Code du travail

Paragraphe 2 : Financement

Article L2312-81

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Financement des activités sociales et culturelles par le comité social et économique

Résumé L'employeur paie chaque année pour les activités sociales et culturelles du comité, dont le montant est fixé par un accord ou, sinon, par rapport à l'année précédente.

La contribution versée chaque année par l'employeur pour financer des institutions sociales du comité social et économique est fixée par accord d'entreprise.

A défaut d'accord, le rapport de cette contribution à la masse salariale brute ne peut être inférieur au même rapport existant pour l'année précédente.

Article L2312-82

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Financement des activités sociales et culturelles dans les entreprises avec plusieurs comités

Résumé Le financement des activités sociales et culturelles est décidé au niveau de l'entreprise et partagé entre les comités en fonction du nombre d'employés ou du salaire total, ou des deux.

Dans les entreprises comportant plusieurs comités sociaux et économiques d'établissement, la détermination du montant global de la contribution patronale versée pour financer les activités sociales et culturelles du comité est effectuée au niveau de l'entreprise dans les conditions prévues à l'article L. 2312-81.

La répartition de la contribution entre les comités d'établissement est fixée par un accord d'entreprise au prorata des effectifs des établissements ou de leur masse salariale ou de ces deux critères combinés. A défaut d'accord, cette répartition est effectuée au prorata de la masse salariale de chaque établissement.

Article L2312-83

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition de la masse salariale brute pour le financement des activités sociales et culturelles

Résumé Les activités sociales et culturelles dans les entreprises de plus de 50 salariés sont financées par tous les salaires soumis à cotisations, sauf les indemnités de rupture de contrat à durée indéterminée.

Pour l'application du présent paragraphe, la masse salariale brute est constituée par l'ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale ou de l'article L. 741-10 du code rural et de la pêche maritime, à l'exception des indemnités versées à l'occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

Article L2312-84

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Transfert des reliquats budgétaires des activités sociales et culturelles

Résumé Si il reste de l'argent, les représentants du personnel peuvent le donner au budget de fonctionnement ou aux associations.

En cas de reliquat budgétaire les membres de la délégation du personnel du comité social et économique peuvent décider, par une délibération, de transférer tout ou partie du montant de l'excédent annuel du budget destiné aux activités sociales et culturelles au budget de fonctionnement ou à des associations dans des conditions et limites fixées par décret en Conseil d'Etat.