JORF n°0119 du 24 mai 2024

Chapitre V : Dispositions transitoires et finales

Article 44

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions transitoires et finales pour les recrutements et stages des géomètres et ingénieurs

Résumé Les recrutements et stages en cours pour les géomètres et ingénieurs continueront comme avant et se termineront normalement.

I. - Les concours de recrutement pour l'accès aux corps des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière et des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat dont les arrêtés d'ouverture ont été publiés avant la date d'entrée en vigueur du présent décret demeurent régis par les dispositions applicables à la date de publication de ces arrêtés.
Les lauréats des concours de recrutement pour l'accès au corps des géomètres mentionné à l'alinéa précédent sont nommés en qualité de géomètre stagiaire régi par le décret du 20 janvier 1967 susvisé dans sa rédaction issue du présent décret, par le directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
Les lauréats des concours de recrutement pour l'accès au corps des ingénieurs mentionné au premier alinéa sont nommés en qualité d'ingénieur stagiaire régi par le décret du 6 mars 1973 susvisé dans sa rédaction issue du présent décret, par le directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
II. - L'examen professionnel d'accès au grade d'ingénieur des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat ouvert au titre de 2024, avant la date d'entrée en vigueur du présent décret, se poursuit jusqu'à son terme.
Les lauréats de cet examen professionnel dont la nomination n'a pas été prononcée avant la date d'entrée en vigueur du présent décret sont nommés dans le grade d'ingénieur du corps régi par le décret du 6 mars 1973 susvisé dans sa rédaction issue du présent décret, par le directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
III. - L'examen professionnel d'accès au grade de géomètre principal ouvert au titre de 2024, avant la date d'entrée en vigueur du présent décret, se poursuit jusqu'à son terme.
Les lauréats de cet examen professionnel dont la nomination n'a pas été prononcée avant la date d'entrée en vigueur du présent décret sont nommés dans le grade de géomètre principal du corps des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière, régi par le décret du 20 janvier 1967 susvisé dans sa rédaction issue du présent décret, par le directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
IV. - Les stagiaires relevant du corps des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière à la date de publication du présent décret poursuivent leur stage dans ce même corps.
A l'issue de leur stage, ils sont titularisés dans le corps des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière régi par le décret du 20 janvier 1967 susvisé dans sa rédaction issue du présent décret.
V. - Les élèves ingénieurs et les stagiaires relevant du corps des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat nommés avant la date d'entrée en vigueur du présent décret poursuivent leur scolarité et leur stage dans le corps des ingénieurs régi par le décret du 6 mars 1973 dans sa rédaction issue du présent décret.
A l'issue de leur stage, ils sont titularisés dans le corps des ingénieurs des sciences géographiques et du numérique de l'Institut national de l'information géographique et forestière régi par le décret du 6 mars 1973 susvisé dans sa rédaction issue du présent décret.

Article 45

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Maintenue en fonction des agents contractuels et titularisation

Résumé Les agents contractuels engagés restent en poste et seront titularisés comme géomètres ou ingénieurs des sciences géographiques et du numérique.

Les agents contractuels recrutés en vertu de l'article L. 352-4 du code général de la fonction publique et qui ont vocation à être titularisés dans le corps régi par le décret du 20 janvier 1967 susvisé ou dans le corps régi par le décret du 6 mars 1973 susvisé sont maintenus en fonctions et ont vocation à être titularisés, selon le cas, dans le grade de géomètre ou dans le grade d'ingénieur des sciences géographiques et du numérique.

Article 46

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nomination des fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude pour les ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'État

Résumé Les fonctionnaires qui n'ont pas encore été nommés et qui veulent devenir ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'État en 2024 seront nommés selon les nouvelles règles.

Les fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude établie au titre de l'année 2024 pour l'accès au corps des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat avant la date d'entrée en vigueur du présent décret et dont la nomination n'a pas été prononcée avant la date d'entrée en vigueur du présent décret sont nommés dans le corps régi par le décret du 6 mars 1973 dans sa rédaction issue du présent décret.

