JORF n°0131 du 8 juin 2022

Décret n°2022-859 du 7 juin 2022

La Première ministre,

Sur le rapport du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, de la ministre de la santé et de la prévention et du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 1432-9 ;

Vu le décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 modifié relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'Etat ;

Vu l'avis du comité technique ministériel placé auprès des ministres chargés des affaires sociales et de la santé en date du 25 janvier 2022 ;

Vu l'avis du comité technique ministériel placé auprès des ministres chargés du travail et de l'emploi en date du 10 février 2022 ;

Le Conseil d'Etat (section de l'administration) entendu,

Décrète :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétence du comité social d'administration ministériel

Résumé Le comité décide des règles pour les employés des agences de santé, s'ils remplissent certaines conditions.

Le comité social d'administration ministériel placé auprès des ministres chargés des solidarités et de la santé est seul compétent pour l'examen des règles de gestion communes aux fonctionnaires appartenant à un corps relevant de l'autorité de ces ministres qui sont affectés dans les agences régionales de santé et aux agents contractuels de droit public de ces mêmes agences.
Sous réserve qu'ils remplissent, selon leur situation, les conditions définies aux 1°, 2° ou 3° du I de l'article 29 du décret du 20 novembre 2020 susvisé, ces fonctionnaires et agents contractuels sont électeurs pour la désignation des représentants du personnel à ce comité.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Éligibilité des fonctionnaires à la désignation des représentants du personnel au CSA

Résumé Ces fonctionnaires peuvent être élus pour représenter les employés au comité de gestion des solidarités et de la santé.

Pour l'application du II et du III de l'article 29 du décret du 20 novembre 2020 susvisé, les fonctionnaires appartenant à un corps relevant de l'autorité conjointe des ministres chargés du travail, de l'emploi, de l'insertion, des solidarités et de la santé et qui sont détachés auprès d'un groupement d'intérêt public ou d'une autorité publique indépendante ainsi que ceux qui sont affectés dans un service placé sous l'autorité d'un autre ministre sont électeurs pour la désignation des représentants du personnel au comité social d'administration ministériel placé auprès des ministres chargés des solidarités et de la santé.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Éligibilité des fonctionnaires à l'INTEFP pour l'élection des représentants du personnel

Résumé Les employés de l'INTEFP peuvent voter pour élire les représentants du personnel, s'ils répondent à certains critères.

Outre les agents mentionnés au premier alinéa du I de l'article 29 du décret du 20 novembre 2020 susvisé, sont électeurs pour la désignation des représentants du personnel au sein du comité social d'administration ministériel placé auprès des ministres chargés du travail, de l'emploi et de l'insertion les fonctionnaires appartenant à un corps relevant de l'autorité de ces ministres, qui sont affectés à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, lorsqu'ils remplissent, selon leur situation, les conditions définies aux 1° ou 2° du I de l'article 29 du même décret.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Élections des représentants du personnel pour les agents sous tutelle conjointe

Résumé Certains employés peuvent voter pour leurs représentants au comité social d'administration ministériel de leur ministre payeur, même s'ils travaillent dans d'autres services.

Les agents dont la gestion est assurée conjointement par les ministres chargés du travail, de l'emploi, de l'insertion, des solidarités et de la santé et qui sont affectés dans un service placé sous l'autorité conjointe de ces ministres sont électeurs pour la désignation des représentants du personnel au sein du comité social d'administration ministériel placé auprès de celui de ces ministres dont les services assurent leur rémunération.
Il en va de même des agents dont la gestion est assurée conjointement par les ministres chargés du travail, de l'emploi, de l'insertion, des solidarités et de la santé et qui sont mis à disposition auprès d'un groupement d'intérêt public, d'une autorité publique indépendante ou d'un service placé sous l'autorité d'un autre ministre.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification des articles du Code de la santé publique

Résumé L'article 5 met à jour des règles de santé publique dans un code.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la santé publique > > Art. R1432-70 > >

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la santé publique > > Art. R1432-96, Art. R1432-97, Art. R1432-98, Art. R1432-125 > >

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Abolition des dispositions du décret n°2014-1228

Résumé Certains articles d'un vieux décret ont été supprimés.

A abrogé les dispositions suivantes : > - DÉCRET n°2014-1228 du 22 octobre 2014 > > Sct. Chapitre Ier : Dispositions relatives au comité technique ministériel placé auprès des ministres chargés du travail et de l'emploi, Art. 1, Art. 2, Sct. Chapitre II : Dispositions relatives au comité technique ministériel placé auprès des ministres chargés des affaires sociales et de la santé, Art. 3, Art. 4, Sct. Chapitre III : Dispositions communes et finales, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8, Art. 10 > >

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Entrée en vigueur des dispositions du décret

Résumé Les nouvelles règles commenceront à être utilisées soit au prochain renouvellement des instances, soit le 1er janvier 2023.

Le second alinéa de l'article 1er et les articles 2, 3 et 4 du présent décret entrent en vigueur en vue du prochain renouvellement général des instances dans la fonction publique.
Le premier alinéa de l'article 1er, les 3° et 5° de l'article 5 et l'article 6 entrent en vigueur le 1er janvier 2023.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nomination des ministres en charge de l'exécution d'un décret

Résumé Les ministres doivent appliquer ce décret et le publier au Journal officiel

La ministre de la santé et de la prévention, le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et le ministre de la transformation et de la fonction publiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 7 juin 2022.

Élisabeth Borne

Par la Première ministre :

Le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion,

Olivier Dussopt

La ministre de la santé et de la prévention,

Brigitte Bourguignon

Le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées,

Damien Abad

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Stanislas Guerini