A N N E X E VI-1
- Nom de l'entreprise :
Notification de libre établissement
Il convient d'établir deux exemplaires en français et un exemplaire dans la langue officielle du pays d'accueil (1) (les annexes VI-2, VI-4 et VI-5 ne sont pas à traduire).
Pour les établissements de crédit et les entreprises d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille, la DECEI est à la disposition des demandeurs pour leur apporter les informations utiles à la bonne présentation du dossier (section Procédures européennes, télécopie : 01-42-92-21-70).
- Etat membre sur le territoire duquel est envisagée l'implantation de la succursale
- Dénomination sociale, dénomination commerciale, adresse du siège social, forme juridique
Nature de l'agrément de l'entreprise :
Etablissement de crédit (préciser la catégorie) :
Entreprise d'investissement (autre que société de gestion de protefeuille) - Programme d'activités de la succursale :
Exposer précisément les motifs de l'opération et les objectifs poursuivis.
3.1. Pour un établissement de crédit.
Activités bénéficiant de la reconnaissance mutuelle : remplir l'annexe VI-4.
a) Décrire les activités envisagées correspondant aux points 1 à 6 de l'annexe VI-4 (opérations de banque) :
- nature des fonds reçus ;
- nature des différents types de concours susceptibles de figurer au bilan ou au hors-bilan : crédits (y compris, pour un prestataire de services d'investissement, ceux octroyés à un investisseur pour lui permettre d'effectuer une transaction sur un instrument financier dans laquelle intervient la succursale), crédit-bail, garanties... ;
- nature des moyens de paiement mis à disposition de la clientèle.
b) Décrire les activités envisagées correspondant aux points 7, 8 et 11 (gestion de patrimoine) de l'annexe VI-4 (services d'investissement).
Préciser la nature des services d'investissement et des instruments financiers concernés (au sens des sections A et B de l'annexe VI-5), ainsi que les conditions d'exercice de ces services (remplir l'annexe VI-5 en tant que de besoin).
Préciser également :
- si la succursale envisage d'adhérer à un marché réglementé du pays d'accueil ;
- si elle envisage de faire de la compensation ;
- si elle se propose d'effectuer des opérations de placement garanti.
c) Décrire les activités envisagées correspondant aux points 9, 10, 11 (conseil en gestion de patrimoine), 12 à 14 de l'annexe VI-4 (services auxiliaires au sens de la section C de l'annexe VI-5).
Autres activités (à décrire).
3.2. Pour une entreprise d'investissement autre que société de gestion de portefeuille
Activités bénéficiant de la reconnaissance mutuelle : remplir l'annexe VI-5.
Préciser la nature des services d'investissement et des instruments financiers concernés (au sens des sections A et B de l'annexe VI-5), ainsi que les conditions d'exercice de ces services (remplir l'annexe VI-5 en tant que de besoin).
Notamment, préciser :
- si la succursale envisage d'adhérer à un marché réglementé du pays d'accueil ;
- si elle envisage de faire de la compensation ;
- si elle se propose d'effectuer des opérations de placement garanti.
Décrire de manière succincte, le cas échéant, les conditions d'exercice des services auxiliaires offerts à la clientèle et visés à la section C de l'annexe VI-5.
Autres activités (notamment, marchés à terme de marchandises). - Structure de l'organisation de la succursale :
- adresse du principal siège d'exploitation (2) (ou localité si l'adresse ne peut être précisée) ;
- nombre de guichets rattachés et localités d'implantation ;
- organigramme envisagé ;
- effectif total de la succursale ;
- nature de la clientèle (résidents et non-résidents, particuliers, entreprises, investisseurs institutionnels) et modalités d'approche de la clientèle (notamment recours à des intermédiaires ou des démarcheurs) ;
- éventuellement, identité des principales relations d'affaires de la succursale (clients, partenaires, contreparties) déjà connues et, parmi celles-ci, établissements de crédit et entreprises d'investissement ;
- préciser si la succursale sera amenée à agir avec ou pour le compte de sociétés de son groupe ou d'entreprises tierces et, dans l'affirmative, indiquer selon quelles modalités ;
- nature des ressources utilisées : part respective des concours du siège, des dépôts du public, des emprunts sur les marchés... ;
- organisation et moyens prévus par la succursale, notamment en matière de comptabilité (transmission de documents comptables aux autorités des pays d'origine et d'accueil) et d'équipement informatique ;
- si votre établissement est conduit à offrir, pour la première fois, des prestations via internet dans le pays d'accueil, fournir les informations listées à cet effet en rubrique I du dossier-type d'agrément, partie B section 4 a) ;
- conditions d'application à la succursale du système de contrôle interne de l'établissement (notamment limites en matière de risques de marché et de contrepartie) ainsi que des procédures de détection des opérations de blanchiment ;
- bilans et comptes de résultats prévisionnels de la succursale pour les trois prochains exercices (fournir un tableau comparatif par grandes masses sur 3 colonnes). - Dirigeants responsables de la succursale (deux personnes au moins) :
Joindre pour chacun d'eux un curriculum vitae daté et signé mentionnant les informations suivantes :
- date et lieu de naissance, nationalité ;
- lieu de résidence envisagé ;
- nature exacte des fonctions dans la succursale ;
- niveau, nature et durée des responsabilités exercées au cours des dix dernières années ainsi que niveau de connaissance des dirigeants dans la langue officielle du pays d'accueil. - Système d'indemnisation de la clientèle auquel l'entreprise adhère en France pour les dépôts et autres fonds remboursables et/ou pour les titres :
6.1. Pour les établissements de crédit non prestataires de services d'investissement, préciser que l'établissement adhère au fonds de garantie des dépôts visé à l'article L. 312-4 du code monétaire et financier ;
6.2. Pour les établissements de crédit non prestataires de services d'investissement mais teneurs de compte conservateurs, préciser que l'établissement adhère à la fois aux mécanismes de garantie des dépôts et des titres institués par les articles L. 312-4 et L. 322-1 du code monétaire et financier ;
6.3. Pour les établissements de crédit prestataires de services d'investissement, préciser que l'établissement adhère à la fois aux mécanismes de garantie des dépôts et des titres institués par les articles L. 312-4 et L. 322-1 du code monétaire et financier ;
6.4. Pour les entreprises d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille, préciser que l'entreprise adhère au mécanisme de garantie des titres institué par l'article L. 322-1 du code monétaire et financier ; - Date d'ouverture envisagée pour la succursale :
- Préciser si des contacts ont été noués avec l'autorité du pays d'accueil.
Fournir, le cas échéant, l'identité et les coordonnées de ces contacts.
Date et signature :
Nom et qualité du signataire (3) :
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