Article 47

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Validité des tableaux d'avancement pour 2024

Résumé Les promotions de 2024 pour certains postes de géomètres et ingénieurs restent valables jusqu'à fin 2024.

Les tableaux d'avancement établis au titre de l'année 2024 pour l'accès aux grades de géomètre principal, d'ingénieur divisionnaire des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat et d'ingénieur des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat hors classe, ainsi que pour l'accès à l'échelon spécial demeurent valables jusqu'au 31 décembre 2024.
Les nominations interviennent dans les grades correspondants des corps régis, selon le cas, par le décret du 20 janvier 1967 susvisé ou le décret du 6 mars 1973 susvisé, dans leur rédaction issue du présent décret.

Article 48

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Reclassement des fonctionnaires du deuxième grade du corps de catégorie B

Résumé Des fonctionnaires peuvent changer de grade s'ils ont été promus entre deux dates et que cela leur est plus bénéfique.

Les fonctionnaires du deuxième grade d'un corps de catégorie B relevant des décrets du 11 novembre 2009, du 22 mars 2010 et du 14 juin 2011 susvisés promus dans le corps des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat postérieurement à la date d'entrée en vigueur des décrets du 31 août 2022 susvisés et antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret peuvent demander à bénéficier d'un reclassement dans les conditions fixées par l'article 13 du décret du 6 mars 1973 susvisé dans sa rédaction issue du présent décret, si cela leur est plus favorable.
La demande doit être présentée dans un délai de six mois à compter de la date de publication du présent décret.
L'administration leur communique une proposition de nouveau classement. Ils disposent alors d'un délai de deux mois pour faire connaître leur décision.

Article 49

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétence des commissions administratives paritaires centrales

Résumé Les commissions administratives paritaires centrales gardent leur rôle pour les géomètres et les ingénieurs jusqu'à la fin du mandat de leurs membres.

Les commissions administratives paritaires centrales compétentes à l'égard des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière et des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat demeurent compétentes pour les corps des géomètres et des ingénieurs des sciences géographiques et du numérique régis par le présent décret jusqu'à l'expiration du mandat de leurs membres.

Article 50

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Transfert des responsabilités pour les géomètres et ingénieurs de l'IGN

Résumé Le directeur général de l'IGN gère les dossiers des géomètres et ingénieurs en poste, sauf exception.

A compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret, les actes relatifs à la situation individuelle des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière et des ingénieurs des sciences géographiques et du numérique de l'Institut national de l'information géographique et forestière qui exercent leurs fonctions en position d'activité dans les administrations de l'Etat ou dans ses établissements publics sont pris par le directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière, à l'exception de ceux délégués à l'administration d'accueil dans les conditions fixées à l'article 2 du décret du 18 avril 2008 susvisé.

Article 51

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Gestion des actes individuels des géomètres et ingénieurs en transition

Résumé Les décisions pour les géomètres et ingénieurs en congé ou en disponibilité restent entre les mains du ministre jusqu'à la fin de leur congé ou disponibilité.

Les actes individuels concernant les géomètres régis par le décret du 20 janvier 1967 susvisé et les ingénieurs régis par le décret du 6 mars 1973 susvisé mis à disposition ou placés en position de détachement, de disponibilité ou de congé parental à la date d'entrée en vigueur du présent décret sont pris par le ministre chargé du développement durable jusqu'au terme de leur période de mise à disposition, de détachement, de disponibilité, ou de leur congé.

Article 52

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Poursuite des procédures disciplinaires en cours

Résumé Les sanctions en cours continuent avec la même personne responsable.

Les procédures disciplinaires engagées avant la date d'entrée en vigueur du présent décret sont menées à leur terme par l'autorité qui les a engagées.

Article 53

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mise à jour des références réglementaires

Résumé Les mots utilisés dans les lois pour parler des ingénieurs géographiques doivent être changés pour parler d'ingénieurs en sciences géographiques et numérique, et ces changements peuvent être ajustés avant la date d'entrée en vigueur du décret.

