JORF n°0253 du 28 octobre 2017

Arrêté du 23 octobre 2017

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, le ministre de l'économie et des finances et le ministre de l'action et des comptes publics,

Vu le décret n° 67-290 du 28 mars 1967 modifié fixant les modalités de calcul des émoluments des personnels de l'État et des établissements publics de l'Etat à caractère administratif en service à l'étranger ;

Vu l'arrêté du 26 juillet 2011 fixant la liste des groupes d'indemnité de résidence et modifiant les montants de l'indemnité de résidence en application du décret n° 67-290 du 28 mars 1967 fixant les modalités de calcul des émoluments des personnels de l'Etat et des établissements publics de l'Etat à caractère administratif en service à l'étranger ;

Vu l'arrêté du 12 décembre 2016 relatif au classement de postes comptables et d'emplois de chef de service comptable à la direction générale des finances publiques ;

Vu l'arrêté du 23 octobre 2017 fixant la répartition selon trois niveaux des bureaux du tourisme français à l'étranger,

Arrêtent :

Article 1

Le présent arrêté fixe les conditions d'application du décret du 28 mars 1967 susvisé aux personnels titulaires et contractuels relevant des ministères économiques et financiers en poste à l'étranger.

Article 2

Les situations prévues à l'article 17 du décret du 28 mars 1967 susvisé dans lesquelles peuvent être placés les personnels visés par le présent arrêté sont énumérées ci-après :

- présence au poste ;
- instance d'affectation ;
- appel par ordre ;
- appel spécial ;
- congés (annuels, de maladie, de longue durée, de longue maladie, de grave maladie, de maternité, de paternité ou d'adoption ou pour obligations militaires) ;
- intérim.

Article 3

A l'expiration de la durée de l'instance d'affectation prévue à l'article 20 du décret du 28 mars 1967 susvisé, les agents sont soit affectés dans les services à l'étranger, en administration centrale ou en service déconcentré, soit remis à la disposition de leur administration d'origine.

Article 4

Les personnels visés par le présent arrêté peuvent être appelés par ordre pendant une durée maximale de trente jours consécutifs.

Article 5

Les personnels visés par le présent arrêté sont répartis entre les différents groupes d'indemnités de résidence à l'étranger prévus à l'article 5 du décret du 28 mars 1967 susvisé selon les tableaux ci-après :
A. - Personnels relevant de la direction générale des entreprises :

| Grades/Emplois | Fonctions |Groupes d'indemnité
de résidence à l'étranger| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------|---------------------------------------------------| |Ingénieur hors classe de l'industrie et des mines
Ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines
Ingénieur de l'industrie et des mines|Conseiller industriel et scientifique| 6 | | Inspecteur des installations nucléaires de base | 8 | |

B. - Personnels non titulaires relevant de la direction générale des entreprises (Service du tourisme) ; les niveaux I, II et III sont fixés dans l'arrêté du … susvisé :

|Agent contractuel de
1 père catégorie A| Représentant général du tourisme (niveau I) | 6 | |:-------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------:|:-:| |Représentant général du tourisme (niveau II) | 7 | | |Représentant général du tourisme (niveau III)| 8 | | | Agent contractuel de
2e catégorie A | Représentant du tourisme (niveau I) | 8 | |Représentant du tourisme (niveaux II et III) | 9 | | | Représentant adjoint
Agent principal | 11 | | | Agent contractuel
de catégorie B |Adjoint au représentant du tourisme
Chef d'agence
Attaché de 1re catégorie|12 | | Attaché de 2e catégorie | 14 | | | Agent technique supérieur | 15 | | | Agent contractuel
de catégorie C | Chef de groupe |16 |

C. - Personnels relevant de la direction générale des finances publiques :

| Grades/Emplois | Fonctions |Groupes d'indemnité
de résidence à l'étranger| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------|---------------------------------------------------| | Administrateur des finances publiques |Chef de poste comptable| 4 | | Attaché fiscal | 5 | | | Autre fonction | 6 | | | Administrateur des finances publiques adjoint |Chef de poste comptable| 5 | | Attaché fiscal | 5 | | | Autre fonction | 6 | | | Inspecteur principal des finances publiques
Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe |Chef de poste comptable| 5 | | Attaché fiscal
Principal adjoint dans un poste comptable (1) | 6 | | | Autre fonction | 7 | | | Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale
Inspecteur des finances publiques (7e au 11e échelon) |Chef de poste comptable| 6 | | Attaché fiscal
Principal adjoint dans un poste comptable (1) | 7 | | | Autre fonction | 8 | | | Inspecteur des finances publiques
(1er au 6e échelon) |Chef de poste comptable| 7 | | Attaché fiscal
Principal adjoint dans un poste comptable (1) | 8 | | | Autre fonction | 9 | | |Contrôleur principal des finances publiques
Contrôleur des finances publiques de 1re classe
Contrôleur des finances publiques de 2e classe (7e échelon et plus)| Toutes fonctions | 11 | | Contrôleur des finances publiques de 2e classe (1er au 6e échelon) | Toutes fonctions | 12 | | Agent administratif des finances publiques
Agent technique des finances publiques | Toutes fonctions | 15 |

D. - Personnels relevant de la direction générale des douanes et droits indirects :

| Grades/Emplois | Fonctions |Groupes d'indemnité
de résidence à l'étranger| |-----------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------| | Administrateur civil | Conseiller chargé des questions douanières | 5 | | Administrateur des douanes et droits indirects | Conseiller douanier
Chargé de mission | 5 | | Directeur principal des services douaniers
Directeur des services douaniers |Attaché douanier
Chargé de mission
Attaché technique
Expert
Expert technique auprès
d'une institution internationale| 5 | | Inspecteur principal des douanes | 6 | | | Inspecteur régional
Inspecteur | Attaché douanier
Attaché douanier adjoint | 7 | | Inspecteur régional
Inspecteur | Attaché technique
Officier de liaison
Expert
Expert technique auprès
d'une institution internationale | 10 | | Contrôleur principal des douanes
Contrôleur des douanes | Expert | 13 | |Agent de constatation principal des douanes
Agent de constatation des douanes| Assistant
Assistant d'attaché douanier | 15 |

(1) Postes comptables comportant, outre le chef de poste, au moins deux agents de catégorie A.

Article 6

L'agent titulaire ou non titulaire recruté sur place au sens de l'article 6 du décret du 28 mars 1967 susvisé est celui qui réside depuis au moins trois mois dans le pays d'affectation au moment du recrutement.

Article 7

Les personnels visés par le présent arrêté et recrutés en France perçoivent l'indemnité d'établissement prévue à l'article 11 du décret du 28 mars 1967 susvisé. Cette indemnité, renouvelable à chaque mutation, s'acquiert par la prise de service au poste à l'étranger.
Les taux maximaux de l'indemnité d'établissement sont fixés chaque année par référence au barème des indemnités de résidence à l'étranger mensuelles applicable au 1er janvier, dans les conditions suivantes :

- personnels classés dans les groupes d'indemnité de résidence à l'étranger de 3 à 6 inclus : 80 % du montant de l'indemnité de résidence à l'étranger du groupe 9 ;
- personnels classés dans les groupes d'indemnité de résidence à l'étranger 7 et 8 : 70 % du montant de l'indemnité de résidence à l'étranger du groupe 9 ;
- personnels classés dans les groupes d'indemnité de résidence à l'étranger de 9 à 16 inclus : 60 % du montant de l'indemnité de résidence à l'étranger du groupe 9.

Article 8

Les taux de l'indemnité de responsabilité, prévue à l'article 12 du décret du 28 mars 1967 susvisé, sont fixés par référence à ceux des postes comptables de la direction générale des finances publiques en métropole, en application du classement des postes à l'étranger fixé par l'arrêté du 12 décembre 2016 relatif au classement de postes comptables et d'emplois de chef de service comptable à la direction générale des finances publiques.
L'indemnité de responsabilité reste due pendant les périodes durant lesquelles le comptable se trouve en position de congé ou de mission sans être déchargé de la responsabilité de son poste.

