JORF n°0275 du 26 novembre 2021

Titre V : MIEUX PROTÉGER LES ACTEURS DE LA SÉCURITÉ CIVILE

Article 53

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification des dispositions en matière de sécurité civile

Résumé Des lois sur la sécurité civile ont été mises à jour pour mieux protéger ceux qui la font respecter.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de procédure pénale > > Art. 2-7 > >

> - Code de la sécurité intérieure > > Art. L742-11 > >

Article 54

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Rapport sur le financement des services d'incendie et de secours

Résumé Le Gouvernement doit envoyer un rapport au Parlement sur l'argent des pompiers, comment il est utilisé et ce dont ils ont besoin.

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er janvier 2023, un rapport portant sur le financement des services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours.
Ce rapport détaille notamment l'évolution des recettes et des dépenses de ces établissements publics, par nature, et dresse des prévisions à court, moyen et long termes.
Il analyse les critères pris en compte pour le calcul des dotations et contributions versées à ces établissements publics et évalue leur pertinence.
Il détermine les besoins associés aux différentes prestations versées aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, pour l'ensemble des financeurs, et détaille les conséquences budgétaires propres aux services départementaux d'incendie et de secours.
Il précise les conditions dans lesquelles, par dérogation aux articles 14 et 15 de la loi n° 96-370 du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, le conseil d'administration du service d'incendie et de secours peut décider de financer l'allocation de vétérance versée aux sapeurs-pompiers volontaires relevant d'un corps communal ou intercommunal.

Article 55

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification du code pénal pour mieux protéger les acteurs de la sécurité civile

Résumé Cet article améliore la protection légale pour les sauveteurs en changeant neuf lois.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code pénal > > Art. 222-3, Art. 221-4, Art. 222-8, Art. 222-10, Art. 222-12, Art. 222-13, Art. 322-8, Art. 433-3, Art. 433-5 > >

Article 56

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nomination de référents pour la mixité, la lutte contre les discriminations et la sûreté dans les services d'incendie et de secours

Résumé Chaque service d'incendie doit désigner deux personnes pour aider à lutter contre les discriminations et assurer la sécurité.

I et III. -A modifié les dispositions suivantes :

> - Code général des collectivités territoriales > > Art. L1424-24-5, Art. L1424-31, Art. L1424-75 > >

II.-Il est nommé, dans chaque service d'incendie et de secours, un référent mixité et lutte contre les discriminations, au sens de l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, ainsi qu'un référent sûreté et sécurité, notamment compétent pour les questions relatives à la prévention des violences commises contre les sapeurs-pompiers. Ces référents sont chargés d'apporter tout conseil utile et de formuler des recommandations dans leur domaine respectif de compétences. Leurs fonctions s'exercent sous réserve de la responsabilité et des prérogatives des autorités d'emploi des services d'incendie et de secours. Leurs missions et leurs modalités de désignation sont fixées par décret.

Article 57

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modifications et abrogations relatives à la sécurité civile

Résumé Cet article change des lois pour mieux protéger les secouristes.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la sécurité intérieure > > Art. L241-3 > >

A abrogé les dispositions suivantes : > - LOI n° 2018-697 du 3 août 2018 > > Art. 1 > >

Article 58

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Rapport sur le mécénat et les aides pour les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires

Résumé Le Gouvernement doit dire au Parlement comment aider les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires.

Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard six mois après la promulgation de la présente loi, un rapport présentant le bilan de la législation en matière de mécénat de 2018 et les aides disponibles pour les employeurs dans le cadre du recrutement d'un sapeur-pompier volontaire et de ses départs en mission.
Ce rapport présente les résultats du dispositif de mécénat qui ouvre droit, pour les employeurs, à une réduction d'impôt égale à 60 % de son montant, dans la limite de 5 % du chiffre d'affaires, lorsque certains de leurs salariés sont également sapeurs-pompiers volontaires. Il vise également à faire l'exégèse de l'ensemble des dispositifs d'aide disponibles pour ces entreprises et à préciser à chaque fois l'efficacité du dispositif, la connaissance de celui-ci par les entreprises et les éventuelles pistes d'évolution. Il tient compte de la distinction entre les différentes entreprises en proposant une analyse spécifique pour les petites et moyennes entreprises.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.