JORF n°0093 du 20 avril 2011

Arrêté du 12 avril 2011

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire,

Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 337-69, D. 337-78, D. 337-79 et D. 337-93 ;

Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole du 6 avril 2011,

Arrête :

Article 1

L'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, prévue au 2° de l'article D. 337-69 du code de l'éducation, consiste en un entretien de vingt-cinq minutes avec un jury composé de deux examinateurs :

-un enseignant de français ou d'histoire-géographie si le candidat a choisi d'être interrogé dans le domaine des humanités ;

-un enseignant de mathématiques ou de sciences physiques ou de biologie-écologie si le candidat a choisi d'être interrogé dans le domaine des sciences ;

-un enseignant technique de la spécialité concernée ou le cas échéant du champ professionnel concerné ou d'un membre de la profession intéressée par le diplôme.

Article 2

L'entretien doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à s'exprimer, à témoigner d'une culture générale, à contextualiser l'activité professionnelle visée par le diplôme et à faire preuve d'une culture technologique en lien avec la spécialité du diplôme.

Article 3

L'entretien se déroule en deux temps.
Dans un premier temps, le candidat répond à un sujet tiré au sort, selon son choix soit dans le domaine des humanités, soit dans le domaine des sciences. Il dispose d'un temps de préparation du sujet.
Dans un second temps, le candidat témoigne de ses acquis techniques et professionnels en s'appuyant sur un document support retraçant une activité professionnelle vécue.

Article 4

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 23 janvier 2009 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Sct. Annexe, Art. null > >

Article 5

Le présent arrêté prend effet à compter de la session d'examen 2011.

Article 6

La directrice générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 12 avril 2011.

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement de la directrice générale

de l'enseignement et de la recherche :

Le directeur général adjoint,

chef du service de l'enseignement technique,

J.-P. Fayolle