JORF n°0290 du 11 décembre 2025

Arrêté du 9 décembre 2025

Le président du Centre national de la recherche scientifique,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le code de la recherche, notamment son livre IV et la partie règlementaire de son livre III ;

Vu le code pénal, notamment ses articles 410-1, 413-7 et R. 413-1 à R. 413-5-1 ;

Vu le décret n° 84-1185 du 27 décembre 1984 modifié relatif aux statuts particuliers des corps de fonctionnaires du Centre national de la recherche scientifique ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu l'arrêté du 3 juillet 2012 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation ;

Vu le décret du 9 février 2022 portant nomination de M. Antoine PETIT aux fonctions de président du CNRS ;

Vu l'avis du conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique du 25 novembre 2025,

Arrête :

Article 1

Est autorisée au titre de l'année 2026 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement dans le grade des directeurs de recherche de 1re classe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Article 2

Le nombre total des places offertes aux concours visés à l'article précédent est fixé à 2.
Ces places sont réparties par thèmes, disciplines ou groupes de disciplines de la manière suivante :

Section 25. - Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés

N° 25/01 : 1 directeur ou directrice de recherche de 1re classe sur le thème « Histoire évolutive des Mécanismes moléculaires adaptatifs des systèmes végétaux complexes » pour l'UMR 8197 (IBENS).

Section 28. - Cerveau, cognition, comportement

N° 28/0 : 1 directeur ou directrice de recherche de 1re classe sur le thème « Mécanismes de la cognition collective chez les primates : approches neurobiologique, psychophysique et computationnelle. » pour l'UMR 5229 (Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod).

Article 3

Les candidates et candidats peuvent :

- soit s'inscrire en ligne sur le site internet du CNRS ( http://www.cnrs.fr) ;
- soit demander un dossier de candidature au format papier. Dans ce cas, le dossier de candidature peut être obtenu sur demande écrite et accompagnée d'une enveloppe au format A4 affranchie au tarif en vigueur, libellée aux nom et adresse du candidat ou de la candidate, exclusivement à l'adresse suivante : CNRS, direction des ressources humaines, service Recrutement et intégration, concours et examens, bâtiment 31, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France.

Aucune demande de dossier ne sera prise au téléphone ou par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 12 décembre 2025 à 13 heures, heure de Paris.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 12 janvier 2026 à 13 heures, heure de Paris.
Les candidates et candidats doivent :

- soit avoir terminé leur inscription électronique le 12 janvier 2026 avant 13 heures, heure de Paris (pour être valable l'inscription électronique doit être validée en ligne sur le site internet du CNRS) ;
- soit avoir déposé leur dossier de candidature au service Recrutement et intégration, au plus tard le 12 janvier 2026 à 13 heures, heure de Paris ;
- soit avoir envoyé leur dossier de candidature par la poste au service Recrutement et intégration, au plus tard le 12 janvier 2026, le cachet de la poste faisant foi.

Les dossiers de concours papier ainsi que tous les autres documents papier qui n'auront pas pu être transmis par voie électronique doivent être adressés à l'adresse suivante : CNRS, direction des ressources humaines, service Recrutement et intégration, concours et examens, bâtiment 31, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France.
Les renseignements sur les concours et sur les modalités d'inscription électronique sont disponibles sur le site carrière du CNRS ( https://carrieres.cnrs.fr/concours-externes-des-chercheurs-h-f/).

Article 4

L'affectation de lauréates et lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est soumise à l'obtention de l'autorisation d'accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Article 5

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 9 décembre 2025.

A. Petit