Article 9

L'indemnité d'intérim prévue à l'article 13 du décret du 28 mars 1967 susvisé peut être versée à l'agent qui assure l'intérim, lorsque le titulaire a quitté ses fonctions par suite de congés avec rupture d'établissement, d'appel spécial ou de mutation.
Par dérogation à l'alinéa 1er du présent article, l'indemnité d'intérim peut être attribuée à l'agent appelé à remplacer un chef de poste comptable à l'étranger pendant ses périodes de congé ou de mission hors de l'Etat de service sans être déchargé de la gestion de ses fonctions.
Le montant de l'indemnité d'intérim est égal à 15 % du montant de l'indemnité de résidence à l'étranger afférente à l'emploi vacant, lorsque l'intérimaire appartient au même poste que celui où se trouve cet emploi, et à 30 % dans les autres cas.
L'indemnité d'intérim est exclusive de tout remboursement de frais de séjour sur le lieu de l'intérim.

Article 10

Les emplois et fonctions éligibles à la prime de performance individuelle prévue à l'article 5bis du décret du 28 mars 1967 susvisé, ainsi que les montants de référence s'y rapportant sont énumérés dans le tableau ci-après :

| Emplois et fonctions |Montant
de référence
(en euros)| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:-----------------------------------------:| |Chef de service comptable à l'étranger (CSC), titulaire du grade d'administrateur des finances publiques ;
Attaché fiscal en ambassade, titulaire du grade d'administrateur des finances publiques.| 1 200 |

Article 11

Si l'application des dispositions qui précèdent entraîne une diminution de sa rémunération, l'agent conserve l'indemnité versée immédiatement avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté, jusqu'au terme de son affectation, dans la limite d'une durée maximale de 3 ans.

Article 12

L'arrêté du 1er avril 1970 modifié portant application aux agents contractuels du commissariat général au tourisme en service à l'étranger des décrets n° 67-290 du 28 mars 1967 et n° 69-697 du 18 juin 1969 fixant le statut et les modalités de calcul des émoluments des personnels contractuels de l'Etat de nationalité française en service à l'étranger, est abrogé.

A abrogé les dispositions suivantes :

> -Arrêté du 15 mars 1972 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6 > >

L'arrêté du 24 avril 1975 fixant les conditions d'application aux agents relevant du ministère de l'économie et des finances en service à la direction générale des impôts et chargés de la gestion du domaine français au Maroc des dispositions du décret n° 67-290 du 28 mars 1967 fixant les modalités de calcul des émoluments des personnels de l'Etat et des établissements publics de l'Etat à caractère administratif en poste à l'étranger, est abrogé.

L'arrêté du 20 décembre 1975 modifié relatif à l'indemnité d'établissement susceptible d'être allouée aux personnels des postes comptables français à l'étranger est abrogé.

L'arrêté du 3 mars 1981 modifié relatif aux modalités d'application aux agents du ministère de l'industrie des dispositions relatives aux émoluments et au statut de certains personnels de l'Etat et des établissements publics de l'Etat à caractère administratif de nationalité française en service à l'étranger, est abrogé.

Article 13

La directrice générale de l'administration et de la modernisation au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, la secrétaire générale des ministères économiques et financiers, le directeur général des finances publiques, le directeur général des douanes et droits indirects, le directeur général des entreprises, la directrice du budget et le directeur général de l'administration et de la fonction publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 octobre 2017.

Le ministre de l'économie et des finances,

Pour le ministre et par délégation :

La secrétaire générale,

I. Braun-Lemaire

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice des affaires financières,

A. Cukierman

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement de la directrice du budget :

M. Larhant

La secrétaire générale,

I. Braun-Lemaire

Par empêchement du directeur général de l'administration et de la fonction publique :

C. Soulay