Article 3
Prises de jeu
3.1. Prise de jeu par bulletin.
3.1.1. Dispositions générales.
3.1.1.1. Il est mis à la disposition des joueurs dans les points de validation agréés de La Française des jeux des bulletins de prise de jeux. Il existe plusieurs types de bulletin.
3.1.1.2. Seuls ces bulletins peuvent être utilisés pour la prise de jeux, qui s'effectue par enregistrement, au moyen du terminal du point de validation, des données de jeu sélectionnées par le joueur sur le bulletin. Ces bulletins sont uniquement destinés à cet enregistrement. Ils restent la propriété de La Française des jeux et ne peuvent servir à d'autres usages que ceux prévus par le présent règlement, sauf accord donné expressément par La Française des jeux.
3.1.1.3. Pour le loto, il est mis à la disposition des joueurs des bulletins simples et des bulletins multiples.
Ces bulletins peuvent être utilisés indifféremment pour le mercredi ou le samedi, la période de validation déterminant le jour des prochains tirages auxquels participe le joueur. Les bulletins de prise de jeux du loto sont communs avec ceux du jeu Joker.
Pour le Super Loto, il n'est mis à la disposition des joueurs que des bulletins simples.
3.1.1.4. Les croix tracées à l'intérieur des cases, à l'exclusion de tout autre signe, doivent être marquées lisiblement en noir ou en bleu.
3.1.1.5. Les bulletins présentés pour enregistrement ne doivent être ni pliés, ni maculés, ni froissés, ni déchirés et ne doivent pas comporter de mentions ou signes ajoutés. Un même bulletin peut être présenté plusieurs fois pour enregistrement et être réutilisé pour plusieurs tirages.
3.1.1.6. Les informations figurant sur le bulletin n'ont pas de valeur contractuelle.
3.1.2. Bulletin loto simple.
3.1.2.1. Le bulletin loto simple comporte huit grilles de quarante-neuf cases chacune, numérotées de 1 à 49.
Il peut être mis temporairement à la disposition des joueurs, pour certains tirages déterminés, des bulletins spéciaux simples, qui peuvent ne pas comporter toutes les possibilités de jeu offertes par les bulletins ordinaires, notamment moins de huit grilles, pas d'abonnement, pas de choix des dates de tirage.
3.1.2.2. Pour remplir une grille, le joueur choisit une combinaison de six numéros en traçant une croix à l'intérieur des cases correspondantes de la grille.
3.1.2.3. Le joueur peut remplir deux, quatre, six ou huit grilles. Il ne peut remplir un nombre impair de grilles. Les grilles doivent être remplies de gauche à droite.
3.1.2.4. Il choisit ensuite de participer soit aux deux prochains tirages (mercredi ou samedi, selon la période de validation) en traçant une croix dans la case « tirages mercredi ou samedi », soit aux quatre prochains tirages (mercredi et samedi ou samedi et mercredi, selon la période de validation) en traçant une croix dans la case « tirages mercredi et samedi ».
3.1.2.4.1. S'il coche la case « tirage mercredi ou samedi », il participe automatiquement, en fonction de la période de validation de son bulletin, aux deux tirages du mercredi ou aux deux tirages du samedi à venir.
3.1.2.4.2. S'il coche la case « tirages mercredi et samedi », il participe automatiquement, en fonction de la période de validation de son bulletin, aux deux tirages du mercredi et aux deux tirages du samedi à venir ou aux deux tirages du samedi et aux deux tirages du mercredi à venir.
3.1.2.5. En outre, le joueur qui désire s'abonner coche, en traçant une croix à l'emplacement prévu à cet effet sur son bulletin, le nombre de périodes de sept jours consécutifs, dites « semaines », pour lesquelles il souhaite s'abonner.
Il peut s'abonner à son choix pour deux, trois, quatre ou cinq semaines.
3.1.2.5.1. S'il a précédemment coché la case « tirages mercredi ou samedi », il participera, en fonction de la période de validation de son bulletin, aux deux tirages des deux, trois, quatre ou cinq mercredis ou aux deux tirages des deux, trois, quatre ou cinq samedis consécutifs à venir, soit quatre, six, huit ou dix tirages.
3.1.2.5.2. S'il a précédemment coché la case « tirages mercredi et samedi », il participera, en fonction de la période de validation de son bulletin, aux deux tirages de chaque mercredi et de chaque samedi ou aux deux tirages de chaque samedi et de chaque mercredi des deux, trois, quatre ou cinq semaines consécutives à venir, soit huit, douze, seize ou vingt tirages.
3.1.3. Bulletin loto multiple.
3.1.3.1. Le bulletin loto multiple comporte une grille de quarante-neuf cases numérotées de 1 à 49. Il peut être mis temporairement à la disposition des joueurs, pour certains tirages déterminés, des bulletins spéciaux multiples, qui peuvent ne pas comporter toutes les possibilités de jeu offertes par les bulletins ordinaires, notamment pas d'abonnement, pas de choix des dates de tirage.
