Code des communes de la Nouvelle-Calédonie

Section 8 : Régime juridique des actes pris par les autorités communales

Article R121-37-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication électronique des actes communaux

Résumé Les décisions de la commune doivent être mises en ligne pour que tout le monde puisse les voir facilement.

I. ‒ Les actes publiés sous forme électronique sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune dans leur intégralité, sous un format non modifiable et dans des conditions propres à en assurer la conservation, à en garantir l'intégrité et à en effectuer le téléchargement.

La version électronique de ces actes comporte la mention, en caractères lisibles, du prénom, du nom et de la qualité de leur auteur ainsi que la date de mise en ligne de l'acte sur le site internet de la commune. La durée de publicité de l'acte ne peut pas être inférieure à deux mois.

II. ‒ Lorsque le conseil municipal d'une commune de moins de 3 500 habitants a opté, en application du 2° du IV de l'article L. 121-39-1, pour la publication sur papier des actes des autorités communales, ces actes sont tenus à la disposition du public en mairie de manière permanente et gratuite.

III. ‒ La délivrance des actes mentionnés au VI de l'article L. 121-39-1 se fait selon les modalités fixées par l'article R. 311-11 du code des relations entre le public et l'administration.

Article D121-34

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Conditions d'homologation des dispositifs de télétransmission pour les actes communaux

Résumé Pour envoyer des documents électroniquement, les communes doivent utiliser des systèmes sécurisés et approuvés.

La commune, lorsqu'elle choisit d'effectuer par voie électronique la transmission de tout ou partie des actes mentionnés à l'article L. 121-39-1-1, recourt à un dispositif de télétransmission ayant fait l'objet d'une homologation dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l'intérieur.

L'homologation est subordonnée au respect des prescriptions contenues dans un cahier des charges annexé à l'arrêté mentionné au précédent alinéa.

Aucun dispositif ne peut être homologué s'il n'assure l'identification et l'authentification de la collectivité territoriale émettrice, l'intégrité des flux de données relatives aux actes mentionnés au premier alinéa ainsi que la sécurité et la confidentialité de ces données.

Article D121-35

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Définition du cadre de la télétransmission des actes communaux

Résumé Les règles pour envoyer des documents municipaux électroniquement sont précisées dans un guide détaillé.

Le cahier des charges mentionné à l'article D. 121-34 définit l'architecture globale de la chaîne de télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité ainsi que les caractéristiques exigées en vue de l'homologation d'un dispositif de télétransmission et relatives :

a) A son insertion dans l'architecture globale de la chaîne de télétransmission ;

b) Aux normes des échanges de données ;

c) A la sécurisation de ces échanges ;

d) Aux fonctionnalités de traitement de ces données ;

e) Aux modalités d'exploitation et de gestion des incidents de fonctionnement.

Article D121-36

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Signature de convention entre le maire et le haut-commissaire pour la télétransmission des actes communaux

Résumé Le maire doit signer un accord avec le haut-commissaire pour envoyer des documents par internet, en expliquant comment cela fonctionne et comment arrêter si nécessaire.

Le maire signe avec le haut-commissaire une convention comprenant la référence du dispositif homologué et qui prévoit notamment :

a) La date de raccordement de la commune à la chaîne de télétransmission ;

b) La nature et les caractéristiques des actes transmis par la voie électronique ;

c) Les engagements respectifs du maire et du haut-commissaire pour l'organisation et le fonctionnement de la télétransmission ;

d) La possibilité, pour la commune, de renoncer à la transmission par voie électronique et les modalités de cette renonciation.

Article D121-37

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Suspension de la convention de télétransmission par le haut-commissaire

Résumé Le haut-commissaire peut arrêter la télétransmission si ça ne fonctionne pas bien et obliger la commune à utiliser du papier.