I. - Dans tous les textes réglementaires en vigueur autres que ceux modifiés par le présent décret :

1° Les références aux ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat sont remplacées par des références aux ingénieurs des sciences géographiques et du numérique de l'Institut national de l'information géographique et forestière ;

2° Les références aux ingénieurs divisionnaires des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat sont remplacées par des références aux ingénieurs divisionnaires des sciences géographiques et du numérique ;

3° Les références aux ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat hors classe sont remplacées par des références aux ingénieurs des sciences géographiques et du numérique hors classe ;

4° Les références aux chefs d'unité opérationnelle des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat sont remplacées par des références aux chefs d'unité opérationnelle des sciences géographiques et du numérique de l'Institut national de l'information géographique et forestière.

II. - Les dispositions modifiées par le I peuvent être modifiées dans les formes requises pour leur modification antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret.

A modifié les dispositions suivantes :

> - Arrêté du 22 mai 1974 > > Art. 1, Art. 3 > >

> - Arrêté du 23 août 1989 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3 > >

> - Arrêté du 11 avril 1995 > > Art. 12, Art. 13, Art. 1, Art. 11 > >

> - Arrêté du 11 avril 1995 > > Art. 1 > >

> - Arrêté du 11 avril 1995 > > Art. 6, Art. 11, Art. 8 > >

> - Arrêté du 12 mai 1999

> - Arrêté du 27 avril 2004 > > Art. 1 > >

> - Arrêté du 22 août 2007 > > Art. 1, Art. 2 > >

> - Arrêté du 24 février 2010 > > Art. 1 > >

> - Arrêté du 15 juin 2010 > > Art. 1 > >

> - Arrêté du 19 avril 2011 > > Art. 1, Art. 3 > >

> - Arrêté du 1er octobre 2012 > > Art. 1 > >

> - Arrêté du 6 mars 2014 > > Art. 1 > >

> - Arrêté du 8 décembre 2017 > > Art. 1 > >

> - Arrêté du 5 novembre 2021 > > Art. 1, Art. 4 > >

> - Arrêté du 28 mars 2022 > > Art. 1 > >

> - Décret n° 48-1108 du 10 juillet 1948 > > Art. null > >

> - Décret n°95-640 du 6 mai 1995 > > Art. ANNEXE > >

> - Décret n° 2000-788 du 24 août 2000 > > Art. ANNEXE I, Art. ANNEXE II > >

> - Décret n° 2001-522 du 13 juin 2001 > > Art. ANNEXE > >

> - Décret n°2003-441 du 14 mai 2003 > > Art. ANNEXE, Art. 6 > >

> - Décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006 > > Art. ANNEXE > >

> - Décret n° 2000-788 du 24 août 2000

A modifié les dispositions suivantes :

> - Arrêté du 22 août 2007 > > Art. 2 > >

> - Arrêté du 7 décembre 2011 > > Art. 8 > >

> - Arrêté du 5 novembre 2021 > > Art. 4 > >

> - Décret n° 48-1108 du 10 juillet 1948 > > Art. null > >

> - Arrêté du 22 août 2007 > > > >

A modifié les dispositions suivantes :

> - Arrêté du 22 août 2007 > > Art. 2 > >

> - Arrêté du 5 novembre 2021 > > Art. 4 > >

> - Décret n°2017-194 du 15 février 2017 > > Art. 48 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> - ARRÊTÉ du 29 janvier 2015 > > Art. 1, Art. 2 > >

> - Arrêté du 5 novembre 2021 > > Art. 1, Art. 4 > >

> - Arrêté du 10 novembre 2010 > > Art. 1 > >

> - ARRÊTÉ du 29 janvier 2015

Article 54

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargés de l'exécution du décret

Résumé Les ministres vont appliquer ce décret et le publier au Journal officiel.

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le ministre de la transformation et de la fonction publiques et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.