
« IV. - Dans la limite des attributions du bureau de la qualité comptable, délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, les pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation notamment les documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et les ordres de recettes à :
« 1. Mme Monique Adam, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 2. Mme Nathalie Augry, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 3. M. Rodrigue Ballon, secrétaire administratif de classe normale, gestionnaire administratif et financier ;
« 4. M. Mikaël Derond, adjoint administratif, gestionnaire administratif et financier ;
« 5. Mme Ernestine Dramé, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 6. Mme Claudine Eustache, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 7. Mme Sheila Gitras, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 8. Mme Sylvie Massias, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 9. Mme Marie-Thérèse Mendy, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 10. Mme Agnès Nazet, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 11. Mme Christine Nguyen, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 12. M. Olivier Pardo, secrétaire administratif, gestionnaire administratif et financier ;
« 13. Valérie Guerin Langlais, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 14. Aurore Pollion, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 15 Sonia Da Cunha Mota, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 16. Radwan Shouli, secrétaire administratif, gestionnaire administratif et financier.
« V. - Dans la limite des attributions du bureau de la qualité comptable, délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, dans le cadre exclusif de l'application Chorus formulaires, toutes pièces justificatives relatives à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes à :
« 1. Mme Blandine Escoffier, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 2. Mme Sivajini Kethees, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 3. Mme Delphine Le Rohellec, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 4. Mme Audrey Manceaux, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 5. M. Farook Mohamed-Cassim, secrétaire administratif, gestionnaire administratif et financier ;
« 6. Mme Marie-Ange Pierre, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière ;
« 7. Mme Elodie Vernier, adjointe administrative, gestionnaire administrative et financière.
« VI. - Dans la limite des attributions du bureau de la qualité comptable, délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, les pièces justificatives relatives aux ordres de recettes à :
« Mme Céline Protat, secrétaire administrative, gestionnaire administrative et financière, régisseuse d'avances et de recettes. »

Article 7

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Délégation de signature pour des projets liés à la donnée et la sobriété numérique

Résumé M. Gautier Poupeau et Mme Christine Debray peuvent signer des documents pour leurs projets, mais pas pour des gros marchés.

L'article 16 est remplacé par un article ainsi rédigé :

« Art. 16. - I. - Dans la limite de ses attributions de directeur du projet pour l'infrastructure de la donnée, délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets et des marchés publics de plus de 135 000 € hors taxe, à :
« M. Gautier Poupeau, agent contractuel, directeur de projet pour l'infrastructure de la donnée.
« II. - Dans la limite des attributions du projet sobriété numérique, délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets et des marchés publics de plus de 135 000 € hors taxe, à :
« Mme Christine Debray, agente contractuelle, directrice de projet sobriété numérique. »

Article 8

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Suppression de la mention 'par intérim'

Résumé On a enlevé 'par intérim' dans un paragraphe de l'article 17.

Au second alinéa du II de l'article 17, les mots : « par intérim » sont supprimés.

Article 9

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Délégation des pouvoirs de signature

Résumé M. Nicolas Joron peut signer des documents officiels au nom du ministre de la Culture, sauf pour les gros marchés.

L'article 19 est remplacé par un article ainsi rédigé :

« Art. 19. - Dans la limite des attributions du département de la stratégie et du pilotage, délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de la culture, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets et des marchés publics de plus de 135 000 € hors taxe, à :
« 1. M. Nicolas Joron, agent contractuel, chef de département. »

Article 10

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Publication de la décision au Journal officiel

Résumé Cette décision sera publiée au Journal officiel.

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 février 2024.

L. Allaire