Code de la consommation

Section 1 : Pratiques commerciales déloyales

Article L121-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

/ Code de la consommation / Partie législative nouvelle / Livre Ier: INFORMATION DES CONSOMMATEURS ET PRATIQUES COMMERCIALES / Titre II: PRATIQUES COMMERCIALES / Chapitre Ier: Pratiques commerciales interdites / Section 1: Pratiques commerciales déloyales

Résumé Les pratiques commerciales déloyales sont interdites. Une pratique commerciale est déloyale si elle va à l'encontre des exigences de la diligence professionnelle et affecte ou peut affecter le comportement économique du consommateur. Pour les consommateurs vulnérables, le caractère déloyal s'apprécie selon leur capacité moyenne de discernement. Les pratiques trompeuses et agressives sont des exemples de pratiques déloyales.

Les pratiques commerciales déloyales sont interdites.
Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service.
Le caractère déloyal d'une pratique commerciale visant une catégorie particulière de consommateurs ou un groupe de consommateurs vulnérables en raison d'une infirmité mentale ou physique, de leur âge ou de leur crédulité s'apprécie au regard de la capacité moyenne de discernement de la catégorie ou du groupe.
Constituent, en particulier, des pratiques commerciales déloyales les pratiques commerciales trompeuses définies aux articles L. 121-2 à L. 121-4 et les pratiques commerciales agressives définies aux articles L. 121-6 et L. 121-7.