JORF n°0038 du 14 février 2009

Arrêté du 28 janvier 2009

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le code de la défense, et notamment les articles D. 3224-13 à D. 3224-18 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une région inférieure de contrôle (LTA) en France métropolitaine et dans les espaces dont les services de la circulation aérienne sont confiés à la France.

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette région inférieure de contrôle, qui comprend onze parties, sont définies ci-après :

I. - Partie 1 : classe D

a) Limites latérales ligne brisée joignant les points :
51° 07' 00'' N, 002° 00' 00'' E - 51° 05' 00'' N, 002° 33' 00'' E ;
puis frontière franco-belge, frontière franco-luxembourgeoise, frontière franco-allemande, frontière franco-suisse et frontière franco-italienne jusqu'au point :
43° 47' 00'' N, 007° 32' 00'' E - 43° 10' 00'' N, 009° 45' 00'' E ;
41° 20' 00'' N, 009° 45' 00'' E - 41° 20' 00'' N, 008° 20' 00'' E ;
41° 00' 00'' N, 008° 00' 00'' E - 39° 00' 00'' N, 008° 00' 00'' E ;
39° 00' 00'' N, 004° 40' 00'' E - 42° 00' 00'' N, 004° 40'00'' E ;
42° 27' 00'' N, 003° 12' 00'' E ;
puis frontière franco-espagnole jusqu'au point :
43° 21' 00'' N, 001° 47' 00'' W - 43° 35' 00'' N, 001° 47' 00'' W ;
44° 20' 00'' N, 004° 00' 00'' W - 45° 00' 00'' N, 008° 00' 00'' W ;
48° 50' 00'' N, 008° 00' 00'' W - 50° 00' 00'' N, 002° 00' 00'' W ;
50° 00' 00'' N, 000° 15' 00'' W - 50° 40' 00'' N, 001° 28' 00'' E ;
51° 00' 00'' N, 001° 28' 00'' E - 51° 07'00'' N, 002° 00' 00'' E ;
à l'exclusion des parties 2 à 11 ci-après.
b) Limites verticales : du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

II. - Partie 2 : espace aérien situé au-dessus
des eaux internationales : classe E

a) Limites latérales : espace aérien situé au-dessus des eaux internationales. Cet espace, situé au-dessus de la Méditerranée, de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, est compris entre les lignes brisées situées au-delà de 12 NM (22,2 km) des côtes françaises et les limites concernées définies en partie 1.
b) Limites verticales : du niveau de vol 115 (3 500 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

III. - Partie 3 : LTA Alpes 1 : classe E

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
45° 28' 19'' N, 006° 25' 21'' E - 45° 22' 47'' N, 006° 42' 11'' E ;
45° 27' 26'' N, 006° 44' 49'' E - 45° 30' 13'' N, 006° 50' 08'' E ;
45° 19' 00'' N, 007° 07' 00'' E - frontière franco-italienne ;
44° 14' 24'' N, 007° 00' 25'' E ;
arc de cercle, sens antihoraire, de 35 NM (64,8 km) de rayon centré sur le point :
43° 39' 55'' N, 007° 12' 54'' E joignant le point précédent au point :
44° 04' 50'' N, 006° 38' 55'' E ;
44° 03' 53'' N, 006° 39' 07'' E - 44° 14' 13'' N, 006° 08' 15'' E ;
44° 25' 42'' N, 005° 43' 58'' E - 44° 36' 47'' N, 005° 42' 09'' E ;
44° 40' 04'' N, 005° 45' 48'' E - 44° 39' 13'' N, 005° 47' 26'' E ;
45° 01' 14'' N, 005° 53' 26'' E - 45° 15' 19'' N, 006° 00' 00'' E ;
45° 18' 27'' N, 006° 27' 38'' E - 45° 28' 19'' N, 006° 25' 21'' E.
b) Limites verticales : du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

IV. - Partie 4 : LTA Alpes 2 Vercors

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
45° 04' 00'' N, 005° 23' 23'' E - 44° 59' 25'' N, 005° 24' 17'' E ;
45° 00'00'' N, 005° 31' 16'' E - 45° 02' 49'' N, 005° 37' 54'' E ;
44° 42' 25'' N, 005° 41' 17'' E - 44° 40' 04'' N, 005° 45' 48'' E ;
44° 36' 47'' N, 005° 42' 09'' E - 44° 25' 42'' N, 005° 43' 58'' E ;
44° 27' 23'' N, 005° 40' 22'' E - 44° 35' 31'' N, 005° 01' 24'' E ;
44° 40' 00'' N, 005° 01' 24'' E - 45° 04' 00'' N, 005° 23' 23'' E.
b) Limites verticales :
― classe E du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface, au niveau de vol 125 (3 800 mètres) ;
― classe D du niveau de vol 125 (3 800 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

V. - Partie 5 : LTA Alpes 3 Belledonne

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
45° 26' 57'' N, 005° 54' 31'' E - 45° 28' 22'' N, 006° 10' 03'' E ;
45° 35' 08'' N, 006° 08' 49'' E - 45° 42' 30'' N, 006° 15' 19'' E ;
45° 40' 20'' N, 006° 21' 48'' E - 45° 34' 20'' N, 006° 20' 23'' E ;
45° 28' 19'' N, 006° 25' 21'' E - 45° 18' 27'' N, 006° 27' 38'' E ;
45° 15' 19'' N, 006° 00' 00'' E - 45° 01' 14'' N, 005° 53' 26'' E ;
44° 39' 13'' N, 005° 47' 26'' E - 44° 42' 25'' N, 005° 41' 17'' E ;
45° 02' 49'' N, 005° 37' 54'' E - 45° 06' 24'' N, 005° 46' 25'' E ;
45° 19' 50'' N, 005° 56' 14'' E - 45° 24' 46'' N, 005° 55' 03'' E ;
45° 26' 57'' N, 005° 54' 31'' E.
b) Limites verticales :
― classe E du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 145 (4 400 mètres) ;
― classe D du niveau de vol 145 (4 400 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