3.1.3.2. Le joueur choisit sur la grille sept, huit, neuf ou dix numéros en traçant une croix à l'intérieur des cases correspondantes.
3.1.3.3. Il choisit ensuite de participer soit aux deux prochains tirages (mercredi ou samedi, selon la période de validation), en repérant la mention « tirages mercredi ou samedi », soit au quatre prochains tirages (mercredi et samedi ou samedi et mercredi, selon la période de validation), en repérant la mention « tirages mercredi et samedi ».
Une fois ce choix effectué, le joueur indique d'une croix à l'emplacement prévu sur le bulletin le nombre de numéros cochés sur la grille : sept, huit, neuf ou dix numéros, correspondant à la mise de son choix.
3.1.3.4. En outre, le joueur qui désire s'abonner coche, en traçant une croix à l'emplacement prévu à cet effet sur son bulletin, le nombre de périodes de sept jours consécutifs, dites « semaines », pour lesquelles il souhaite s'abonner.
Il peut s'abonner à son choix pour deux, trois, quatre ou cinq semaines.
3.1.3.4.1. S'il a précédemment coché une case correspondant à sept, huit, neuf ou dix numéros, visée par la mention « tirages mercredi ou samedi », il participera, en fonction de la période de validation de son bulletin, aux deux tirages des deux, trois, quatre ou cinq mercredis ou aux deux tirages des deux, trois, quatre ou cinq samedis consécutifs à venir, soit quatre, six, huit ou dix tirages.
3.1.3.4.2. S'il a précédemment coché une case correspondant à sept, huit, neuf ou dix numéros, visée par la mention « tirages mercredi et samedi », il participera, en fonction de la période de validation de son bulletin, aux deux tirages de chaque mercredi et de chaque samedi ou aux deux tirages de chaque samedi et de chaque mercredi des deux, trois, quatre ou cinq semaines consécutives à venir, soit huit, douze, seize ou vingt tirages.
3.1.4. Bulletin Super Loto.
3.1.4.1. Le bulletin Super Loto est un bulletin simple, Il comporte cinq grilles de quarante-neuf cases numérotées de 1 à 49. Il n'y a pas de bulletin multiple. Il n'y a pas de possibilité d'abonnement.
3.1.4.2. Pour remplir une grille, le joueur choisit une combinaison de six numéros en traçant une croix à l'intérieur des cases correspondantes de la grille.
3.1.4.3. Le joueur peut remplir une, deux, trois, quatre ou cinq grilles. Les grilles doivent être remplies de gauche à droite.
3.2. Prise de jeu par le système Flash.
3.2.1. Grâce au système Flash, le joueur peut demander, dans un point de validation agréé de La Française des jeux, la génération aléatoire, par le terminal de prises de jeux, d'une ou plusieurs combinaisons permettant de participer aux tirages du loto, du Joker ou au tirage du Super Loto, dont les prises de jeux sont en cours de validation.
3.2.2. Pour le loto.
3.2.2.1. Un joueur peut choisir de participer, grâce au système Flash simple ou au système Flash multiple, soit aux deux prochains tirages (mercredi ou samedi, selon la période de validation), soit aux quatre prochains tirages (mercredi et samedi ou samedi et mercredi, selon la période de validation).
3.2.2.2. Le système Flash simple permet au joueur de demander la génération aléatoire de deux, quatre, six, huit ou dix combinaisons de jeux simples à six numéros.
3.2.2.3. Le système Flash multiple permet au joueur de demander la génération aléatoire d'une combinaison de jeux de sept, huit, neuf ou dix numéros.
3.2.2.4. Le système Flash simple et le système Flash multiple permettent au joueur de s'abonner pour un nombre de périodes de sept jours consécutifs, dites « semaines ».
Le joueur peut s'abonner à son choix pour deux, trois, quatre ou cinq semaines.
En fonction de la période de validation de son bulletin et de sa demande, il participera aux deux tirages des deux, trois, quatre ou cinq mercredis ou aux deux tirages des deux, trois, quatre ou cinq samedis consécutifs à venir, soit quatre, six, huit ou dix tirages ou aux deux tirages de chaque mercredi et de chaque samedi ou aux deux tirages de chaque samedi et de chaque mercredi des deux, trois, quatre ou cinq semaines consécutives à venir, soit huit, douze, seize ou vingt tirages.
3.2.3. Pour le Super Loto.
Le système Flash permet au joueur de demander la génération aléatoire de une, deux, trois, quatre ou cinq combinaisons de jeux simples à six numéros.
3.2.4. Participation au jeu Joker.
Les bulletins de prise de jeu du loto sont communs avec ceux du jeu Joker. Le joueur peut participer au loto en participant ou sans participer au jeu Joker et réciproquement. S'il participe également aux tirages du jeu Joker, ses choix en matière de jours de tirages et de durée d'abonnement sont communs pour le loto et pour Joker.