Code de l'éducation

Section 1 : Insertion dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur

Article D611-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition et objectifs des parcours types de formation dans l'enseignement supérieur

Résumé Les parcours types de formation permettent d'obtenir des diplômes et sont organisés par les établissements d'enseignement.

Les parcours types de formation mentionnés à l'article D. 123-14 sont des ensembles cohérents d'unités d'enseignement, organisant des progressions pédagogiques adaptées. Ils visent à l'acquisition d'un ou plusieurs diplômes nationaux et sont proposés par les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de la procédure mentionnée à l'article D. 613-4.

Article D611-2

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Valeur en crédits des unités d'enseignement

Résumé Les cours ont une valeur en crédits basée sur le travail total demandé, et les diplômes de licence et master ont des références fixes de 180 et 300 crédits.

Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits européens, au niveau d'études concerné.
Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l'étudiant pour obtenir l'unité. La charge totale de travail tient compte de l'ensemble de l'activité exigée de l'étudiant et, notamment, du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités.
Afin d'assurer la comparaison et le transfert des parcours de formation dans l'espace européen, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits pour le niveau licence et de 300 crédits pour le niveau master. Cette référence permet de définir la valeur en crédits de l'ensemble des diplômes. Les crédits sont obtenus lorsque les conditions de validation définies par les modalités de contrôle de connaissances et aptitudes propres à chaque type d'études sont satisfaites.

Article D611-3

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Conditions d'acquisition des crédits européens

Résumé Cet article explique comment obtenir et valider les crédits européens dans une formation, pour que tout soit cohérent et permet aux étudiants de changer de voie.

Les conditions d'acquisition des crédits européens au sein d'un parcours type de formation et les règles de prise en compte des crédits antérieurement acquis sont fixées de manière à assurer la cohérence des formations, à garantir la validation par le diplôme national concerné et à favoriser les réorientations.

Article D611-4

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Modalités d'application des articles relatifs à l'Espace européen de l'enseignement supérieur

Résumé Les ministres peuvent décider comment appliquer des règles à des domaines spécifiques après avoir demandé l'avis d'experts.

Le ou les ministres intéressés peuvent fixer, après avis des instances consultatives compétentes, les modalités d'application des articles D. 123-13, D. 123-14 et D. 611-1 à D. 611-3 à des domaines d'études particuliers et aux diplômes nationaux correspondants.

Article D611-5

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Dispositions transitoires pour les formations d'enseignement supérieur

Résumé Les écoles supérieures peuvent suivre de vieilles ou de nouvelles règles pendant une période de transition.

Dans le cadre des dispositions mentionnées à l'article D. 611-4, il peut être également prévu un régime transitoire permettant aux établissements d'enseignement supérieur d'organiser tout ou partie de leurs formations soit dans le cadre réglementaire en vigueur à la date du 10 avril 2002, soit dans le cadre des articles D. 123-12 à D. 123-14 et D. 611-1 à D. 611-3.

Article D611-6

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Suivi de l'application des articles réglementaires sur les parcours types de formation

Résumé On surveille comment les parcours de formation sont organisés et compris par tous.

L'application des articles D. 123-12 à D. 123-14 et D. 611-1 à D. 611-5 fait l'objet d'un dispositif de suivi destiné à étudier toute question relative à l'organisation des parcours types de formation, à leur lisibilité, à leur publicité ainsi qu'aux conditions de leur généralisation.