Code du travail

Sous-paragraphe 2 : Dispositions particulières aux différents modes de garantie

Article R1251-17

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de garantie financière par les sociétés de caution mutuelle

Résumé Les sociétés de caution mutuelle doivent se concentrer uniquement sur la garantie des salaires et des cotisations sociales pour offrir une garantie financière.

La garantie financière ne peut être accordée par des sociétés de caution mutuelle que si celles-ci ont pour objet unique de garantir les créances définies à l'article L. 1251-49.

Article R1251-18

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de l'engagement de caution pour les entreprises de travail temporaire

Résumé Une entreprise de travail temporaire doit être garantie par une entreprise ou un organisme autorisé en France.

L'engagement de caution prévu à l'article R. 1251-11 ne peut être pris par un organisme de garantie collective agréé, une entreprise d'assurances, une banque ou un établissement financier habilité à donner caution que si l'organisme, l'entreprise, la banque ou l'établissement financier peut légalement exercer son activité en France.

Article R1251-19

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de l'engagement de caution dans les entreprises de travail temporaire

Résumé Un document écrit est obligatoire pour garantir une entreprise de travail temporaire, et doit préciser les conditions et le montant de la garantie, et les contrôles comptables, et en cas de problème de l'entreprise, le garant doit renoncer à certaines discussions légales.

L'engagement de caution fait l'objet d'un contrat écrit précisant les conditions et le montant de la garantie accordée ainsi que les modalités du contrôle comptable que le garant peut exercer sur l'entreprise de travail temporaire.

Ce contrat prévoit la renonciation du garant, en cas de défaillance de l'entreprise de travail temporaire, au bénéfice de discussion prévu aux articles 2305 et 2305-1 du code civil.

Le contrat est tenu, au siège de l'entreprise de travail temporaire, à la disposition de l'agent de contrôle de l'inspection du travail et des agents de contrôle des organismes de sécurité sociale et des institutions sociales.