Le haut-commissaire peut suspendre l'application de la convention prévue à l'article D. 121-36 lorsqu'il constate des altérations graves du fonctionnement du dispositif de télétransmission ou qu'il est empêché de prendre connaissance des actes transmis ou que ce dispositif ne satisfait plus aux conditions d'homologation définies à l'article D. 121-34.

Toute suspension fait l'objet d'une notification écrite à la commune qui procède, dès lors, à la transmission de ses actes sur support papier.

Article D121-38

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Assiette de la cotisation annuelle obligatoire pour la formation des membres du conseil municipal

Résumé Les cotisations pour la formation des élus sont calculées sur la base de leurs indemnités annuelles.

L'assiette de la cotisation annuelle obligatoire due par les membres du conseil municipal au titre du droit individuel à la formation, mentionné à l'article L. 121-37-1, est déterminée sur la base du montant brut annuel des indemnités de fonction perçues par les membres du conseil municipal.

Article R121-38

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Transmission de la demande de prise de position formelle

Résumé On doit envoyer la demande au haut-commissaire et prouver qu'il l'a reçue.

La demande de prise de position formelle mentionnée à l'article L. 121-39-5 est transmise au haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie par tout moyen permettant d'apporter la preuve de sa réception.

Article D121-39

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Cotisation annuelle obligatoire des membres du conseil municipal

Résumé Les élus municipaux paient 1 % de leurs indemnités pour leur formation avant fin décembre.

Le taux de la cotisation obligatoire due par les membres du conseil municipal pour le financement du droit individuel à la formation des élus locaux est fixé à 1 % du montant mentionné à l'article D. 121-38. La cotisation est versée au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle elle est due.

Article R121-39

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Présentation de la demande de prise de position formelle

Résumé Une demande de prise de position formelle doit être écrite et signée par quelqu'un d'autorisé, avec toutes les informations nécessaires, et peut nécessiter des compléments si elle n'est pas complète.

La demande de prise de position formelle est écrite et signée par une personne compétente pour représenter l'auteur de la demande.

Elle comprend le projet d'acte relevant des attributions du demandeur ainsi que la présentation claire et précise de la ou des questions de droit portant sur l'interprétation d'une disposition législative ou réglementaire directement liée au projet d'acte.

Elle est assortie d'un exposé des circonstances de fait et de droit fondant le projet d'acte ainsi que de toute information ou pièce utile de nature à permettre à l'autorité compétente de se prononcer.

Si la demande est incomplète, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie invite son auteur à fournir les éléments complémentaires nécessaires dans les mêmes formes que celles prévues à l'article R. 121-38.

Article D121-40

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Prélèvement et reversement des cotisations des élus municipaux

Résumé Les communes prélèvent des cotisations sur les salaires des conseillers municipaux et les envoient à l'Agence de services et de paiement.

Les communes précomptent et reversent la cotisation due par les membres du conseil municipal sur leurs indemnités de fonction à l'Agence de services et de paiement.

Article R121-40

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Délai de silence du haut-commissaire pour la prise de position formelle

Résumé Le délai de trois mois pour le silence du haut-commissaire commence quand il reçoit la demande.

Le délai mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 121-39-5 au terme duquel le silence gardé par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie vaut absence de position formelle court à compter de la date de réception de la demande ou, le cas échéant, à compter de la date de réception des éléments complémentaires demandés.

Article R121-41

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Transmission de la prise de position formelle

Résumé La réponse officielle doit être envoyée de sorte que le destinataire puisse prouver qu'il l'a reçue.

La prise de position formelle est transmise au demandeur par tout moyen permettant d'apporter la preuve de sa réception.

Article R121-42

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Transmission des actes adoptés au haut-commissaire de la République

Résumé Envoie ton acte avec la décision jointe au haut-commissaire.

Lors de la transmission de l'acte définitivement adopté au haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ou, le cas échéant, à son délégué dans la subdivision administrative, dans le cadre de l'exercice du contrôle de légalité, l'auteur de la demande de prise de position formelle joint à l'acte transmis la prise de position formelle.