Article 15
Abrogé depuis le 2019-05-09
Le concours d'entrée dans le cursus designer textile de l'Ecole nationale de création industrielle est ouvert aux candidats entrant dans l'une des catégories suivantes :
1° Titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins deux années d'études artistiques après le baccalauréat ;
2° Personnes ayant une expérience professionnelle en relation avec la création textile d'au moins quatre années, quel que soit le niveau de formation initiale.
Le jury peut autoriser à titre exceptionnel des candidats ne remplissant aucune des conditions définies ci-dessus à se présenter au concours conformément à l'article 18.
Article 16
Abrogé depuis le 2019-05-09
L'admission est prononcée par le directeur sur proposition conforme d'un jury dont les membres sont désignés chaque année par le directeur de l'établissement.
Le jury est composé comme il suit :
― trois membres de l'équipe pédagogique du département design textile de l'établissement ;
― un designer textile ;
― un cadre d'entreprise ou un conseil en recrutement.
Article 17
Abrogé depuis le 2019-05-09 par [object Object]
Le nombre de places au concours d'entrée et la date de la session annuelle sont fixés chaque année par décision du directeur de l'établissement publiée notamment au Bulletin officiel du ministère de la culture et de la communication.
Article 18
Abrogé depuis le 2019-05-09 par [object Object]
I. ― Le concours d'entrée comporte des épreuves d'admissibilité et d'admission.
II. - L'admissibilité est prononcée par le directeur, sur proposition conforme du jury, après examen du dossier du candidat, d'un dossier de travaux personnels et d'une lettre de motivation.
A l'issue de cet examen, les candidats sont déclarés admissibles ou refusés.
III. - L'organisation de la phase d'admission et la nature des épreuves d'admission sont définies par le directeur de l'établissement. Les informations sur l'organisation de l'admission figurent sur le dossier d'inscription qui est complété par le candidat et sur le courrier adressé aux candidats admissibles.
Les épreuves d'admission ont pour but de vérifier la créativité, le savoir-faire plastique, la culture générale, l'esprit d'initiative et les motivations du candidat.
A l'issue de ces épreuves, les candidats sont déclarés admis ou refusés par le directeur de l'établissement sur proposition conforme du jury.
Le jury d'admission peut, le cas échéant, établir une liste d'attente ou ne pas attribuer le nombre de places initialement fixé.
Article 19
Abrogé depuis le 2019-05-09 par [object Object]
Un candidat est admis pour la rentrée suivant son admission. Le directeur peut déroger à cette règle sur demande circonstanciée du candidat. Sa demande doit être formulée par lettre au directeur dans le mois qui suit la proclamation des résultats. L'admissibilité n'est pas conservée d'une session à l'autre.
Un candidat ne peut se présenter plus de trois fois au concours d'entrée.
Article 20
Abrogé depuis le 2019-05-09 par [object Object]
La durée des études est de six semestres. Elle peut être ramenée à quatre semestres par décision du directeur de l'établissement sur proposition du jury en considération des acquis de l'élève.
Article 21
Abrogé depuis le 2019-05-09 par [object Object]
Le déroulement des études, les dispositifs et modalités d'évaluation des élèves sont précisés dans le livret de l'élève.
Article 22
Abrogé depuis le 2019-05-09 par [object Object]
Le diplôme est délivré par le directeur de l'établissement sur proposition conforme d'un jury de diplômes qui statue sur présentation de travaux réalisés par l'élève au cours de sa scolarité, de la soutenance d'un mémoire et d'un projet de fin d'études.
Le diplôme doit sanctionner une aptitude à conduire une recherche dans le champ de la création textile.
Article 23
Abrogé depuis le 2019-05-09 par [object Object]
Le jury de diplôme est composé comme il suit :
1° Une personnalité qualifiée dans le domaine de la création et du design textile, président ;
2° Le directeur de l'établissement ou son représentant ;
3° Le directeur du mémoire ;
4° Le directeur du projet ;
5° Un représentant d'entreprise ;
6° Un designer textile ;
7° Un enseignant-chercheur.
Les personnes mentionnées aux 1°, 5°, 6° et 7° sont nommées par le directeur de l'établissement pour chaque session de diplôme.
Au moins un des membres du jury est titulaire d'un doctorat.
Article 24
Abrogé depuis le 2019-05-09
Les diplômes de créateur industriel et de designer textile délivrés par l'Ecole nationale supérieure de création industrielle sont accessibles par la validation des acquis de l'expérience.
Article 25
Abrogé depuis le 2019-05-09
La liste des diplômés de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de la culture et de l'industrie publié dans au moins un Bulletin officiel.
Article 27
Abrogé depuis le 2019-05-09
Le directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services et le directeur général de la création artistique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.