Code de la santé publique

Sous-section 2 : Monopole de la vente au détail des tabacs manufacturés

Article L3512-14-2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités de vente au détail des tabacs manufacturés

Résumé La vente de tabac se fait soit par l’administration avec ses vendeurs désignés, soit par des revendeurs ou dans les boutiques hors taxe.
Mots-clés : tabac vente régime économique

La vente au détail de tabacs manufacturés est réalisée :

1° Par l'administration, par l'intermédiaire de débitants de tabac désignés en tant que préposés et répondant aux conditions mentionnées à l'article L. 3512-14-3 ;

2° Par des revendeurs au sens de l'article L. 3512-14-4 ;

3° Par les exploitants de comptoirs ou boutiques de vente hors taxe au sens de l'article L. 3512-14-5.

Article L3512-14-3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Formes juridiques et agrément des débitants de tabac

Résumé Pour vendre du tabac il faut être soit un entrepreneur individuel soit une société où les associés sont des personnes physiques ou morales selon le lieu ; on doit aussi demander la permission à l’administration qui vérifie que tout est bien fait.
Mots-clés : tobacco regulation business law public health

I.-L'activité de débitant de tabac est exercée sous l'une des formes juridiques suivantes :

1° Pour le débit de tabac qui n'est pas implanté sur le domaine public :

a) L'entreprise individuelle ;

b) La société en nom collectif dont tous les associés sont des personnes physiques et dont le gérant détient la majorité absolue des parts sociales ;

2° Pour le débit de tabac qui est implanté sur le domaine public :

a) L'entreprise individuelle ;

b) La société en nom collectif dont les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

II.-Dans les situations mentionnées aux b du 1° et b du 2° du I, lorsque les associés sont des personnes physiques :

1° L'activité de vente de tabacs figure dans l'objet social ;

2° L'ensemble des activités commerciales et l'activité de vente au détail des tabacs manufacturés sont gérés sous la même forme juridique d'exploitation ;

3° La société en nom collectif prend en charge l'actif et le passif de l'ensemble des activités, y compris, en cas d'extension de l'activité d'une société déjà constituée, le passif de l'activité de vente de tabacs antérieur à l'extension ;

4° Les associés sont agréés par l'administration qui s'assure du respect des conditions prévues en application du second alinéa du III.

III.-Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'implantation, de gérance, d'exploitation et de fermeture des débits de tabac ainsi que les modalités de désignation des débitants de tabac et les sanctions disciplinaires qu'ils sont susceptibles d'encourir.

Ce décret détermine également les conditions de nationalité, d'honorabilité, d'aptitudes, de formation et de non cumul d'activités s'imposant aux gérants et associés des débits de tabacs.

Article L3512-14-4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Résumé

Le revendeur de tabacs manufacturés est une personne exploitant un établissement exerçant une activité de commercialisation au détail de tabacs manufacturés accessoire à une activité principale et faisant l'objet d'une déclaration préalable auprès de l'administration.

Le revendeur de tabacs manufacturés s'approvisionne exclusivement auprès des débitants de tabac. Ces approvisionnements sont assimilés à des ventes au détail.

Le revendeur de tabacs ne peut conclure un contrat d'exclusivité avec un fabricant ou un fournisseur de tabacs manufacturés.

Un décret en Conseil d'Etat détermine la nature des établissements mentionnés au premier alinéa, les conditions dans lesquelles est réalisée la déclaration prévue à ce même alinéa, celles dans lesquelles sont remplies les obligations prévues aux deuxième et troisième alinéas ainsi que les conditions d'exercice de la revente.

Article L3512-14-5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Comptoir ou boutique de vente hors taxes

Résumé Ce type d’établissement situé dans les ports ou aéroports peut vendre des tabacs sans accise aux voyageurs qui les emportent à l’étranger.
Mots-clés : tabac vente hors taxes accise transport international

Le comptoir ou la boutique de vente hors taxes est un établissement situé dans l'enceinte d'un port, d'un aéroport ou du terminal du tunnel sous la Manche ou une boutique à bord de moyens de transport qui répond aux conditions cumulatives suivantes :

1° Il est autorisé, en application du 2° de l'article L. 311-39 du code des impositions sur les biens et services, à détenir des tabacs manufacturés en suspension de l'accise. Cette autorisation est subordonnée aux obligations prévues par décret nécessaires pour assurer le respect des dispositions de la présente section et des textes pris pour son application ;

2° Tout ou partie des tabacs manufacturés qu'il vend sont exonérés de l'accise sur les tabacs en application de l'article L. 311-8 du même code.