Code de la santé publique

Paragraphe 3 : Commission des soins infirmiers, de rééducation, médico-techniques unifiée de groupement

Article D6132-13-7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation et fonctionnement de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques unifiée de groupement

Résumé La commission des soins dans les groupes d'hôpitaux fonctionne comme dans un hôpital seul, sauf si des règles différentes sont prévues.

Sous réserve des dispositions du présent paragraphe, l'organisation et le fonctionnement de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques unifiée de groupement suivent les mêmes règles que celles applicables à la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques d'établissement, définies à la section 2 du chapitre VI du titre IV du livre Ier de la sixième partie du présent code.

Article D6132-13-8

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Consultation et information de la commission des soins infirmiers, de rééducation, médico-techniques unifiée de groupement

Résumé La commission des soins est consultée sur les soins et informée sur la gestion des établissements du groupement.

I.-La commission de soins infirmiers, de rééducation, médico-techniques unifiée de groupement est consultée sur :

1° Le projet de soins partagé du groupement ;

2° Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins de chaque établissement partie au groupement ;

3° L'organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l'accompagnement des malades, au niveau du groupement et de chaque établissement ;

4° La politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins ainsi que de la gestion des risques liés aux soins, au niveau du groupement et de chaque établissement ;

5° Les conditions générales d'accueil et de prise en charge des usagers, au niveau du groupement et de chaque établissement ;

6° La recherche et l'innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, au niveau du groupement et de chaque établissement ;

7° La politique de développement professionnel continu, au niveau du groupement et de chaque établissement ;

8° La convention constitutive du groupement hospitalier de territoire.

II.-Elle est informée dans les cas mentionnés au II de l'article R. 6146-10.

Article D6132-13-9

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Composition et fonctionnement de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques unifiée de groupement

Résumé Cet article parle de qui fait partie d'une commission de soins dans un groupe d'hôpitaux et comment elle fonctionne.

I.-La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques unifiée de groupement est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Les représentants élus constituent trois collèges :

1° Le collège des cadres de santé ;

2° Le collège des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;

3° Le collège des aides-soignants.

Chacun des trois collèges comprend un nombre de membres qui ne peut être inférieur à 10 % du nombre total des membres élus de la commission. Le nombre de sièges de suppléants à pourvoir est égal, par collège, à celui des membres titulaires.

La durée du mandat des membres élus est de quatre ans. Le mandat est renouvelable.

II.-Participent aux séances de la commission avec voix consultative :

a) Le ou les directeurs des soins qui assistent le président de la commission ;

b) Les directeurs des soins chargés des instituts de formation et écoles paramédicaux rattachés aux établissements parties du groupement ;

c) Un représentant des étudiants de troisième année nommé par le directeur de l'établissement support sur proposition du directeur de l'institut de formation paramédicale ou des directeurs des instituts de formation s'ils sont plusieurs à être rattachés aux établissements parties du groupement ;

d) Un élève aide-soignant nommé par le directeur de l'établissement support sur proposition du directeur de l'institut de formation ou de l'école ou des directeurs des instituts de formation ou des écoles s'ils sont plusieurs à être rattachés aux établissements parties du groupement ;

e) Un représentant de la commission médicale de groupement.

Toute personne qualifiée peut être occasionnellement associée aux travaux de la commission à l'initiative du président ou d'un tiers de ses membres.

Article D6132-13-10

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Modalités d'élection et de désignation des membres de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques unifiée de groupement

Résumé La convention dit combien de sièges il y a et comment on choisit les membres de la commission des soins.

La convention constitutive précise le nombre et la répartition des sièges et détermine les modalités d'élection et de désignation au sein de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques unifiée de groupement, en conformité avec les dispositions du présent paragraphe.

Article D6132-13-11

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Fonctionnement de la commission de soins infirmiers, de rééducation, médico-techniques unifiée de groupement

Résumé La commission de soins infirmiers, de rééducation, médico-techniques unifiée de groupement se réunit plusieurs fois par an et est dirigée par un règlement intérieur et un bureau.

La commission de soins infirmiers, de rééducation, médico-techniques unifiée de groupement se réunit au moins trois fois par an. Elle se dote d'un règlement intérieur et d'un bureau. Elle est convoquée par son président. Cette convocation est de droit à la demande du président du comité stratégique, de la moitié au moins des membres de la commission ou du directeur général de l'agence régionale de santé.

L'ordre du jour est fixé par le président de la commission.

Article D6132-13-12

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Compte rendu et rapport d'activité de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques

Résumé La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques doit envoyer un rapport après chaque réunion et un rapport annuel.

Chaque séance de la commission fait l'objet d'un compte rendu adressé au président du comité stratégique et aux membres de la commission dans un délai de quinze jours.

Le président de la commission rend compte, chaque année, de l'activité de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques dans un rapport adressé au comité stratégique.