JORF n°0054 du 4 mars 2023

Article 4

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligation de tenue d'un dossier pour les installations classées

Résumé Les exploitants doivent garder un dossier à jour avec des documents importants pour que les contrôleurs environnementaux puissent les vérifier.

Dossier installation classée.
L'exploitant établit et tient à jour un dossier comportant les documents suivants :
1° Une copie de la demande d'enregistrement et du dossier qui l'accompagne ;
2° Le dossier d'enregistrement tenu à jour et daté en fonction des modifications apportées à l'installation ;
3° L'arrêté d'enregistrement délivré par le préfet ainsi que tout arrêté préfectoral relatif à l'installation ;
4° Les résultats des mesures sur les effluents et le bruit des cinq dernières années ;
5° Le registre rassemblant l'ensemble des déclarations d'accidents ou d'incidents faites à l'inspection des installations classées ;
6° Les documents prévus par le présent arrêté, notamment :

- le plan général des bâtiments ;
- les justificatifs attestant des propriétés de résistance au feu des bâtiments ;
- les éléments justifiant la conformité, l'entretien et la vérification des installations électriques ;
- les consignes d'exploitation ;
- les informations préalables des produits et/ou déchets réceptionnés sur le site de l'installation ;
- le cas échéant, les documents requis par le règlement (CE) n° 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets ;
- le registre des déchets prévu par l'article R. 541-43 du code de l'environnement ;
- le plan des réseaux de collecte des effluents ;
- les résultats des mesures prévues au IV de l'article 22 ;

Ce dossier est tenu à la disposition des services en charge du contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement.


Historique des versions

Version 1

Dossier installation classée.

L'exploitant établit et tient à jour un dossier comportant les documents suivants :

1° Une copie de la demande d'enregistrement et du dossier qui l'accompagne ;

2° Le dossier d'enregistrement tenu à jour et daté en fonction des modifications apportées à l'installation ;

3° L'arrêté d'enregistrement délivré par le préfet ainsi que tout arrêté préfectoral relatif à l'installation ;

4° Les résultats des mesures sur les effluents et le bruit des cinq dernières années ;

5° Le registre rassemblant l'ensemble des déclarations d'accidents ou d'incidents faites à l'inspection des installations classées ;

6° Les documents prévus par le présent arrêté, notamment :

- le plan général des bâtiments ;

- les justificatifs attestant des propriétés de résistance au feu des bâtiments ;

- les éléments justifiant la conformité, l'entretien et la vérification des installations électriques ;

- les consignes d'exploitation ;

- les informations préalables des produits et/ou déchets réceptionnés sur le site de l'installation ;

- le cas échéant, les documents requis par le règlement (CE) n° 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets ;

- le registre des déchets prévu par l'article R. 541-43 du code de l'environnement ;

- le plan des réseaux de collecte des effluents ;

- les résultats des mesures prévues au IV de l'article 22 ;

Ce dossier est tenu à la disposition des services en charge du contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement.