A N N E X E I
En application des articles L. 442-5 et R. 442-14 du code de la construction et de l'habitation, les organismes bailleurs communiquent à l'administration des renseignements statistiques sur l'occupation des logements locatifs sociaux et son évolution. Ces renseignements permettront notamment d'améliorer les connaissances locales sur l'occupation du parc locatif social et d'élaborer un rapport national déposé par le Gouvernement sur le bureau des assemblées.
A cette fin, chaque organisme bailleur renseigne le présent formulaire pour ses logements locatifs sociaux situés dans un même périmètre géographique d'un département.
Les zones géographiques (cf. infra la rubrique « zone de prix ») et les unités urbaines de 50 000 habitants et plus constituent les différents périmètres géographiques, à l'intérieur desquels les données sont agrégées.
La population est la population sans double compte du recensement général de la population de 1999. La composition communale de référence pour chaque unité urbaine est celle mise à jour par l'INSEE au 1er janvier 2003.
Les départements qui ne comportent pas d'unités urbaines de 50 000 habitants et plus transmettent les renseignements seulement par zones géographiques.
Pour élaborer ces renseignements statistiques, les organismes bailleurs sont habilités à réaliser auprès de leurs locataires une enquête dont le contenu est fixé par l'article R. 442-13 du code de la construction et de l'habitation.
Dans le cas où le propriétaire a confié la gestion locative ou a donné un logement en location à un organisme tiers qui sous-loue ou met ce logement à disposition de personnes physiques, c'est au gestionnaire du logement ou au titulaire du bail de réaliser l'enquête auprès des occupants et de les communiquer au propriétaire.
Sauf mention contraire, les informations demandées concernent la situation des logements et des occupants au 1er janvier 2003
Les organismes bailleurs peuvent réaliser auprès de leurs locataires une seule et même enquête pour répondre aux obligations de l'enquête relative à la contribution annuelle sur les logements à usage locatif (art. 302 bis ZC du code général des impôts), de l'enquête sur le supplément de loyer de solidarité (art. L. 441-10 et R. 441-27 du code de la construction et de l'habitation) et de l'enquête sur l'occupation des logements sociaux et son évolution (art. L. 442-5, R. 442-13 et R. 442-14 du code de la construction et de l'habitation).
Chaque formulaire doit être adressé au préfet (direction départementale de l'équipement) du département concerné au plus tard le 31 mars 2003.
A. - Identification du bailleur
B. - Patrimoine locatif social du bailleur
C. - Enquête sur l'occupation des logements locatifs sociaux
D. - Composition des ménages (tous ménages)
E. - Répartition des ménages par âge du titulaire du contrat de location
F. - Ressources des ménages (tous ménages)
G. - Aides au logement perçues (tous ménages)
H. - Minima sociaux perçus (tous ménages)
I. - Effectif et âge des occupants des logements (tous ménages)
J. - Nature de l'activité professionnelle des occupants (tous ménages)
K. - Nombre d'emménagés récents
L. - Ressources des ménages (emménagés récents)
M. - Aides au logement perçues (emménagés récents)
N. - Minima sociaux perçus (emménagés récents)
O. - Nature de l'activité professionnelle des occupants (emménagés récents)