VI. - Partie 6 : LTA Alpes 4 Bauges

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
45° 55' 56'' N, 006° 11' 01'' E - 45° 47' 51'' N, 006° 23' 27'' E ;
45° 40' 21'' N, 006° 21' 44'' E - 45° 42' 30'' N, 006° 15' 19'' E ;
45° 35' 08'' N, 006° 08' 49'' E - 45° 28' 22'' N, 006° 10' 03'' E ;
45° 27' 21'' N, 005° 58' 47'' E - 45° 38' 11'' N, 005° 56' 45'' E ;
45° 37' 14'' N, 006° 05' 16'' E - 45° 50' 38'' N, 006° 06' 05'' E ;
45° 55' 56'' N, 006° 11' 01'' E.
b) Limites verticales :
― classe E du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface, au niveau de vol 125 (3 800 mètres) ;
― classe D du niveau de vol 125 (3 800 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

VII. - Partie 7 : LTA Alpes 5 Vanoise

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
45° 47' 51'' N, 006° 23' 27'' E - 45° 30' 13'' N, 006° 50' 08'' E ;
45° 27' 26'' N, 006° 44' 49'' E - 45° 22' 47'' N, 006° 42' 11'' E ;
45° 28' 19'' N, 006° 25' 21'' E - 45° 34' 20'' N, 006° 20' 23'' E ;
45° 47' 51'' N, 006° 23' 27'' E.
b) Limites verticales :
― classe E du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 175 (5 350 mètres) ;
― classe D du niveau de vol 175 (5 350 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

VIII. - Partie 8 : LTA Verdon

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
44° 12' 32'' N, 006° 13' 20'' E - 43° 45' 40'' N, 006° 13' 20'' E ;
43° 43' 40'' N, 006° 40' 19'' E - 43° 41' 26'' N, 006° 42' 48'' E ;
43° 56' 10'' N, 006° 37' 52'' E - 44° 03' 53'' N, 006° 39' 07'' E ;
44° 12' 32'' N, 006° 13' 20'' E.
b) Limites verticales :

― classe E du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 135 (4 100 mètres) ;

― classe D du niveau de vol 135 (4 100 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

IX. - Partie 9 : LTA Pyrénées 1 : classe E

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
43° 04' 34'' N, 001° 20' 32'' W - 43° 17' 33'' N, 001° 22' 41'' W ;
43° 22' 05'' N, 001° 23' 06'' W - 43° 20' 04'' N, 001° 08' 00'' W ;
43° 18' 10'' N, 000° 54' 00'' W - 43° 17' 20'' N, 000° 43' 00'' W ;
43° 09' 45'' N, 000° 09' 37'' W - 43° 05' 00'' N, 000° 03' 07'' E ;
43° 03' 55'' N, 000° 03' 20'' E - 43° 03' 05'' N, 000° 08' 26'' E ;
43° 00' 00'' N, 000° 45' 00'' E - 42° 59' 55'' N, 000° 51' 59'' E ;
42° 48' 15'' N, 000° 53' 05'' E ;
puis frontière franco-espagnole jusqu'au point :
43° 04' 34'' N, 001° 20' 32'' W.
b) Limites verticales : du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres) ;

X. - Partie 10 : LTA Pyrénées 2 : classe E

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
42° 45' 57'' N, 001° 06' 34'' E - 43° 00' 07'' N, 001° 05' 35'' E ;
43° 00' 08'' N, 001° 49' 23'' E - 42° 27' 54'' N, 001° 53' 05'' E ;
puis frontière franco-espagnole jusqu'au point :
42° 45 57'' N, 001° 06 34'' E.
b) Limites verticales : du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres) ;

XI. ― Partie 11 : LTA Pyrénées 3 : classe E

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
42° 25' 00'' N, 002° 06' 55'' E - 42° 50' 06'' N, 002° 04'09'' E ;
43° 00' 05'' N, 002° 02' 59'' E - 43° 00' 00'' N, 002° 16' 30'' E ;
42° 48' 20'' N, 002° 29' 43'' E - 42° 35' 28'' N, 002° 44' 08'' E ;
42° 25' 17'' N, 002° 43' 01'' E ;
puis frontière franco-espagnole jusqu'au point :
42° 25' 00'' N, 002° 06' 55'' E.
b) Limites verticales : du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 mètres) ou 3 000 pieds (900 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

Article 3

Lorsqu'ils sont actifs, les espaces suivants sont exclus des espaces définis dans l'article 2 :
― les espaces aériens dans lesquels les services de la circulation aérienne sont délégués à un organisme de la circulation aérienne étranger ;
― les régions de contrôle (CTA), les régions de contrôle terminales (TMA) et les voies aériennes ;
― les zones interdites ;
― les espaces temporairement ségrégués (TSA), les espaces temporairement réservés (TRA) et les espaces transfrontaliers (CBA) ;
― les zones réglementées et les zones dangereuses.

Article 4

L'arrêté du 20 mars 1995 portant création d'une région inférieure de contrôle en France métropolitaine et l'arrêté du 28 février 2005 portant création d'une région inférieure de contrôle en France métropolitaine sont abrogés.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 28 janvier 2009.

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées,

chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation de la navigation aérienne,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin